Rechercher dans ce blog

mardi 9 novembre 2010

Clark Mignola

Une magnifique, et très ancienne, back up de 8 pages par Mike Mignola, scénarisée par Byrne (comme pour World of krypton) J'ai paumé le lien mais je l'avais trouvé sur CAF.
A l'époque Mignola était encré le plus souvent. Là il fait tout et c'est superbe. Encore des restes d'influences évidentes Wrightson, mais déjà le Mignola nouveau en devenir







6 commentaires:

lefeuvre a dit…

J'aime bien cette période de Mignola : De par le chemin parcouru depuis par le futur papa de Hellboy, elle met en valeur son style plus épuré, tout comme ce qu'il fait aujourd'hui met en valeur ce travail fin que tu nous montres ici, moins cartoon, et qui - plus que Wrightson à mon sens - évoque certaines histoires au pinceau par Frazetta.

Mignola, Mazz, Miller, Cooke et Timm sont pour moi les meilleurs exemples de l' alliance de l'école classique de l'illustration (Frazetta, Foster, Schultz...), alliée à une recherche d'efficacité narrative et stylistique plus en phase avec le cartoon ( Toth, Kirby ou Eisner).
Pas pour rien que ces mêmes Mignola, Cooke et Timm se soient retrouvés à un moment à présider aux destinées de Batman version cartoon !

Philippe Cordier a dit…

l'a jamais touché au DA de batman le Mike, à ma connaissance
Timm et Cooke oui bien sur
sinon dans ta liste je mets Schultz (tu parle de mark, pas Charles :-)hors liste car il est d'une géneration suivante, mais c'est juste pour pinailler

Zaïtchick a dit…

Je ne me souviens pas d'une participation de Mignola au DA mais se serait à vérifier.

lefeuvre a dit…

Dans le bouquin "Batman la série TV" publié en France chez Dreamland, on voit des croquis de Mignola pour Mr Freeze, ainsi que des recherches de Kevin Nowlan.
Phil, je viens de t'en poster quelques photos sur ton mail.

Sinon, pour Schulz/Schultz... autant pour moi : Je ne parlais efectivement pas ddu père de Snoopy ("papa Schultz" en somme) ... mais bien de Mark "Cadillacs & Dinosaurs" Schulz sans "t".

Philippe Cordier a dit…

olala mea (maxima) culpa J'implore ton pardon :-)
mais l'a pas beaucoup bossé dessus :-)))

Zaïtchick a dit…

Bon sang, je m'en souviens maintenant (c'est marrant, je pensais vaguement à Freeze, un écho de ma cervelle endormie, sûrement)... Bon, il a collaboré au DA, de là à dire qu'il a présidé aux destinées de notre héros, c'est effectivement lui donner beaucoup d'importance.