Rechercher dans ce blog

vendredi 18 juin 2010

Bob et Paul

On ne va pas contre sa nature d'encreur
Voici un mini exemple de ce que sait faire Bob Wiacek, célèbre (et talentueux) encreur (surveillez vos prochains numéros de Scarce) quand il dessine;
Fort joli visage de Iron Man, clean comme il se doit avec Wiacek

Et bien même quand il s'amuse à "singer" Miller sur ce sketch de Marv/ Sin City, on voit qu'il reste propre (il a même détouré certaines zones noires avant de les remplir (à l'opposé de Miller qui gouache et encre presque au rouleau)


Même nature avec Paul Neary. On oublie un peu vite que si Mark Farmer est THE encreur de Davis, Neary fut son encreur attitré, et bourré de talent, bien avant (et longtemps)
Sur cette planche du splendide one shot de Wolverine qu'ils ont fait ensemble il y a bien des années, on dirait que sur la dernière case (en bas à gauche)  il y a du "splattered ink" (encre projettée, par exemple avec une brosse à dent...) Que nenni! De près on voit que ce malade à presque fait du pointillisme : tous les traits , minuscules, sont tracès. Joli rendu en tout cas

6 commentaires:

Surfer a dit…

Je trouve que cette planche en noir et blanc du One Shot de Wolverine a un bien meilleur rendu que la version colorisée.
J’ai le Bloodlust de A. Davis / P. Neary sous les yeux et a l’inverse du N&B, les couleurs pastel dénaturent l’ensemble. Il n’y a plus la même force dans les dessins et cela atténue un peu la sauvagerie de la scène !
Je ne sais pas si c’est P. Neary qui colorise, mais je suppose que oui car aucun autre artiste n’est mentionné dans ce comic.

Philippe Cordier a dit…

Bernie Jaye est à la couleur (connait pas) Je ne l'ai pas sous les yeux mais de mémoire s'il est vrai que la force est atténuée, ces pastels étaient bien supérieurs à la grande majorité des couleurs saturées actuelles
Maintenant rien ne vaut le noir et blanc Et Davis (avec Neary ou Farmer) en est un des maîtres

Anonyme a dit…

C'est le même Neary qui a dessiné Nick Fury vs The Shield ???

Laurent

Philippe Cordier a dit…

Yep
Il fut dessinateur bien avant d'être encreur

laurent Sieurac a dit…

Outre le Nick Fury VS shield (excellente lecture au demeurant!) Paul Neary a dessiné pas mal d'épisode de captain America Vol1.

Philippe Cordier a dit…

je ne suis pas fan de son trait, mais il y a assez d'encreurs qui ont été un temps ou sont encore aussi dessinateurs, pour en faire un jour un sujet (Neary, Wiacek, Green, Williamson et janson of course, Panosian...)