Rechercher dans ce blog

dimanche 10 décembre 2023

Dark Knight back and color

 




Nous avions déjà eu l'occasion d'échanger sur cette couv mythique et l'impression que j'avais, pensant que tout le monde pensait pareil, que Batman nous "tournait le dos"

Il y a peu, un fan a fait la même découverte, lui aussi grâce à la repro des originaux

Il pensait également qu'il était de dos (image 1) et le rough de Miller (image 2) montre clairement le contraire



ce qui est drôle, c'est que le film avec Affleck a laissé entendre, lui aussi, qu'il était de dos

Autre chose intéressante que seuls les originaux permettent de voir : la grosse interprétation de Lynn Varley à la couleur
Sur cette planche elle a "annulé" un décor encré à la limite de l'abstraction, pour créer son ciel d'orage

Miller aime bien ces découpages laissant place à la colo, sur Elektra il n'avait probablement rien dessiné dans les carrés/vitraux
Enfin, un truc amusant : Il y a quelques semaines, sur un réseau social, Klaus Janson a posté cette page, arguant du fait que PERSONNE n'aurait vu Matt Murdock planqué dans la page


Je l'avais vu, dès mes premières lecture (près d'un espèce de canard chevalin étrangement gribouillé)
Non mais!



6 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Encore une image qui a bon dos, tiens...
Je pense que je vais faire une copie tout de suite du rough de Miller car sinon on ne me croira pas un de ces jours dans une discussion entre potes. :-D

Un truc marrant, je me souvenais du Matt Murdock vu aussi dès la première lecture, mais pas du tout du Howard.

Philippe Cordier a dit…

Howard, je me souviens m'être demandé, lors de mes premières lectures, ce qu'était cette horreur sur cette page: )

Paul Raffy a dit…

Eh bien, là où on pourrait voir un bec de canard, moi je vois plutôt le pied gauche du personnage qui se trouve juste devant, avec les bras dans le dos...
C'est moins rigolo, je l'avoue, mais ça me semble plus logique.
Je crois qu'on retrouve Matt Murdock dans une autre case de DKR...

Philippe Cordier a dit…

si c'est le pied reste une sorte de tête de chien étrange : )

Oui Matt est ailleurs, plus évident, dans dkr,je n'ai pas le bouquin vers moi mais de mémoire c'est un écran de télé avec Matt qui fait des gestes avec les mains

Paul Raffy a dit…

Bravo, on voit que tu as dû lire DKR des dizaines de fois, tant il semble gravé dans ta mémoire !

Cette autre image avec Matt Murdock tu l'as montrée dans une autre entrée
Matt Talking Head

Philippe Cordier a dit…

Voilà!
DKR et Born Again sont les comics que j'ai le plus relus oui, de loin

Avec, en relecture ou plutôt feuilletés encore et encore, Elektra lives again, Man Without Fear et Will Eisner' New York