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jeudi 23 septembre 2010

Quand Mignola errait dans les brumes de Gotham


Avant d’être la superstar qu’il est de nos jours, Mike Mignola a fait des bouquins extrêmement intéressants, car encore en évolution. Parmi eux, Fafhrd, Ironwolf et Gotham by gaslight tiennent le haut du pavé.
Mini focus sur Gotham by Gaslight :un elseworld qui “mixe” Batman et jack l’éventreur. Malin et sympa dans le traitement
Craig Russel encre avec délicatesse des dessins proches du Mignola actuel, mais avec plus de tâtonnements (et qui, du coup, me plaisent plus)
Un exemple de pages :



Je voulais surtout montrer la couv de la première vf de comics Usa, qui m’avait étonné à l’époque, et ne me plaisait pas trop

Explication : il s’agissait en fait d’une illu US promotionnelle, très belle, mais un peu retouchée et remontée, assez maladroitement.

Pour finir, une variante colorée de la couv US, ainsi qu’un dessin de commande sur le même principe


mardi 21 septembre 2010

Scarce 75 vous attend


Il est sorti! Il est dispo. Les abonnés ont du commencer à le recevoir. Les autres, foncez!
La couv de Thierry Martin justifie, à elle seule, l'achat, mais l'intérieur ne vous décevra pas. N'ayant que peu écrit dedans je reste objectif, vous devriez vous régaler avec le dossier (1/2) Supervilains et les autres thèmes (sans compter un portfolio avec plein de pros, des tas de strips du père Munaro, et des exemples d'encrages made in Dan Green)
Le prix, les commandes, les offres spéciales actuelles...tout était déjà dans cette entrée

Mais ce qui est important est que vous pouvez soutenir votre revue, en passant des pubs à des prix plus qu'honnêtes : 30 Euros le 1/4 de pages, 50 la demi, 80 la pleine page intérieure et 120 la pleine page couleur (et les prix baissent encore en cas d'engagement). Si des magasins nous suivent déjà, il faut noter que ces prix attractifs peuvent concerner des pubs pour sites ou même blogs (demandez à notre ami et auteur Laurent Lefeuvre)

Et pour les artistes qui lorgent sur le portfolio, allez y aussi, envoyez. Le thème du 76 étant Cloak and Dagger, c'est une excuse pour vous montrer cette chouette pin up par Leonardi et Austin


lundi 20 septembre 2010

Un collectionneur fou, et TRES  riche, sur CAF, Yoran Matzkin, vient d'acheter la double couv du Amazing Spider Man 600 par Romita Jr et Janson. Superbe, vraiment.
Je ne devrais pas forcément le dire, mais son célèbre encreur m'a avoué en son temps avoir fait cet encrage très "vite" et avoir merdouillé sur un truc du décor. Il a voulu le corriger mais trop tard, l'editor a gardé la version d'origine. Saurez vous retrouver cette "merdouille d'encrage"?


Et pour finir, la première fois que JRjr fait une dessin de Judge Dredd. A mon avis, ce dessin aurait gagné à être encré


samedi 18 septembre 2010

Le temps ne fait rien à l'affaire...

...quand on est bon...on est bon

Marre de faire de plus en plus d'entrées sur le départ de très grands. Cette mini note est un complèment à celle d'hier, et elle est positive car ce mois ci, Joe Kubert vient de célèbrer ses 84 ans!
Qu'il nous reste encore longtemps


vendredi 17 septembre 2010

Que de grands


Il y a tout juste une semaine j’évoquais, à l’occasion d’une entrée sur Toth, les quelques « grands maîtres objectifs ». Tout petit éclairage sur deux d’entre eux, avec d’abord LA références du n et b en strip, Milton Caniff (1907-1988).
Encore une fois, faute de temps, c’est un mini éclairage, biaisé.

Un exemple de planche complète, et sa gestion des masses noires

Idem sur un « simple » strip

Et je voulais surtout parler de celui-ci, car sa composition est révélatrice de la technique de Caniff, courante de nos jours, mas pas tant que ça à l’époque
1ère case avec persos du 1er plan en blanc et ceux du second en noir complet. La case 3 est son opposé complet (1er plan noir, 2nd en blanc). Lisibilité absolue. Et la case 2 est une parfaite transition, les personnages passant littéralement de la lumière/le blanc à l’ombre/le noir.
Pas sur que tout cela soit fait consciemment, ce qui est encore plus remarquable




Les opposés s’attirent alors je montre (à peine) le travail d’un autre géant, aux antipodes dans son approche finale :
Hal Foster (1892-1982)
 grand spécialiste de la finesse extrême de finition. Merveille de délicatesse que ce Prince Vaillant

Et pourtant quand on regarde de près l’un de ses roughs, on décèle pas mal de puissance, et surtout un dessin qui, potentiellement pourrait être terminé de plein de façon différentes, tant les bases sont solides



Et comme je ne peux pas sortir d’un post sur des légendes sans citer « mes légendes », je place, au chausse pied, une illu « à tomber »(facile, facile) d’Eisner


Et une « auto présentation » de Kubert

mercredi 15 septembre 2010

Un noble des comics


Parmi les auteurs dont je n’appréciais, viscéralement, pas le trait, quand j’étais ado, il y a
Barry Windsor Smith (allez y, jetez moi des pierres) Puis j’ai compris quel grand technicien c’était. Sa narration est à l’image de son dessin, élégante (même si parfois complexe) et travaillée. C’est un virtuose. Il n’est pas de l’école que j’admire le plus (du « less is more ») mais des boulots de BWS m’ont scotché en leur temps, et en voici des bouts.
Rappelons quand même qu’il a commencé en clone absolu de Kirby
avant de choisir la voie opposé, de l’ « enluminure ».

Ce Conan, je l’adorais (tiré d’un portfolio)
mais moins dans sa version « hand colored » de Steve Oliff

J’ai beaucoup aimé ses participations (rares) aux X-Men, telles que celles ci




Sans compter ce dos de couv d’un vieux Wolverine, que ce soit en couleur…


 
ou en noir et blanc




C’est son Wolverine Weapon X qui m’avait marqué (et Marvel aussi visiblement, vu le nombre d’années d’exploitation de cette idée)


 
Sur celles-ci, j’adore le principe : Quand Bob Layton encre BWS le résultat est du pur BWS
Et quand BWS encre Layton quelques temps plus tard (toujours sur Iron Man) le résultat est…du BWS

Idem quand il encre Herb Trimpe sur machine Man. Qui a dit « main lourde à l’encrage » ?

Je finis sur deux des mes boulots préférés :
Un Daredevil scénarisé par Ann Nocenti et encré par Bob Wiacek

Et un bout d’un numéro double des Fantastic Four dans lequel il s’encrait lui même

Pour plus d’infos et d’images, son site est à voir

lundi 13 septembre 2010

Le Mazz a raison


Le mois dernier nous avons eu des échanges intéressants sur un sujet, à propos du réalisme dans les comics. Comme il y a peu est sortie la vf de l'un des comics majeurs de super héros, Batman Year One, de Miller et Mazzucchelli, c'est l'occasion idéale pour ce qui suit. Voici la dernière page d'une petite histoire, dans les bonus du bouquin, écrite et dessinée par David Mazzucchelli. L'auteur parle de sa vision des comics et cette dernière page, se tient en elle même. Elle résume, incidemment, le fond de ma pensée, et je suis curieux d'avoir votre avis