Rechercher dans ce blog

mardi 7 février 2023

Old Miller for kids

 

Chez qui DD entre-t-il par effraction?  Le Lieutenant Nick Manolis
Mais...c'est le même gars qui entre par le même moyen, chez le même Lieutenant, 5 ans plus tard?
Oui

Qu'est ce que c'est que cette histoire?
Probablement l'une des premières histoires, si ce n'est la première, écrite par Frank Miller pour Marvel
Cover date 1981. Miller est déjà une star sur Daredevil qu'il écrit et dessine
Seulement ce comic est tellement daté dans son écriture, si loin du style de Miller, que je ne serais étonné qu'elle fut écrite des années plus tôt. Mon raisonnement est  rendu possible par le titre, Marvel Team Up, qui associait Spidey à d'autres héros sur des histoires auto contenues et qui pouvaient très facilement être commandées à des auteurs très en avance et stockées (inventory stories)
Je vous laisse apprécier ce récit assez incroybale : Miller utilise des tas de personnages qu'il animera sur DD avec Janson, vraiment des tas (même Iron Fist et Power Man qu'il utilisera dans un épisode très proche de celui ci)

Il est aussi amusant de voir le "vilain secondaire", Kingpin, utilisé ici avec Spidey ET DD, sachant que ce dernier a, via Miller, "piqué" le perso au titre Spidey
C'est ultra léger, il est dur d'identifier Miller dans les dialogues mais dans les idées si
Je ne suis pas du tout, et n'ai jamais été, un fan de Herbe Trimpe. Il est ici, pour moi, dans un assez mauvais mix entre Kirby et Romita, mais ça fonctionne, surtout pour l'époque, et il y a deux ou trois choses que je trouve sympa (le plongeon de Spidey depuis un gratte ciel et l'hallucinante splash avec Spidey en gros plan, et sa tête surdimensionnée)








































12 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Ouafff !! Du Trimpe au menu ce matin ! :-D

Si j'en avais eu la possibilité, tiens, je serais allé assister à un de ses cours de dessin, il y a 20 ans, pour savoir ce que valait réellement l'artiste après (faisons un raccourci) des décennies de travail de commande tentant d'émuler le style à la mode du moment...

Car il existe aussi des choses surprenantes de lui comme ses Savage Tales, dessiné et encré par lui :
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?Piece=1295315
https://the-comics-journal.sfo3.digitaloceanspaces.com/wp-content/uploads/2015/04/Skywarriors_Marla-Oct-1985_001-650x905.jpg

Pas étonnant de BWS avait de la sympathie pour lui car au-delà du fait qu'ils avaient été ensembles jeunes collègues débutants chez Marvel, pompant tous les deux du Kirby, peut-être que BWS voyait aussi en lui une version de lui-même qui aurait mal tourné...
Je plaisante ; je n'en sais rien du tout ! :-)


En tout cas, ton hypothèse pour cette histoire de DD se tient, et le constat que le Kingpin ait été "piqué" à l'univers Spider-Man est intéressant. N'étant plus très au courant de la chronologie de ces 20 dernières années, je serais curieux de savoir si le Kingpin est revenu fréquenter les pages des mags Spider-Man, ou peu, ou pas du tout.

Philippe Cordier a dit…

ton lien ne semble pas fonctionner

Pour Fisk aucune idée, j'ai arrêté Spidey il y a pas mal de temps mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu ailleurs que chez DD

Laurent Lefeuvre a dit…

J'adore quand tu reviens sur de vieux comics, ce qui donne à ton blog l'attrait qu'avait "Diversions of the Groovy Kind", sur les comics des années 70, et dont l'auteur s'est malheureusement éloigné.

Et donc, merci pour le boulot que ça représente !

Ci-dessous, un lien qui renvoie à ce blog, non pas aux tout derniers posts (qui sont des promotions pour des publications assez vilaines et amateurs), mais vers l'année 2018, qui est représentative du blog : des pages scannées 70's, tout éditeurs confondus, en l'état :

http://diversionsofthegroovykind.blogspot.com/2018/

L'Anonyme a dit…

>"ton lien ne semble pas fonctionner"

Arf ! ce sont deux liens séparés et visiblement ils sont fusionnés hors visu sur un PC.

Donc, bis, formatés :

- Lien 1

- Lien 2



>"ce qui donne à ton blog l'attrait qu'avait "Diversions of the Groovy Kind", sur les comics des années 70, et dont l'auteur s'est malheureusement éloigné."

Heureusement, dans le genre, il nous reste aussi celui de Nick Caputo, pas souvent mis à jour, mais toujours actif et passionnant.

Philippe Cordier a dit…

ah oui joli le Trimpe


Merci Laurent, en effet c'est plus de boulot mais en ce moment c'est ce qui me plait et j'aimerais réussir à en faire au moins 2 ou 3 par mois , on verra

Et merci pour le lien cher Anonyme je vais regarder ce blog (il en existe encore!!!??) que je ne connaissais pas

L'Anonyme a dit…

Je re-regarde les planches en rigolant... C'est quand même un festival... :-D

Même Larry Lieber, qui était considéré encore en "apprentissage" par Romita Sr au début des années 70 (un comble, après presque 10 ans de prestation aux dessins !), bien coaché (surveillé ?) par le Sr, çà passait (nettement) mieux.
Je me demande quel regard portait le bullpen sur les planches de Trimpe.. Certes il eut sa petite notoriété sur Hulk dans la première moitié des années 70, mais avec des planches du même tonneau, aussi...

Au rayon des choses les plus laides, je peux vous conseiller le #33 d'Amazing Adventures qui marque la rencontre (que j'espère fortuite) entre Trimpe et le moins doué des encreurs de Kirby : Bruce D. Berry. Encore plus détonnant car Esposito, lui, ici, n'était pas manchot !

Paul Raffy a dit…

Je le savais! Phil a inventé la machine à explorer le temps !
Mais t'as pas fait gaffe, j'étais planqué dans le coffre de ta DeLorean et j'ai profité d'un de tes arrêts pour bidouiller le compteur temporel et remonter encore d'une année, 1980.
Et j'ai trouvé ça : Writer(s) Chris Claremont & Frank Miller Marvel Team-Up Vol 1 #100

Philippe Cordier a dit…

Il est dans la liste des entrées prévues/en chantier

Paul Raffy a dit…

Ah désolé, je voulais pas spoiler...
Petit bonus, l'original de la couv de ce numéro de Marvel Team Up Annual #4

L'Anonyme a dit…

Oh, jolie cover en noir et blanc ! On voit cette fois les nuances.
Du beau boulot par Miller et Rubinstein.
Merci Paul !

L'Anonyme a dit…

PS : au passage, content de voir que l'original de cette couv a échappé à l'époque à une commission de colorisation par Steve Oliff...

Philippe Cordier a dit…

t'inquiète Paul c'est l'une des nombreuses entrées" in progress" donc pas sur, pas pour tout de suite, pas forcément...