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mercredi 6 août 2014

Watterson and Holidays

 C'est fini! Mais non en fait. C'est juste un départ en vacances demain. Mais j'ai programmé sur les 3 semaines qui arrivent, 2 entrées par semaine et je verrai les commentaires donc n'hésitez surtout pas
Un peu de génie Bill Watterson pour le départ. Ci dessus vous avez le dernier tome de la vf actuelle, que j'ai pris même si j'ai déjà tout en vo, car ce sont des illus, des trucs atypiques...
Watterson a donc cessé de dessiner en 95
Il n'est revenu que le temps d'un tableau, celui ci, pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer, en lien avec le dessinateur de Cul de Sac Richard Thompson
 Il a récemment accepté de faire une illue pour un doc sur les strips (et donc aussi sur lui)
 Et c'était tout: Jusqu'à ce qu'un dessinateur de strip de la région de Watterson, Stephan Pastis, se marre en faisant allusion au grand créateur dans l'une de ses bandes, Pearls before Swine, 
Celle ci
 Il se paie le culot de contacter (indirectement, le gars est un ermite) Watterson pour lui proposer une "collaboration". Surprise, il répond. Le projet bouge, évolue... et au final Watterson choisi cet angle : Pastis va imaginer que le dessinateur évoqué dans le strip (lui même) embauche un dessinateur débutant et que ce dernier "pourri" le strip. Mais en fait les cases du débutant seront faites par... Bill Watterson!!! 
Les voici (pas difficile de voir qui a fait quoi)



 Dire que c'est un énorme coup pour Pastis est un euphémisme, et il a du se pincer souvent. Watterson a demandé à Pastis de ne rien annoncer avant que les bandes ne soient parues, et il a tenu parole
Mon résumé n'est que cela...un résumé. Toute l'histoire, par l'auteur comblé, ici
Sur ce...

D'un extraterrestre à l'autre

 
Le kryptonien peut se pose la question tant l'indivdu ci dessous est étrange. Je ne sais pas si je l'avais montré, il y a longtemps (ce blog devient long à éplucher pour vérif) donc désolé si déjà vu : 
Un magazine avait demandé, il y a plus de 10 ans, à des artistes de comics de faire une sorte de parodie de la Ligue de Justice, chaque dessinateur faisait un perso. Voici celui de Romita jr
Il y avait Miller, Lee, Gibbons.... Pour voir les autres allez donc par
Et pour finir sur Romita Jr je m’aperçois que parmi cette multitude de trognes patibulaires qu'il a eu à faire pour une scène du premier film Kick Ass, il y a très probablement...lui même (sous le visage, en grand, du principal méchant)

lundi 4 août 2014

No prize

 Dans les erreurs amusantes j'avais montré celle, énorme, ci dessus
En voici 3 autres
Changement de patronyme pour notre pauvre Peter
 Sur l'épisode mythique, et traumatique, de la mort de Gwen, il y a eu erreur sur le pont concerné. Erreur corrigée dès les réimpressions mais le souci est que Spidey faisait des commentaires liés au nom du pont, nom d'un ancien président. Il a donc fallu virer les bulles à la correction, et redessiner en partie ce qui était dessous
 Sauf à ce que le patch sur l'oeil soit un faux (comme Wolverine a eu un temps) et qu'il manque une case indiquant que le bonhomme avait levé , puis baissé ce patch, Buscema nous aura quand même bien amusé avec un type qui regarde dans le périscope avec le mauvais oeil

vendredi 1 août 2014

Crayonné précis... ou pas

 Je n'apprécie pas, et n'ai jamais apprécié, le travail de Jim Starlin. Jamais. Ni en tant que scénariste (bien trop cosmique pour moi)  ni en tant que dessinateur. Cela ne m'empêche pas de montrer ce que Marvel considérait (fin des 70/ début 80) comme du crayonné non fini, mais plus que du rough/découpage. Il s'agit à l'évidence d'un crayonné un peu poussé, mais sans aucune indication d'ombre/noirs. Un petit côté Byrne débutant je trouve (surtout la case 1)
Mcleod se charge, fidèlement, de l'encrage (il se contente de changer des détails et de s'amuser, joliment, avec les textures de Spidey en case 3)


 Je préfère, et de loin, le travail de Gil Kane, qui est pourtant assez loin de mes auteurs favoris. Il s'agit ici de rough/découpages, mais ils sont, à mon avis, bien plus intéressants et paradoxalement plus complets, que les crayonnés de Starlin. C'est à l'encreur (ici Klaus Janson) de finir les détails, de choisir la source de lumière et de poser les ombres. Ca fonctionne bougrement bien

 Pour finir, un retour au crayonné entre deux eaux, à mi chemin entre le découpage et le crayonné fini : Zeck encré par McLeod. Sur l'un de mes 1ers comics vo. Là encore ça fonctionne très bien

mercredi 30 juillet 2014

Steve, Gene and John

2 ovnis mettant en avant, entre autres, les 2 papas graphiques de Spidey : Ditko et Romita (Sr)
Voir des crayonnés de Ditko, c'est assez rare (il y en a 1 ou 2 sur ce blog, sous son nom) mais sur Spider-Man ca l'est encore plus (je crois en avoir juste montré un à l'occasion de ma conférence sur l'encrage)
En voici une page
Aucun noir d'indiqué, aucun volume, mais tout est posé
Cette planche est étonnante : Gene Colan encré par John Romita
Deux auteurs au style/rendu TRES marqué
Le dessin de Colan a presque disparu. Les perso en case 3 sont proches de ce que faisait Colan et la compo de la dernière case est typique, mais pour le reste l'encrage de Romita fait que la planche est de lui au final, ou presque
 
