Rechercher dans ce blog

dimanche 7 janvier 2024

60 ans without fear

 


Mon personnage favori (à quasi égalité avec un tisseur, plus lié à l'enfance) a 60 ans cette année!!!

L'occasion de faire un très rapide résumé visuel de "mon Daredevil"
Par ordre d'importance, en 3 parties : Panthéon/moderne/vintage

Mon panthéon absolu

Miller/Mazzucchelli




Nocenti/Romita Jr/ Williamson





Miller/Janson





Miller/Romita Jr/Williamson



Janson en fit peu seul, mais qui m'ont marqué


Mazzucchelli, sans Miller


Nocenti/Weeks

 Comme Janson seul, Leonardi en a fait très peu, mais importants pour moi



Ere "moderne", en tout cas moderne pour moi


Waid/Samnee


Waid/Martin


Waid/Rivera



Bendis/Maleev


Brubaker/Lark


Smith/Quesada


Garney est un ajout limite limite car je fus déçu mais le potentiel était là



Vintage

J'ai peu connu, pas en live mais en réédition, sans attachement nostalgique donc, mais des auteurs importants

Colan


le même, avec Janson
un Janson qui me rendait agréables Kane...
et Bob Brown


Wood n'est pas ma tasse de thé mais on lui doit le costume rouge



enfin, même s'il a très vite lâché l'affaire pour cause de rythme trop lent, c'est Everett qui dessina les tout débuts


Il n'y a pas de périodes très récentes car aucune ne m'a emballé, mais ça viendra peut être puisque c'est le seul titre vo que je suis, contre vents et marées

Votre DD est il bien représenté dans cette entrée?


Bon anniversaire tête à corne

Mon rêve d'ado en 2 images


+ une, car lien avec DD et il mixe mes deux livres de super héros ultimes absolus
par Thierry Martin (mauvaise photo mais le haut de mes escaliers est sombre et le dessin encadré par un pro, donc pas simple à enlever)


18 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Un autre DD qui a marqué mon enfance est celui d'Infantino, encré par là-aussi par Janson.

Il n'est pas resté longtemps sur le titre (passé après Kane), mais je me souviens de poses et de scènes qui fonctionnaient paradoxalement très bien sur les planches. La confrontation du "maniérisme" d'Infantino (je dis cela avec affection !) et le naturel du personnage, ce n'était pourtant pas gagné d'avance.


Et, bien sûr, le peu qu'a fait BWS sur le perso, mais c'est déjà pas mal. Un court extrait, pas le plus connu (mais par toi, oui) :

https://cafans.b-cdn.net/images/Category_92098/subcat_166091/Afa9IpjZ_0410170741501gpadd.JPG


Sinon, je suis curieux, le dessin de JR JR avec Daredevil sur le toit de l'immeuble et les têtes flottantes, il fut publié où ? (je ne crois pas que je le connaissais)

Philippe Cordier a dit…

Infantino je n'ai jamais bien aimé mais c'est vrai que, comme pour Brown, l'encrage de Janson me le rendait sympathique

BWS avec Nocenti j'aurais pu le mettre mais il n'a fait qu'un numéro

La pinup de DD par JRjr vient d'une pépite Marvel Fanfare
https://philcordier.blogspot.com/2017/06/marvel-fanfare-45.html

Jarvis a dit…

Je suis plus âgé donc Colan suivi de JRjr dans mon cas 🙂

Vinc a dit…

Je suis presque en phase, surtout pour ton Panthéon qui correspond en tout point au mien !
Le run Bendis/Maleev m'a toujours rebuté, mais celui de Brubaker/Lark, parce que Brubaker, faudrait que je le lise.
Big up à Thierry Martin pour cette superbe commission ! (et Tota aussi bien sûr !).

Paul Raffy a dit…

Personnellement, j'ajouterais
- Frank Miller/Bill Sienkiewicz - Love and War - 1986. Tellement marquant pour moi...
Et également
- Frank Miller/Frank Miller - Elektra Lives Again - 1990. Parce que, quand même, voir DD, en slip et en pleine dépression, affronter des Ninjas dans un cimetière enneigé, quel choc ! Miller était vraiment au sommet de son art !

