Rechercher dans ce blog

jeudi 23 février 2023

Classe Catwoman



 Encore un retour de lecture récente, us/vf cette fois
J'aime bien le travail de Cliff Chiang, depuis assez longtemps
Solide classique, assez élégant même si un poil figé par endroits
J'ai lâché certains de ses comics du fait du scenar (par d'autres que lui) mais beaucoup aimé ses Human Target
Là il a fait son grand oeuvre


Quand je vois ça je me dis qu'il est TRES impliqué (et à sa place ca me ferait ch...de voir que j'ai tout fait et que la vf décide de mettre la couv dessinée par un autre)

Je mets là des scans de la vo
C'est un récit à la fois hommage et personnel
Perso par le traitement narratif, et hommage car l'ombre du Dark Knight Returns est omniprésente, mais pas que
Je ne spoile quasi rien
Batman est mort il y a 10 ans (avec d'autres comme Gordon et le Joker) Catwoman est en prison, elle en sort 10 ans plus tard, à 55 ans
Elle va devoir constituer une équipe de "bras cassés" pour tenir une promesse faite au Bat Guy, dans une ville administrée par Harvey Dent et sa brigade de bat Cops

Je suis très loin d'avoir lu tous les récits avec Catwoman, mais de ce que j'ai pu lire, même si  des histoires étaient sympas, à part Miller/Mazzucchelli bien des auteurs nous présentent une bimbo super forte et en forme(s)
C'est un vrai plaisir de lire ici l'histoire d'une quinqua qui assure, belle sans être exhib et traitée avec finesse et délicatesse par son auteur d'un jour
Quelques séquences parmi lesquelles je vous glisse quelques unes des assez nombreuses réf (year One étant là juste après DKR)









il y a de chouettes moments retro/vintage 
Une scène se déroule là où est "né" le Joker dans The Killing Joke








Jolie séquence d'une héroine vieillissante aidée par d'anciens ennemis






Un beau one shot, sobre et élégant, qui dénote de la prod actuelle du bat Univers, ou en tout cas de ce que j'en connais
Et je réalise en préparant cette entrée que je connais Chiang depuis longtemps, l'ayant interviewé pour Scarce en...2009
Il avait même fait la back cover !



11 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Chiang est quelqu'un d'intéressant et ton entrée le montre encore une fois.
Par contre, quitte à me répéter, je ne comprends toujours pas pourquoi il fit l'objet d'un "Modern Masters" chez TwoMorrows il y a déjà fort longtemps.

Je te rejoins sinon : les histoires mettant en scène une Catwoman ou même une Selina Kyle mure sont souvent intéressantes à lire (est-ce un signe d'âge avancé ? :-D
Récemment, "Interlude" dans le Batman/Catwoman Special illustré par le regretté JP Leon, ou le sublissime Batman annual #2 illustré par Weeks et Lark.

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai qu'il y a aussi ces deux excellents récits

Pour les MM oui il dénote un peu, mais pas plus, pour moi, que Paolo Rivera et Frazer Irving cela dit

L'Anonyme a dit…

Oulà oui, on est d'accord !!!
Même moins, je trouve, mais c'est un avis purement personnel.

Vinc a dit…

Salut Phil,
merci pour cette entrée (et même la précédente ;) ).
Je ne suis vraiment pas fan de Chiang, même s'il faut lui reconnaitre un véritable talent de storyteller (c'est peut-être tout ce qui compte en BD ?). Par contre, les couleurs que tu présentes sont globalement top. Je ne sais qui en est l'auteur (Dave Stewart ?), mais c'est beau.

Philippe Cordier a dit…

Merci Vinc
regarde le cartouche en 3ème image :il a TOUT fait, même le lettrage us

Pour moi la narration n'est pas tout ce qui compte
C'est la base, l'essence, sur laquelle il me faut plus, comme un dessin parfaitement dosé entre cartoon et réaliste, ou un beau vernis/encrage, ou une colo comme ici super adaptée, ou un style de dessin qui me parle et me surprend, ou...
C'est une alchimie et l'un des intérêt de notre passion commune

Chez Chang il me manque un petit qque chose comme évoqué, qui me ferait l'acheter quel que soit le sujet, comme je le fais pour un bon paquet d'auteurs, us ou pas

Laurent Lefeuvre a dit…

Parlant de Dave Stewart, les couleurs qu'il a faites sur la variant cover sublime de Mignola pour un numéro de Batman Deadly Duo (la mini série par Marc Silvestri)... waow.

Encore une chouette entrée !

Et je comprends le choix d'Urban pour la couverture de ce Catwoman, tres efficace, même si en effet, ce doit être frustrant pour Cliff Chiang qui a TOUT fait ici.

Philippe Cordier a dit…

non seulement la colo de Dave Stewart que tu cites est incroyablement adaptée et belle mais en + le fait qu'il dessine batman semble inspirer Mignola à bouger un peu ses tics/habitudes graphiques et le dessin est top

Paul Raffy a dit…

J'ai beaucoup aimé Cliff Chiang dans son épisode de Batman Black & White #6 "Clay" de 2014, qu'il a écrit, dessiné et encré (pas mis en couleur, puisque c'est du B&W, cqfd (;)...)

L'influence de Mazzucchelli période Y1 est flagrante : Page 5, Page 6

Sur ce que tu montres, je le trouve un peu moins bon, on dirait qu'il a simplifié son dessin, sans doute pour mieux accueillir sa mise en couleur. Mais ça reste quand même top !

Philippe Cordier a dit…

il a clairement simplifié, et en effet je pense comme toi que c'est parce qu'il savait ce qu'il ferait ensuite, à la colo

Gilles a dit…

Merci pour cette entrée. J'hésitais à me laisser tenter par ce one-shot, voilà qui finit de me convaincre. Je ne connais que très peu le travail de Cliff Chiang. J'aurais aimé son lire son run de Wonder Woman avec Azzarello, mais j'ai renoncé par manque de temps (et d'intérêt pour le personnage).
Dommage pour la couverture, même si celle qui a été choisie est réussie, efficace, et sans doute vendeuse (au moins en théorie). Urban est assez coutumier du fait : je me souviens avoir acheté le volume de Batman par l'immense Lee Weeks, et là aussi la couverture n'était pas de lui, ce qui m'avait gêné. A croire que les lecteurs qui achètent les livres sur le nom de l'auteur plutôt que pour le personnage sont les plus rares.
Au final, l'essentiel est bien que le livrez trouve son public, pour que l'éditeur renouvelle ce type d'initiatives.

Philippe Cordier a dit…

J'ai tjs été gêné d'acheter un livre pour l'auteur (dans 99% de mes achats depuis tjs donc) et que la couv ne soit pas de lui
Bien sur il est des cas où j'ai aimé avoir une couv superbe d'un auteur, sur un contenu dont je me moque, car ca donnait l'occasion à l'auteur de la couv d'approcher le perso, mais c'est la minorité des cas
le principe des variants ok, du coup il y a le choix, mais que l'auteur n'ait pas au moins fait UNE couv de son livre ou de son comic c'est fou pour moi (et c'est arrivé souvent)