Rechercher dans ce blog

jeudi 7 mars 2024

Strange 186

 

Juin 1985. Pas encore 12 ans mais je suivais déjà avec assiduité ce magazine devenu mythique depuis

A cet âge, pas d'analyse fine mais les couv peintes de Jean Frisano étaient un acquis pour moi. Je n'adorais pas, je ne détestais pas, c'était comme ça...normal et dorénavant assimilé à de la pure nostalgie


Un peu plus âgé, celles de Tota m'ont conquis d'avantage

Ce 186 fait partie de mes Strange favoris

Du Byrne (Division Alpha) du DD entièrement par Klaus Janson sur scenar de O'Neil (DD 194) et surtout l'une des histoires du tisseur je préférais (et ne devrais je pas le conjuguer au présent?) par Roger Stern, John Romita Jr (déjà) et Jim Mooney


J'ai, depuis, lu cette histoire en deux épisodes sous d'autres formes (dont le magnifique noir et blanc grâce aux regrettés Essential)

Ca reste top



Je n'avais pas réalisé que l'un de mes posters favoris venait de ce même numéro de Strange

Par le grand Jean-Yves Mitton, ce poster a été si longtemps au mur de ma chambre d'ado que je fus ravi d'en avoir une récréation, par le même dessinateur, bien des années plus tard




14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Tiens, il y avait la Madame Web des débuts là-dedans. Encore un personnage de supporting cast intéressant qui a mal tourné (et je ne parle même pas du film actuellement au cinéma).

Philippe Cordier a dit…

là seule me concernant est dans ce récit

L'Anonyme a dit…

Et dans ses apparitions antérieures, par extension je suppose ? (c'est aussi du JR JR ;-)

https://cdn.marvel.com/u/prod/marvel/i/mg/8/c0/536bd032ae71d/detail.jpg

(d'ailleurs, puisqu'on la voit ici, je trouvais très chouette le principe de la robe démesurée)

Philippe Cordier a dit…

ah tiens c'est vrai qu'il l'avait croisée avant, ça me donne envie de relire mes Essential

lionel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lionel a dit…

Je rêve de trouver les Thor de Kirby en Essential. Pour en revenir à John Romita Jr, j'ai lu son Punisher War Zone. Une tuerie du début à la fin. Jubilatoire !!!! Et nous sommes d'accord, il n'y a qu'une MME WEB :)

Philippe Cordier a dit…

Je n'avais donc pas menti pour le punisher

lionel a dit…

"Je n'avais donc pas menti pour le punisher" Qui en doutait ? :)

Philippe Cordier a dit…

j'auras pu le survendre un peu tant ce trio de run DD/PWZ/Iron Man II par JRjr m'a traumatisé

Vinc a dit…

En regardant la trad du PWZ, je trouve qu'en effet c'est moins bien qu'en VO (le matériel donné pour la VF est empâtée), mais il y a vraiment pire. Quand on a pas de moyens de références, c'est très bien.
Mais non, perso, je reste sur la VO !

lionel a dit…


Ce qui m'a vraiment surpris dans la lecture de PWZ, c'est la sensation viscérale que j'ai ressenti. Une sensation présente tout au long de la lecture. Une sorte de catharsis extrême, "défoulatoire" très rare pour moi :)

Au-delà de ces trois runs, la lecture de "Batman la dernière croisade" a constitué un plaisir presque aussi grand pour moi. Et j'ai l'impression que ce récit ne représente pas vraiment une réussite pour les lecteurs. Je me trompe ?

Philippe Cordier a dit…

c'est tout à fait ça Vinz, et un papier moins glacé aurait amélioré la choser

Lionel je suis entièrement d'accord, l'écriture de Dixon, épurée, premier degré et à la limite de la caricature extrême, est sublimée par le traitement des dessinateurs (car pour le coup le duo est primordial) qui appuient cette sensation, tant dans le découpage percutant que dans la finition
Jr a pu choisir des moments clefs, alternant entre le moment de l'action, le temps d'avant ou juste après qui font de ce récit une sorte d'Action Movie mêlant les gros flingue de Stallone/Scharwie, et de bouts de Scorcese

lionel a dit…


Ce que tu dit me fait encore et toujours regretter que Miller n'ait pas pensé confier un épisode de Sin City à John Romita Jr :(

Philippe Cordier a dit…

carrément, et d'ailleurs j'ai oublié de répondre sur Last Crusade qui est pour moi aussi, très injustement méconnu
beaucoup plus "anecdotique" que ls 2 suites de DKR il est quasi plus intéressant par le mini vide qu'il comble
Et une narration de Romita jr excellente, mise en avant par la vf Urban qui a repris les crayonnés