Philippe Cordier a dit…

J'ai volontairement exclu les one shots, sinon oui c'est sur que Elektra lives again serait dans mon top disons...4
Un grand choc, et pas que de slip (même si... :)

Love and war moins, même si je l'aime bien
pareil pour Elektra assassin

Jarvis tu as mis JRjr ca va : )

Vinc j'ai du relire le run Bendis/Maleev pour l'apprécier, en single/mensuel il était imbuvable pour moi

jimmyraker a dit…

Moi c'est Colan ! Le duo Daredevil-Veuve noire vaut bien celui de Daredevil Elektra !

Philippe Cordier a dit…

je le préfère même, mais c'est avec le Mazz que je l'ai apprécié encore plus (quand elle perd la vue par exemple)

lionel a dit…

Quasiment le même Panthéon :)

Concernant l'époque moderne, j'ai également apprécié Waid/Samnee, Waid/Martin. Je n'ai pas lu le run Waid/Rivera.

Le duo DD/Veuve Noire a également ma préférence sur DD/Elektra. J'ai été traumatisé par Emma Peel :) Par contre, j'aime beaucoup la romance contrariée de DD/Mary Typhoid.

Je ne connais rien quasiment du reste. Par contre, j'ai détesté le peu de Bendis que j'ai lu. Et encore plus Kevin Smith que j'exècre.

Je garde un très lointain et bon souvenir de la période Cary Nord avec la mère de Foggy qui rachète l'étude du fiston.

Et encore une fois, il me semble qu'il faille rendre justice au travail de Roger Mc Kenzie, à l'origine des premiers épisodes vraiment noirs de DD :) Meilleurs vœux à tous :)

Philippe Cordier a dit…

ado je n'étais vraiment pas fana de ninjas alors Elektra..j'ai eu du mal, et il fallu le talent de Miller pour me convaincre
Mais la romance avec Natasha me parlait nettement plus
Mais rien ne surpasse à mes yeux le quatuor Mary/Matt/Typhoid/DD

Bendis a fait des choses bien mais il est tellement verbeux que j'ai eu du mal en mensuel
Smith, il y a des choses de lui que j'aime assez, mais c'est un gros fanboy de base et sur DD il a pris plaisir à casser gratuitement les jouets (Karen!!!!)

Paul Raffy a dit…

Et j'oubliais, JRS, entre Wally Wood et Gene Colan : Jazzy Johnny Ring-A-Ding Romita

jocelyn a dit…

Tu diras peut-être un jour ce que tu penses des derniers dd de zdarsky sans forcément spolier ?

lionel a dit…

"Smith, il y a des choses de lui que j'aime assez, mais c'est un gros fanboy de base et sur DD il a pris plaisir à casser gratuitement les jouets (Karen!!!!)"

Pour moi, il a surtout voulu associer son nom à un évènement marquant du personnage mais un évènement malheureusement gratuit. Et qui faisait écho, de manière maladroite, à la mort d'Elektra.

"Mais rien ne surpasse à mes yeux le quatuor Mary/Matt/Typhoid/DD" Je plussoie totalement :)

Philippe Cordier a dit…

Oui c'est ça au final il casse les jouets pour se faire remarquer Smith

John Romita je n'étais pas pas fana mais quand même...quelle folie d'auteurs de haut niveau il attire ce DD

Le dernier run actuel? Je vais en lire un peu plus et je me ferai un avis plus ..précis

jocelyn a dit…

Oui, le run dernièrement terminé. Et depuis quelques, c'est celui de saladin ahmed avec aaron kuder au dessin.

lionel a dit…

Pour en revenir à la couverture du RCM DD. M.Tota se rend il compte à quel point cette cover a marqué les lecteurs ? :)

L'Anonyme a dit…

Sans rien renier à la qualité de la couverture, elle est quand même associée à un évènement un peu particulier : le retour de publication en France de Daredevil, très attendu des fans, apres deux ans de bannissement entre 87 et 89. Et compte tenu du choc de qualité du contenu à l'intérieur du RCM (les début du run Nocenti / JR JR / Williamson)...
Bref, cette couverture a cristallisé tout cela pour devenir, je pense, une sorte de petit marqueur générationel.

Philippe Cordier a dit…

Je suis entièrement d'accord. Ciro réalise, avec les années qui lui amènent tant de fans qui le lui répètent, l'importance qu'il a eu avec son travail, mais toujours avec recul et une forme d'ironie légère