Rechercher dans ce blog

mardi 26 décembre 2023

Otomo

 

Je lis quelques mangas, mais peu

Tout ce que j'ai pu dire à ce sujet, en 2018, ici reste valable 

J'ajouterais juste que cette frustration de ne pas toujours voir le "trait d'origine" sous les assistants est, au contraire, à l'origine de ma passion pour les comics puisque les encreurs sont, depuis longtemps en tout cas, crédités et sont une grande partie de ce que j'aime dans ce support

Pour en revenir à Akira, que j'ai lu en couleur puis relu en noir et blanc, j'ai vu sur le net des photos d'un livre, que je n'ai pas, des boards/découpages du maitre lui même pour le DA

C'est géant!

On a du pur Otomo, sa narration, son style, ses recherches...

Le même plaisir, pour moi, que de voir des crayonnés de comics avant encrage



























4 commentaires:

Vinc a dit…

Otomo fait parti des mangakas au trait "organiques", déjà à l'encrage et même si les décors d'Akira semblent réalisés par une équipe d'architecte (enfin, c'est bien quand même). Dans ces exemples que je ne connaissais pas, le rough est d'une précision/vie incroyable. Ça fait rêver de voir certaines de ses planches sous cette forme.

Thierry Martin a dit…

Ici se sont les plans de son story-board sur Akira le film, rien d’étonnant que ça soit aussi précis, si vous avez l’occasion de regarder ceux de Hayao Miyazaki sont du même gabarit dans la précision des animes, dans les mangas a lire il y a aussi " Nausicaä de la Vallée du Vent" qui est une pure merveille.

sinon vous avez sans doute déjà vu la master classe d'Otomo à Angoulême qui est super intéressant ,il parle de son travail sur son manga Akira et son rapport au dessin, son porte plume offert par Moebius ;) et son raport au rythme narratif, une des choses qui m'avait le plus impressionné à l’époque ou je l'ai découvert cette histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=ndXdyon5RW8

Philippe Cordier a dit…

jamais pris le temps de regarder cette vidéo, et j'ai ensuite oublié son existence, merci du rappel il faut que je regarde

Vinc a dit…

Merci Thierry pour le lien.
J'ai vu le story board de Kiki sur les bonus du DVD. En effet tout y est en terme de conception et de dynamique !