Rechercher dans ce blog

vendredi 19 avril 2013

John et Jack

John Romita fut, de longues années, directeur artistique chez Marvel. Son job consistait donc en...tout: dessiner, encrer, coacher/ entrainer les nouveaux, retoucher, corriger, le plus souvent à la demande de son boss Stan Lee
Sur les corrections il s'agissait parfois de plus que ça, et de carrément redessiner entièrement, pour diverses raisons (si j'ai bien compris la moins avouable étant de ne pas forcément payer l'artiste original)
Exemples trouvés sur le forum de Byrne
Un calendrier made in Jack Kirby
Entièrement "Romitaisé" au final
Un Spidey par le King
Cette fois complètement redessiné par Romita. Seule la compo reste
Dans le domaine de la "simple" retouche :  Je ne suis pas fan, loin s'en faut, du perso, de ce type d'histoires et de son créateur, mais je pense que Jim Starlin a dû bondir en voyant la "correction" faite par Romita sur le visage (encore une fois ce n'était presque jamais de son fait). Il s'agissait en général de rester conforme à l'idée que Lee pensait que les fans se faisaient d'un perso, et il a certainement jugé que Starlin s'éloignait trop sur cette couv. Cette illue, je m'en souviens parfaitement (une couv d'un Aredit/cartonné je crois) et je ne sais pas si c'est pour cela, mais la version d'origine, de Starlin, du coup me plait beaucoup moins.
Pour finir, retour sur le King, mais cette fois c'est à Herb Trimpe que revint le "soin" de refaire le dessin dans sa totalité. Moins bien à mon goût; Il a adoucit, mit son style, changé le visage, mais tellement respecté le reste que si le but était de ne pas payer Kirby, c'est du grand n'importe quoi.

3 commentaires:

Lefeuvre a dit…

Mince !
Herb Trimpe qui réencre un dessin de Kirby (appelons un chat un chat), et sans mépris pour Herb Trimpe... c'est quand même un peu comme si Bigard expliquait à Desproges comment il devrait raconter ses propres sketchs !

Pour le reste, pareil que toi, notamment le Starlin qui est carrément mieux une fois repris.

Mais globalement, quel mépris pour l'oeuvre, et le bonhomme Kirby !

Stan Lee peut raconter ce qu'il veut sur son incompréhension quant au départ du "King" pour DC, les exemples montrés ci-dessus donnent bien des pistes de réponse.

Merci pour ces précieuses infos !

Philippe Cordier a dit…

de rien , je suis le premier heureux de "mes" trouvailles
le pire est que j'ai vraiment lu qu'il s'agissait parfois de ne pas forcément payer le travail initial de Kirby (surtout quand nous parlons non pas de taff Marvel classique, mais du service merchandising de la firme)Honte sur ces cols blancs

plumoc a dit…

Tout ça laisse sans voix. Il en fallait alors des trésors d'abnégation aux auteurs pour rendre le meilleur travail possible.la motivation devait parfois être dure à trouver.