Rechercher dans ce blog

mercredi 10 avril 2013

Le Facteur X de Walter

25 ans! Bon sang voilà déjà 25 ans que Walter Simonson signait les dessins de X-Factor. Série commencée comme un mauvais What if, elle a vite bénéficié du crayon énergique, art déco plein de puissance du mari de Louise (qui était d'ailleurs au scénar)
Plaisir nostalgique des yeux : des couv qui m'ont marqué (je suis passé à la vo pendant que Lug/ semic publiait ce titre dans Spidey)
Le beau n et b de la couv du dessus

Je ne m'étais pas rendu compte que ces 3 couv formaient un peu un tout, par le décor


c'est bien plus net en n et b

Choix sélectif de couv, commençant par celle de l'un de mes premiers comics vo

 Contrairement à ce qui se passa sur le run de DD par Nocenti/ JRjr/ Williamson, la partie Inferno de X-factor ne fut pas fulgurante (peut être car directement concernée, donc sous contrôle éditorial plus serré)



Enfin, pas grand chose à voir mais j'aime bien cette image amusante, par Bogdanove/ Austin car je trouvais en effet les perso proches physiquement

5 commentaires:

Lefeuvre a dit…

Chouette !
Le logo simple et dynamique du titre s'accordait parfaitement avec le graphisme à la règle de W.Simonson.
Je n'avais pas vu non plus que ces 3 couvertures de X-Factor formaient une grande image(la troisième est aussi la toute dernière du journal Spidey).

Sinon, outre DD évidemment, j'ai un excellent souvenir de la saga Inferno côté Excalibur (Claremont/Davis).

Laurent Sieurac a dit…

Tout pareil que Laurent, notamment sur cette triple cover...en même temsp une fois les logo et le titre et tout le toutim dessus, c'est quand même vachement moins évident je trouve!)

Inferno, j'ai personnellement beaucoup aimé (je l'ai relu il y a quelques semaines d'ailleurs!) et il me semble qu'en tie-in, les #d'amazing Spiderman étaient fort sympathique également.
Bon par contre ceux d'Avengers (que semic n'avaient pas publié!)n'était pas forcément top malgré Buscema&Palmer et Walter au scénar!

Philippe Cordier a dit…

Inferno n'était pas mal sur facteur X mais quand même pas comparable avec DD je trouve (pis c'est du Simonson pressuré au dessin et ça se ressent un chouia)
Et c'est vrai ça, que c'est la dernière couv de Spidey, j'avais oublié
ah, nostalgie

Lefeuvre a dit…

Ton entrée me fait aller jeter un oeil sur coverbrowser à toutes les couv de X-Factor par Simonson, et là je me rends compte que je dis des bêtises : en fait, la couv du dernier Spidey est bien de Walt S pour X-Factor... mais du n° 27 Américain :

http://brianmichaelbendis.tumblr.com/post/40564340276/x-factor-27-cover-by-walt-simonson-bob-wiacek

Comme dirait Cahuzac : "Faute avouée..."

Philippe Cordier a dit…

les yeux dans les yeux, j'me serais gourré aussi