Rechercher dans ce blog

vendredi 3 mai 2013

Fatal Spirit

Une seule image aujourd'hui, mais quelle image! Pour son expo, que je ne saurais trop vous (re) conseiller d'aller voir à Décines, et dont je parlais , Ciro Tota avait proposé plusieurs visuels d'affiches. Celui ci n'est pas celui retenu, mais pour moi c'est de loin le meilleur. Il s'est amusé à la couleur avec le dessin qu'il avait eu l'extrème gentillesse de me faire (au crayon pour Scarce, puis à l'encre pour mon mag sur Eisner)
Je trouve le choix des couleurs, et la sobriété, le dessin...tout quoi, , juste...parfait.
Je l'ai envoyé, pour le fun à Sean Phillips, puisque son comics s'appelle Fatale :-) et il l'a trouvé superbe

mercredi 1 mai 2013

Pas facher Toth

J'ai trouvé ça sur le forum de Byrne, et je trouve que c'est intéressant. En résumé un fan/ami? du regretté Alex Toth a reçu ce "sketch/doodle" dont Toth inondait certaines personnes. Et il semblerait que ce "fan" ait renvoyé le dessin, et il noté dessus, en gros, est il envisageable que vous terminiez Batman avec ce style d'encrage". Colère légitime de l'ours US. Il lui renvoie dans les dents qu'un dessin de ce genre (sketch/doodle") perd de son intérêt si on le termine, et qu'en plus (ce que je comprends) on ne le renvoie pas à son auteur. Que le gars ait payé ou pas (et je pense que non) c'est en effet plus que cavalier, et me rappelle des séance de dédicaces (du temps où je faisais la queue des heures, dans ma jeunesse :-) et le bonhomme demandait au dessinateur : "et avec un décor, et avec épée/gonzesse..." comme si ce dû qu'est stupidement devenu la dédicace était une commande et que le "commanditaire" gérait seul le truc
Je ne veux surtout pas relancer ce vaste débat mais j'ai trouvé marrant cette anecdote de Toth
Allez, pour la route, quelques "bricoles" de ce demi Dieu bourru (à juste titre pour le coup)

lundi 29 avril 2013

Madeleine et philosophie

A compter de la fin des années 80 la mode fut, chez Marvel surtout, au grim and gritty. La faute à Miller qui l'a mis à la mode avec son batman DKR. Le souci est que les suiveurs n'ont pris que l'aspect superficiel, c'est à dire "soyons sombre, prenons des persos violents et ce sera cooool" Le Punisher, Wolverine et Ghost Rider furent donc mis à toutes les sauces, sans second degré, ou presque
Cette page est la dernière du one shot consacré à cette "sainte trinité du noir"; Par Mackie/Romita Jr/Janson. Elle résume, par la bouche du Ghost Rider, toute la "philosophie" de l'époque, bien loin de celle de Stan Lee
Reste un beau boulot au dessin
Quant à la Madeleine du titre de cette entrée, c'est "la mienne" : je suis tombé sur le net sur cette planche de Daredevil 250 (1er numéro du run Nocenti/ JRjr/ Williamson. Probablement l'une de mes pages préférèes, avec un visage de Matt, que j'ai du redessiner des tas de fois pendant mon adolescence
Tout en finesse, avec la finition d'un Williamson exceptionnel
Ces deux pages sont donc assez opposées dans leur contexte, leur seul point commun (outre le dessinateur) étant qu’elles sont encrées par les deux meilleurs encreurs à avoir œuvré sur le fils de John Romita

vendredi 26 avril 2013

Beau père

Il ne s'agit pas de mon beau père, mais du beau trait du papa de Romita jr
J'avais montré cette couv de Wizard à l'improbable posture
Voici la version sans logo
Et surtout je pense que vous pourrez apprécier de voir, en très bonne résolution, le bel encrage paternel. Un sacré coup de pinceau, qui lui permet de s'approprier le dessin final
Et je termine en disant un peu moins de mal qu'à l’accoutumée, de Kick Ass : je trouve cette couv (très récente) plutôt sympathique (même si j'aimerais la voir au crayon, ou après l'encrage de Palmer, avant que White ne mette toute sa présence colorée en avant)

mercredi 24 avril 2013

Silvestri

Quel grand écart (à 25 ans d’intervalle certes) J'aime beaucoup le style carrément cartoon de sa couv ci dessus de 1989. 
A "comparer" avec ce qu'il fait de mieux de nos jours (même si je reste sur ma préférence de ses Wolverine d'il y a 20 ans)



Je ne sais plus où je l'ai vu exposer sur le net ce making of. J'ai déjà montré sur ce blog des prelim/rough...nombreux et détaillés, de Zeck, mais alors là Silvestri le bat à plates coutures. Presque toutes les étapes sont publiables
Joli mais je lui préfère ce rough, un peu plus ancien, de darkness, qui laisse place à l'interprétation

lundi 22 avril 2013

Et la lumière...

Le projet tant attendu, scénario/dessin/encrage, de Lee Weeks, sur Daredevil, arrive en juin en vo. Au dessus vous avez la couv du 2. On sent que l'aspect "biblique/religieux/rédemption" n'est pas caché. Il aime la lumière divine. 
Reste que ça va être beau
Voici les roughs, et la couv finale du 1
Weeks explique qu'il aimait la 1 (moi aussi) mais la tête levée de DD ne permettait plus aussi facilement au lecteur de focaliser sur la scène principale. Imparable
 

vendredi 19 avril 2013

John et Jack

John Romita fut, de longues années, directeur artistique chez Marvel. Son job consistait donc en...tout: dessiner, encrer, coacher/ entrainer les nouveaux, retoucher, corriger, le plus souvent à la demande de son boss Stan Lee
Sur les corrections il s'agissait parfois de plus que ça, et de carrément redessiner entièrement, pour diverses raisons (si j'ai bien compris la moins avouable étant de ne pas forcément payer l'artiste original)
Exemples trouvés sur le forum de Byrne
Un calendrier made in Jack Kirby
Entièrement "Romitaisé" au final
Un Spidey par le King
Cette fois complètement redessiné par Romita. Seule la compo reste
Dans le domaine de la "simple" retouche :  Je ne suis pas fan, loin s'en faut, du perso, de ce type d'histoires et de son créateur, mais je pense que Jim Starlin a dû bondir en voyant la "correction" faite par Romita sur le visage (encore une fois ce n'était presque jamais de son fait). Il s'agissait en général de rester conforme à l'idée que Lee pensait que les fans se faisaient d'un perso, et il a certainement jugé que Starlin s'éloignait trop sur cette couv. Cette illue, je m'en souviens parfaitement (une couv d'un Aredit/cartonné je crois) et je ne sais pas si c'est pour cela, mais la version d'origine, de Starlin, du coup me plait beaucoup moins.
Pour finir, retour sur le King, mais cette fois c'est à Herb Trimpe que revint le "soin" de refaire le dessin dans sa totalité. Moins bien à mon goût; Il a adoucit, mit son style, changé le visage, mais tellement respecté le reste que si le but était de ne pas payer Kirby, c'est du grand n'importe quoi.