Rechercher dans ce blog

mercredi 16 juin 2010

Et Risso fut

Je ne suis pas fanatique des encrages "ligne claire", sans épaisseur. Mais je dois reconnaitre que certains sont passés Maitres, tels Mignola, ou l'objet de cette entrée : Eduardo Risso. Il garde sa ligne de contour sans épaisseur mais gère tellement bien les masses et contrastes que je lui pardonne :-)
Exemples sur des sujets bien différents les uns des autres

Sa série 100 bullets, full casting


Batounet, "classique", en clair obscur

Version Zombies


Et version Dark Knight


Même sur Lone Wolf and Cub "ça le fait bien"



Cette com Blade Runner colle de fait à son style



Et on termine sur mon chouchou

6 commentaires:

Manu Mane a dit…

Il faut quand même le faire ! Est-ce qu'il y en a ici qui sont comme moi fans de Jim Steranko ? (: o

Surfer a dit…

Moi, le travail de J Steranko sur Nick Fury est remarquable. Un artiste dans la lignée de Neal Adams. Très bon sens du mouvement et des perspectives.
C’est marrant que tu en parles, car en feuilletant récemment mes vieux Stranges je suis tombé sur une histoire des X-Men dessinée justement par Stéranko.
Son style très "moderne" pour l’époque sortait vraiment du lot. Il avait déjà un train d’avance sur bien d’autres artistes.

Philippe Cordier a dit…

sans être marqué personnellement par le Monsieur, je reconnais son apport essentiel, surtout dans l'intégration du design dans les comics; Pour moi il est comme Gil Kane, un peu trop "calculateur" pour me toucher, mais son passage, assez bref, dans les comics aura marqué sans aucun doute

Manu Mane a dit…

@ Phil : mon ordinateur n'arrive pas à lire ce que tu as écrit lol (private joke :)

@ Surfer : j'en étais sur que toi tu l'appréciais !!!!!!! Et savais-tu qu'il n'étais pas seulement dessinateur, car avant son passage éclair dans les comics, à peu près dix ans, il fut un "escapist" soit un magicien spécialiste de l'évasion !

A l'âge de 15 ans, il plongeait pieds et poings liés du haut du pont de Brooklyn et ressortait libéré quelques minutes après, devant la foule médusée !!!!! Ce mec est définitivement mon idole ! :) )

Anonyme a dit…

Je suis un fan absolu du monsieur et j'aimerai bien le revoir de ce côté ci de l'atlantique...

Laurent

Surfer a dit…

@Manu Mane : Ah non, effectivement je ne connaissais pas cette facette du Monsieur !
Mais bon, son envie de toujours émerveiller ne m’étonne pas que ce soit par le dessin ou par la magie;-)
Sinon comme l’a dit Phil Cordier et comme tu le rappelles c’est vrai qu’il a eu un passage éclair dans les comics. Cependant il a laissé des traces innovantes et indélébiles. Beaucoup d’artistes on été influencés par la suite.
Dans un classement d’ATLAS COMICS, basé sur des critères pertinents (Technique, innovation, créativité, longévité…) il fait partie des tout meilleurs "Artist Comic Books".
Il est classé 17éme juste devant Big John Buscema (Excusez du peu !). Pas mal pour quelqu’un qui a eu un bref passage dans les comics !

Pour ceux que cela intéresse ci-joint le lien du site ATLAS COMICS
Il y a le top 100 des meilleurs dessinateurs de comics, mais aussi le top 20 des meilleurs encreurs! Enjoy !

http://www.acomics.com/index.html