 

lundi 28 juillet 2014

Dan Green

 Si j'ai déjà évoqué le nom/travail de Dan Green je vois que je n'ai jamais rien fait de "conséquent" ici sur lui! Lacune à combler car c'est un encreur majeur de la période la plus vue sur ce blog (les années 80/90)
Petit survol visuel, très incomplet car sa carrière est énorme (sans compter l'aspect dessinateur/peintre du Monsieur)
Dès ses débuts il fait preuve d'une technique sans faille, lui permettant de faire un travail très honnête sur n'importe quel dessinateur. Dave Cockrum sur l'image du haut
Puis ici George Perez
 Loin d'être le meilleur sur Gene Colan (Palmer étant le roi) son travail est appréciable
 Une fois son style affirmé, les choses changent. Green a adopté un encrage rond, souple, essentiellement au pinceau. Il ne convient donc pas à tout les style de crayonnés
Sur le jeune Jim Lee on sent qu'il fait un effort pour être un peu plus "cassant" qu'à son naturel
 C'est aussi difficile sur cette planche d'un Andy Kubert lorgnant à l'époque vers ce qu'il y a avait de pire dans le style Image naissant (et qui ne va pas avec l'approche de Green)
 Un Andy Kubert plus à l'aise quelques années plus tard, avec Dan Green faisant également un effort. Le résultat est là
 Très peu d'encreurs encrent idéalement Alan Davis. Farmer et Neary sont les meilleurs. Dans l'absolu le trait rond de Davis devrait coller avec le trait rond de Green. Le souci est que Green ferme rarement ses traits et du coup quelque chose cloche. Pas vilain mais bien en dessous de Farmer
Même chose avec Walter Simonson, mais cette fois en raison d'un trait trop cassant pour Green, même si du coup le contraste me plait (Bob Wiacek reste le meilleur sur Simonson)
 Il aurait du faire des merveilles sur John Buscema. Bizarrement un découpage trop léger fait qu'il ne prend pas assez de liberté pour finir (à moins qu'il n'en ai pas eu le temps) et du coup le rendu final est faible
 Son approche colle assez bien avec celle de John Romita (Sr)
 L'une des ses plus belles collaborations : Rick Leonardi. Pas aussi merveilleux qu'avec Williamson, leur duo fonctionne très bien (ici sur l'un de mes 1ers, et donc préférés, numéros d'Uncanny X-Men)
 Comme avec Buscema, John Byrne rendait là un crayonné pas assez poussé, que Green ne finissait pas suffisamment
Alors que le crayonné plus précis de Byrne sur The Demon lui permet de rendre un travail de texture carrément meilleur...

 Il a fait des étincelles avec Ron Garney sur le colosse vert.

 Le duo que je met au dessus du lot : Sur les X-Men il embellissait Marc Silvestri...
 et sur Wolverine, un peu plus tard, on touchait du doigt l'osmose dessinateur/encreur
 A l'inverse de cette évolution chronologique, il faisait des merveilles sur les crayonnés non finis du jeune Romita Jr sur les mêmes mutants...
 alors qu'il ne collait plus aussi bien au trait devenu (trop) massif du dessinateur des années plus tard sur ces X-Men
Un grand encreur dont je reconnais ne plus suivre le parcours depuis pas mal d'années

vendredi 25 juillet 2014

McFarlane TRES pressé

 Je parle encore du businessman, ex dessinateur, Todd McFarlane. Franck Biancarelli va m'engueuler mais c'est pour la bonne cause : parler couleur.
Le numéro 305 (1988!!!) a été réalisé en catastrophe, avec un retard monstre (du dessinateur) Du coup vous pouvez lire sur cette 1ère page que l'encreur est "magnificent 7" c'est à dire un pool d'urgence de 7 encreurs (je n'ai pas le comics sous les yeux en programmant cette entrée donc je ne sais plus de qui il s'agit)
 Le très bon, et sous estimé coloriste, Greg Wright a montré ceci. Très intéressant je trouve. Le Toddler était tellement en retard que Wright a du, en une nuit ou guère plus, mettre en couleur tout le comics, sur des repro des crayonné!!! Pas de l'encrage mais bien des simples crayonnés (certes poussés)!!
Voici cette couleur (avant l'arrivée de l'ordi les codes couleurs étaient notés à la main, sur des repro format A4)
 Je ne sais pas qui a encré cette page. A mon avis pas McFarlane. Peut être Joe Rubinstein
 Une version de la page que j'ai trouvé sur le net (quelle langue?) 
Rien n'est visible. Super boulot d'un encrage à l'arrache qui a carrément respecté le crayonné (pas le choix sinon la couleur débordait directe)