Rechercher dans ce blog

jeudi 23 septembre 2010

Quand Mignola errait dans les brumes de Gotham


Avant d’être la superstar qu’il est de nos jours, Mike Mignola a fait des bouquins extrêmement intéressants, car encore en évolution. Parmi eux, Fafhrd, Ironwolf et Gotham by gaslight tiennent le haut du pavé.
Mini focus sur Gotham by Gaslight :un elseworld qui “mixe” Batman et jack l’éventreur. Malin et sympa dans le traitement
Craig Russel encre avec délicatesse des dessins proches du Mignola actuel, mais avec plus de tâtonnements (et qui, du coup, me plaisent plus)
Un exemple de pages :



Je voulais surtout montrer la couv de la première vf de comics Usa, qui m’avait étonné à l’époque, et ne me plaisait pas trop

Explication : il s’agissait en fait d’une illu US promotionnelle, très belle, mais un peu retouchée et remontée, assez maladroitement.

Pour finir, une variante colorée de la couv US, ainsi qu’un dessin de commande sur le même principe


4 commentaires:

lefeuvre a dit…

Chouette !
Au-delà du superbe graphisme, j'apprécie de manière générale ces histoires à la "Et si ?" que Marvel publiait dans les années 80( En France dans les vieux Spidey) bien avant la mode actuelle des uchronies, et qui prenaient comme idée de scénario des hypothèses audacieuses, du genre "Et si Elektra n'était pas morte", etc... sans alterer par ailleurs la continuité du personnage dans ses séries régulières.
Ici, "Et si Bruce Wayne avait vécu au temps de Jack l'Eventreur ?"
La naissance d'un grand dessinateur.

Ben BASSO a dit…

Effectivement, Mignola sur Batman, c'est magique. Et presque trop évident.
Heureusement tout de même qu'il y a eu Hellboy. Ça lui a permis de faire autre chose que du super-héros, et à l'époque, c'était pas si évident au pays de l'oncle Sam.

Emmanuel B. a dit…

Une histoire courte qui a beaucoup de charme en effet, l'ambiance est super bien rendue malgré le dessin épuré de Mignola, et ça colle parfaitement à Batman finalement.
Je l'avais lu en noir et blanc, et c'est encore mieux je trouve.

Philippe Cordier a dit…

je confirme
La vf n et b est superbe (même si la couleur était plutôt pas mal)