Rechercher dans ce blog

mercredi 3 avril 2013

Le Fils de Crao

Pour ceux qui, comme moi, ont été quasiment élevé par Rahan :-) Soleil fait oeuvre d'utilité publique en éditant l'intégrale des planches de ce légendaire bienfaiteur de l'humanité (double sens volontaire de ce dernier mot) en noir et blanc. Un régal absolu que de voir à quel point le trait d'André Chéret n'a pas vieilli
On aime, ou pas, ce que devient ce perso depuis que Roger Lécureux est décédé (laissant la place à son fils) mais que cela ne peut gêner le plaisir extrème, hors nostalgie, de relire ces planches
Le tome 8 sort aujourd'hui
Petit hommage à celui qui (hors épisodes réalisés pendant un conflit avec l’éditeur) le dessine depuis 1969
Des tas d'intégrales fleurissent. Pour moi, la clef d'entrée fut
Plus précisément le 2 (m'obligeant à commander le 1)
Chéret fut longtemps sous estimé, peut être à cause de l'aspect bêtement péjoratif de son approche populaire de la BD. C'est un prince du pinceau. Exemple de planches



Combien d'heures passées à me régaler de ces aventures. Ce poster aussi me fascinait
Si quelqu'un sait pourquoi Chéret semble redessiner, à l'identique ce (superbe) dessin, sur la même planche...
Le Monsieur maitrise aussi la couleur
Petit bout de l'illue qu'il m'a faite en 2011 pour le Spider-Mag (pas de coquetterie, c'est juste que je n'ai que ça sur ordi à l'heure où je rédige ces lignes)
Il rend cet hommage, déjà évoqué, à un célèbre dessinateur de Tarzan
A propos d'hommages, en voici quelques uns, glanés sur le net essentiellement, rendus à cheveux de feu
Le roi Gossens

 Blutch (dans le petit Christian)
Zep et Ciro Tota (déjà montrés un jour sur ce blog)
Crisse
Yuio
Charb
Marc Antoine Mathieu a carrément recréé, à sa façon, une planche
Et enfin, dédicace de notre Laurent Lefeuvre
Longue vie à ceux qui marchent debout

8 commentaires:

Lefeuvre a dit…

D'accord, ma dédicace est pourrie, mais j'ai une excuse : mes bras étant plâtrés je dessinais avec les orteils.
En plus j'avais 5 ans, et j'étais saoûl.

plumoc a dit…

C'est curieux,j'ai failli , sur le sujet d'hier ,laisser un commentaire qui disait que par bien des points Byrne me faisait penser à Chéret.Du point de vue des qualités respectives.

Qualités respectives du début/milieu de carrière et...mêmes "défauts"sur leur travail plus tardif.

Après il ne faut pas me lancer sur le sujet André Chéret.Immense immense bonhomme de la BD.Humilié plus qu'a son tour-et ses confrères n'ont pas été les derniers à le faire-spolié,nié,précurseur,narrateur naturel.Avec une qualité de travail superbe malgré une productivité(forcée)assez étonnante.

J'aime ce grand bonhomme et il ne faut pas me lancer sur le sujet...

Par bien des points,la BD d'ici lui doit tellement

Philippe Cordier a dit…

Mais l'est jolie ta 'dicace Laurent

Et moi non plus faut pas me lancer sur Chéret En franco belge j'ai eu très peu de gros coup de pieds au cul d'enfance. Chéret est le numéro 1 sans le moindre doute, puis Franquin (avec Greg assez loin derrière) Et Vatine arriva, mais à l'adolescence, suivi de Tota, Mitton et (un peu) Loisel :-)
A chacun son panthéon

RDB a dit…

J'ai eu la chance de rencontrer Chéret quand ma bonne ville de Thiers, il y a fort, fort longtemps, invitait des dessinateurs pour sa "foire au pré".
J'étais évidemment un fan de Rahan et il m'avait gentiment fait un dessin sur une feuille, gratuitement (dessin que j'ai ensuite perdu lors d'un dégât des eaux, tout comme la reproduction que j'en avais fait sur un grand carton).
J'avais une douzaine d'années à cette époque (c'est dire si ça date), mais c'est resté un grand souvenir.
Il a fallu que je rencontre Druillet (autre temps, autre maître) pour ressentir une émotion aussi forte.
Grand artiste, style superbe.

Laurent Pelloussat a dit…

La planche de Marc Antoine Mathieu est tirée de RAAAN, un livre tiré à 1000 ex et offert aux adhérents de L'Association en 1994. A raison d'une planche chacun, 20 auteurs (Blutch, Goossens, Menu, David B...) y réinterprétaient l'épisode "Les hommes aux jambes lourdes". Un bien bel hommage et une jolie petite rareté.

Philippe Cordier a dit…

Merci pour l'info Laurent,
je ne te demande même pas si ce bel objet est encore trouvable
Je verrai ça en live à l'occas d'une prochaine rencontre :-)

Duphot a dit…

Tu as relevé l'art book de Matthieu Lauffray avec tout un chapitre sur l'encrage ?

Philippe Cordier a dit…

j'en fais une page (je crois) dans le prochain zoo :-)