Rechercher dans ce blog

dimanche 19 février 2023

DD End of Days revisité

 

Ce récit a plus de 10 ans!

Je l'avais évoqué à l'époque et un évènement m'a donné l'occasion de le relire, ce que je fais trop peu (relire de vieux comics)

Je suis tombé, en classant des trucs, sur ce petit livret, que j'avais fait pour la venue à Strasbulles de Klaus Janson en 2014


Il avait plein de rough, crayonné. et il était, de mémoire, offert aux personnes présentes pour la "master Klaus"

Inutile de me le demander, tout est parti il me reste un seul exemplaire, le mien


Nous avions géré ce moment extra avec Mister Laurent Lefeuvre. C'était chouette, excellent souvenir



Ceci m'a donc poussé à relire ce tpb

Je l'avais bien aimé à l'époque (même si la hype "les meilleurs créateurs de DD de retour" m'avait gonflé).

Je suis souvent client de ses ...the end

Le scénar de Mack et Bendis est bien, très bien même à la relecture. Une enquête de Ben Urich suite à la mort de DD tué par Bullseye

Cette enquête nous renvoie à presque toutes les figures majeures de l'univers de Daredevil

Des choses peuvent choquer le puriste (de mauvaise foi?) comme les enfants putatifs de Matt

Moi j'ai énormément apprécié cette relecture

Visuellement je regrette encore un peu de ne pas avoir eu l'occasion de voir ce que son propre encrage aurait donné sur ses crayonné, mais Bill Sienkiewics est très intéressant à l'encrage

Il respecte la base du crayonné de Klaus Janson, met aussi beaucoup sa patte et modifie des choses par endroits, souvent pour le meilleur

Les inclusion de peintures de Mack sont bien placées mais m'indiffèrent, en revanche celles de Sienkiewicz sont top

Klaus a fait un gigantesque travail de narration. Enorme, refaisant des tas de planches, des tonnes de cases, des séquences entières...

Titanesque pour une narration nickel au final, entièrement au service du récit

je vais vous présenter beaucoup de visuels maintenant

Une petite partie déjà vue sur de vieilles entrées, une partie nouvelle et pas mal de choses venant du livret épuisé évoqué plus haut, pour que vous ne regrettiez pas trop de l'avoir raté


C'est parti

La mort de DD est présentée dès le début, en très peu de pages

scène principale, avant l'exécution, et découpage initialement envisagé

séquence abandonnée
Une exécution brutale
crayon/encre/couleur (très bon boulot de Matt Hollingsworth) , comme je vous en montrerai beaucoup












quand je peux vous mets du rough, souvent sur calque/grand format

pas mal de doubles pages, très efficaces



un plaisir (pour moi en tout cas) de voir les différentes intentions initiales, sur divers rough, puis le crayonné final, et ce qu'en fait Sienkiewicz, puis le coloriste


Grosse différence d'impression, au niveau du visage, par les modif de l'encreur

Le cigare de Fury disparait à la "demande" du grand Marvel qui est contre le tabac depuis longtemps

Mack et Bendis ont rédigé un scenario précis, mais laissent à Klaus le soin de bouger les meubles si besoin. Exemple avec cette page qui demandait une case sur le miroir et une avec les gars devant, que Klaus a réuni en une seule, et mis un petit clin d'oeil à Miller en plus





Les jeux de hachures de Sienkiewicz changent souvent la donne, et le rendu, comme avec ce visage de Melvin, en dernière case


mon "super vilain" favori (avec Fisk)









Le Punisher version finale, et l'un des premiers essais de mise en page (j'ai la version crayon refaite mais je ne l'ai pas retrouvé pour cette entrée, comme pas mal d'autres pages, mais l'entrée est déjà bien costaud)

Sienkiewicz noircit souvent le crayonné










Si même Klaus Janson oublie le billy club holder où va-t-on?!!



Le retour du cigare magique
Sur cette page il me semblait évident que la case 1 était encrée par le dessinateur. Il me l'a confirmé, l'idée étant de renvoyer plus fidèlement à la scène d'origine (Miller/Janson bien sur) référencée, et que je vous ajoute en conclusion de cette longue entrée

Je crois que Panini a fait une vf de ce récit, en 2 parties. Je n'ai pas connaissance d'une compil en 1 seul volume, ce qui est dommage car s'ils le faisaient sur papier non brillant (le défaut de la compil us) je le reprendrai volontiers


7 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Copieuse et riche entrée qui me laisse sans voix, devant tout ce talent.
Merci.

Laurent Lefeuvre a dit…

Très bon souvenir, je suis content d'avoir pu passer du temps avec une idole de jeunesse, grâce à toi.

Doit-on encore redire combien Klaus Janson est gentil, attentif aux autres, et presque... timide ?

Philippe Cordier a dit…

Be kind, be good, be on time :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui !
Ça... ça m'est resté.

"Be good, be kind, be on time" (je le dis dans cet ordre là).

Le secret de Klaus pour réussir dans ce métier (comme dans tous les métiers, ai-je envie d'ajouter).

Sachant que, quelle que soit la combinaison de 2 qualités sur les trois, elle est normalement suffisante pour espérer pouvoir s'en sortir et trouver sa place.


Et ça a voyagé depuis !

Nicoby l'a pris et diffusé autour de lui aussi.

Plus récemment (à Angoulême, le mois dernier), c'est à un nouvel ami (Jim Terry, auteur "Native" américain dont Mickaël va sortir le graphic novel "Come Home Indio) que je l'ai répété, et qui a adopté ce motto, comme une évidence !

D'ailleurs, on en reparlera, de ce livre Come Home Indio, : né en janvier 1974, son auteur est un fan de JRjr, de Will Eisner, de Bernie Wrightson, de Jack Davis, a grandi en lisant les X-Men, Spider-Man et Daredevil. Jim Terry, donc, est un type épatant avec qui tu t'entendrais à merveille.

Son bouquin (une autobiographie en noir et blanc, sur fond de double culture Irlando/Native et d'addiction à l'alcool va paraître tout bientôt en français, et c'est une merveille.

Philippe Cordier a dit…

allez hop, à surveiller donc

Pierre Ink a dit…

Comme ça été rappelé à Philippe ce WE à Rœschwoog, cette conf' avait été un excellent moment et l'un de mes meilleurs souvenirs de de Strasbulles (avec celle de T.Martin en 2017).
Je me souviens encore de l'analyse apportée par Laurent L. au sujet de la planche où Ben Urich téléphone avec Thor et le lampadaire en arrière plan.

Philippe Cordier a dit…

Ah te voilà, ravi de t'avoir croisé ce week-end Pierre ! En revanche pas souvenir de l'analyse de Laurent, 'me demande s'il saurait dire avec tant d'années passées depuis