Rechercher dans ce blog

dimanche 14 janvier 2024

...Comics

 


Siegel et Shuster galérant pour placer leur Superman?

C'est l'une des centaines, voire milliers, d'anecdotes dans cette fantastique série par Howard Chaykin


J'ai parlé du volume 1, ici

Je n'avais alors lu que cet opus, le reste sortant en comics alors que je faisais ce que disait la couv : attendre la compil

Je ne reviens pas sur ce que je disais, et que je pense toujours

Chaykin est un géant, même si côté dessin, c'est d'une raideur hallucinante et son coloriste doit faire une part énorme du boulot




J'ai, depuis, lu les compil 2 et 3, de cette série dorénavant terminée



C'est chronologique, donc le volume 3 traite d'artistes majoritairement vivants, et c'est un régal

Alors le truc perso, qui m'amuse, est que lorsque j'ai lu le 1, en 2019, je l'ai plus ou moins oublié

En 2020 j'ai écrit ce qui deviendra le diptyque de Comics Novel chez Komics Initiative, avec Thierry Martin, Sang d'Encre et la Couleur du Silence

J'ai placé mes intrigues dans le vrai monde des comics en changeant les noms des auteurs et des maisons d'éditions, sans faire le lien, conscient, avec Hey Kids...

Quelques lecteurs du 1 m'ont faire remarquer qu'il était dommage de ne pas avoir mis de glossaire pour dire qui est qui car ils ne reconnaissaient pas tout le monde

J'ai  réalisé que c'est le "reproche" que j'avais fait à Chaykin à la lecture de ce tpb 1

Je reconnaissais trop peu  de monde à mon goût

Du coup, et avec le rappel de mon cher éditeur, La Couleur du Silence contient un glossaire d'une page reprenant les équivalences importantes des 2 récits

Revenons à Chaykin à qui je ne me compare pas le moins du monde bien sur

Les 2 autres volumes m'ont emballé, avec la même frustration de ne pas tout reconnaitre

Mais qu'il est malin, et érudit, ce Chaykin!

Côté technique, son dessin ne bouge plus depuis longtemps et il dépend à la fois d'un montage photoshop et d'un coloriste

Voici des originaux de cases avec leurs placements imprimés















Le tpb 3, final, a droit à la participation de 3 "vrais artistes" invités: Fred Hembeck dessine un bout d'histoire et Dave Johnson une "fausse" couv
Le troisième est censé être anonyme : Curt Powell, qui est en réalité Frank Miller, est effaré de voir le prix de vente de sa toute première couv de Dared..pardon, de Madcap
Chaykin a demandé à...Klaus Janson de faire cette couv (Klaus qui, dans mon récit à moi, s'appelle ...Kirk)

Extra!

Pour rappel, et conclusion, la couv d'origine/inspiration  est par Miller/Rubinstein, d'après un rough Dave Cockrum



Hey Kids! Comics! est une œuvre de niche car destinée aux fans "hardcore" des comics, et malgré la frustration des noms changés, quel pied!

Je ne sais pas si un éditeur se lancera dans une vf (Michael?...Raph?...) mais si c'est le cas ça me donnera une occasion de relire cette saga avec plaisir


11 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Voilà une lecture passionnante, mais qui oblige à être actif pour l'apprécier/la savourer pleinement : il faut garder les yeux bien ouverts, prendre des notes et faire quelques recherches en parallèle !
Car si tout était aussi simple que de trouver les équivalences (elles évidentes) à Siegel, Shuster, Lee et Kirby, ce serait une lecture facile... hors Chaykin brouille les pistes la moitié du temps... Par exemple : à un fan américain qui lui disait en convention avoir reconnu facilement Bernie Wrightson, Chaykin lui aurait répondu que ce n'était pas si simple et qu'on était en présence aussi d'un de ses "composites" pour le cas du dessinateur de séries d'horreur des 70's...
Du coup, en ce qui me concerne, je me suis justement arrêté au beau milieu du volume 3 faute d'avoir noté les "équivalences" du volume 2 lorsque je l'avais lu un an auparavant, et, du coup, de me retrouver un peu perdu... On ne m'y reprendra pas ! Je vais relire le 2 avant de repartir sur le 3 sur lequel il faut bien s'accrocher, je trouve.
Merci de me rappeler que j'ai du pain sur la planche !!! :-D

