Rechercher dans ce blog

mercredi 3 janvier 2024

La Couleur du Silence!

 


Il est là!!!

Ou plutôt, ils SONT là

La version "normale", souple, et la collector, cartonnée, qui fut exclusivement dispo pendant la campagne Ulule, made in Laurent Lefeuvre pour cette couv!


Je suis RAVI!
Quel plaisir de voir, publiée, cette histoire, si bien illustrée par Thierry Martin!

CES histoires même, car  nous parlons d'une nouvelle/enquête, illustrée, ET d'une BD de 12 pages 

Comme pour Sang d'Encre, dont cet opus reprend les personnages, il s'agit d'un enquête policière. Une enquête atypique car les perso le sont, je le pense en tout cas, et le sujet l'est également.
Il y a beaucoup de thèmes en réalité, de sujets, en assez peu de pages, et le vrai travail fut de les "cacher", ou en tout cas de ne les rendre perceptibles que du lecteur attentif, sans perturber la lecture de qui ne veut lire qu'une "simple" enquête.

Je ne formaliserai pas ce que je considère ici comme le sujet central, j'attendrai pour cela les retours de lecture, mais le sujet le plus apparent, comme l'encrage était celui de Sang d'encre, est...la couleur 

Thierry a souhaité illustrer la nouvelle autrement que par des illustrations pleines pages
Ce qui me sembla initialement une forme de contrainte pas évidente fut au final un exercice passionnant : que les 10 pages d'illustrations ...illustrent ET racontent une histoire parallèle
J'espère que ça vous plaira

Après la nouvelle il y a donc une "vraie" BD, de 12 pages !
En gestation depuis des années, cette histoire s'est, je l'espère, bien intégrée à l'univers Comics Novel par un twist dont je vous laisserai juge

Si ce livre fait un peu moins de pages que le 1 c'est que le 1 avait de pages de bonus/commissions qui sont ici "remplacées" par de la pure création (ça, plus la typo qui fut resserrée, faisant gagner de la place)

Qui n'a pas lu Sang d'Encre n'aura pas de souci à lire La Couleur du Silence, les faits du "1" étant rappelés rapidement au fil du début de l'intrigue, mais il est clair que j'ai pensé ces 2 livres comme un diptyque et qu'avoir les deux est mieux



La version souple sera dispo pour tous, sous peu, sur le site Komics Initiative

La Couleur du Silence

Sang d'Encre

La Couleur du Silence est indiqué épuisé sur le site car, me semble-t-il, il n'est en réalité pas encore dispo

Les envois vers les souscripteurs devraient commencer dès la semaine prochaine me dit-on, pour une dispo officielle pour le reste de l'univers le 26 01

Il faudrait que les souscripteurs aient reçu leur livre avant le festival d'Angoulême car dans PILE 3 semaines j'aurai le bonheur de dédicacer aux côté de Thierry, Laurent, Mickael et sa bande, sur le stand Komics Initiative, du jeudi au samedi

En espérant vous y croiser, nombreux

11 commentaires:

Thierry Martin a dit…

" La justice...mais à quel prix ?! " 15 € c'est écrit en dessous !

ok je sors !

Philippe Cordier a dit…

Au purée on attaque fort cette année

Laurent Lefeuvre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ah !


Pour compléter ton info sur la disponibilité des couvs collector : On s'est déjà fait peur avec une édition toilée de Fox-Boy (le tome 1, de mémoire) : il y a eu une petite dizaine d'exemplaires qui n'était pas nickel en arrivant de chez l'imprimeur.

Hors de question d'envoyer des livres qui ne seraient pas nickel, à plus forte raison des collector numérotés, limités, et dédicacés.

Or, l'idée, c'est c'est que ces éditions "hors-commerce" ne soient disponibles... qu'à la commande lors du crowdfunding. Pas après. À la rigueur, nous en avons parfois en salon, 2-3 exemplaires (je les dédicace quand je suis l'auteur de la dite couverture).

Donc, et jusqu'à Fox-Boy 1 (2020), nous commandions une quantité de livres strictement limitée au nombre de réservations des souscripteurs de cette version + 10 exemplaires en rab pour les auteurs, collaborateurs, éditeur et... éventuels colis perdus ou abimés.

SAUF que nous n'avions pas pensé à la malfaçon possible venant du fabriquant lui-même (toujours possible, surtout avec des effets de fab style toilage, impression à chaud, etc. !

Cette fois-là, tout s'est arrangé à 1 livre près grâce au débord ( et j'ai même pu garder mon propre exemplaire toilé de Fox-Boy 1) mais nous avons retenu la leçon en forme de sueurs froides.

Depuis, Mickaël est un POIL plus large dans le tirage de ces éditions dont la règle demeure : "Prenez-le pendant la campagne, sinon, vous ne l'aurez pas !"

Si quelques exemplaires sont disponibles sur le site KI, ça veut donc dire que :

1 - Les livres sont expédiés ou en cours d'expédition.
2 - les exemplaires restants après expéditions (ce fameux débord de sécurité, donc) sont là.
3 - Il y en a forcément très peu de disponibles.

Je dis ça...je dis rien !

Philippe Cordier a dit…

tout s'explique donc, merci pour ce topo précis

Laurent Lefeuvre a dit…

Mise à jour !

C'est uniquement du référencement !

Mickaël me dit : "Ils ne sont pas commandables, juste en référencement sur le site"

(pas d'icône de petit caddie en bas à gauche, comme sous les éditions régulières).

Philippe Cordier a dit…

parfait, mon speech est mis à jour, thanks

jimmyraker a dit…

Deux bonnes nouvelles pour 2024 : Ils vont sortir le Batman year one en artist edition ansi que la fille du démon par Neal Adams en artist edition également ! Le spidey daily strip de John Romita sr sort la semaine prochaine.

Philippe Cordier a dit…

Certes. Je crois que tu as déjà posté ce commentaire sous l'entrée précédente cela dit

Vinc a dit…

Salut Phil,
je viens de finir "La couleur du silence" et ton Shop Talk avec Thierry. Oui c'était un tout pour moi ;)
Je suis vraiment impressionné par la qualité de tes récits et la parfaite osmose avec ton dessinateur, Thierry Martin. Je trouve qu'il y a une réelle complémentarité.
Si dans le premier opus les références étaient flagrantes, ici, je trouve qu'elles sont plus subtiles et vraiment réjouissantes. C'est tout ce que je recherche dans un récit/BD, un véritable background solide avec des références, ici la mythologie Sup'heros (et pas que) qui nous relie tous. Pour l'histoire en elle-même, j'ajouterai que tes personnages sont vraiment attachant, très bien caractérisés.
Thierry a été plus que généreux dans son travail et puis, il y a ces 12 pages de BD pure. J'imagine que tu es aux anges vu le résultat. Le style graphique est différent de Hors cadre, Thierry est déjà ailleurs et ça donne envie d'en voir plus.
Pour moi, il reste un ouvrage vraiment précieux, sûrement conféré aussi par son format (et les tirés à part dédicacés !!) et les invités de luxe que sont Vatine et Tota !
Reste maintenant à faire poursuivre l'aventure de "La couleur du silence". Quand j'écris ces lignes, tu es à Angoulème et j'espère que toi et Thierry trouverez votre public.

Philippe Cordier a dit…

J'avais raté ton message. Merci beaucoup pour ton retour. Oui aux anges ça c'est sûr que je le suis. C'est vraiment un objet atypique mais en tout cas sur Angoulême il y a eu pas mal de curieux