Une remarque à bons entendeurs (les éditeurs français qui seraient intéressés par le projet) : pour moi, la vraie valeur ajoutée d'une VF serait justement de produire un travail d'investigation permettant de détailler les fameuses équivalences et les anecdotes rattachées, soit violemment, de manière frontale (façon Alan Moore dans les notes de "From Hell") soit via des articles thématiques comme cela a été dans la trad en deux volumes de "Sky Masters" par KI.
Il y a du boulot, avec en plus la dimension difficile du degré de modération pour expliquer et relater les anecdotes qui font mal sans sombrer dans un rédactionnel à la Voici/Ici Paris (l'affaire Gil Kane par exemple, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres dans ces 3 volumes).

Philippe Cordier a dit…

je pense en effet qu'une vf serait un travail assez titanesque

Laurent Lefeuvre a dit…

Ça sent le boulot... pour TOI, Phil !

Raph ? Micka ? (pour le reste).

Philippe Cordier a dit…

De trad? Trop gros pour moi ça. Je n'ai ni le niveau ni le temps

Laurent Lefeuvre a dit…

Mais non, malin !

=:^)

Je te parle de faire... ce même fameux glossaire que tu as fait pour Comics Novel... pour une éventuelle VF de Hey Kids !

Qui mieux que toi pour faire ça, sachant qu'en plus, c'est toi qui émet la suggestion de le voir traduit chez nous pour un "marché de niche" ?

La trad, la maquette, les droits, la fab, les contenus bonus, BREF, tout le reste, c'est en effet à l'éditeur de gérer, tu connais la musique.

Philippe Cordier a dit…

je proposerai plus rien :)
Je pense que le taff est quasi aussi lourd que la trad tant il y a de protagonistes, de gens connus, d'autres moins, de mélanges de personnalités...
Il faudrait une équipe complète là dessus

Laurent Lefeuvre a dit…

En tout cas, tu me donnes envie de lire.
Malgré le fait que les pages sont rebutantes par ce déploiement de Photoshop, alors que les croquis sont dans le veine d'un Toth, tant les personnages sont excellemment campés.

- Le publier en noir et blanc, et ne garder que les couvs de comics en couleur pour couper l'herbe sous le pied ? Ce pourrait être une solution.

À bientôt !

Philippe Cordier a dit…

C'est sur que cette colo, qui plait à Chaykin, me repousse plus qu'elle ne m'attire, c'est un euphémisme

En discutant là me reviennent d'ailleurs en tête des échanges à une époque, déjà lointaine, où B&W était intéressé et où j'étais renvoyé par Chaykin vers son agent qui ne semblait pas pressé de chercher un marché vf pour le livre
Ca changera peut être


A Angou

lionel a dit…

Toujours la même fascination malgré photoshop. Et je croise les doigts, fais une prière etc pour une VF.

jocelyn a dit…

J'ai lu et beaucoup aimé les hey Kids. Le sujet est aussi un peu le même pour une nouvelle d'alan moore dans son recueil : il y a un certain nombre de personnes des comics dont les noms ont été changés, et il faut retrouver les personnalités. Je n'ai pas eu le temps de lire entièrement cette nouvelle, mais sur internet certains essayent de retrouver les noms derrière les noms inventés par l'auteur. C'est un cluedo :-)

Philippe Cordier a dit…

Jeu amusant. J'adorerais que hey kids annonce la couleur et soit transparent mais je pense que Chaykin aurait des soucis avec les vivants et des ayants droits des disparus. Je pense qu'il s'en moque un peu mais il doit s'amuser encore plus à constater les supputations et erreurs de ses collegues