Rechercher dans ce blog

mercredi 23 septembre 2015

Super Trempe

 Ci dessus vous avez l'une des couv les plus iconiques de chez DC. Oops, pardon, la voici en dessous en fait
Dernier numéro du Dark Knight Returns
 Une partie non négligeable de la série fut dessinée assez précisément par Miller, mais sans textures ni noirs poussés, travail laissé à Janson
Comme ceci
 LA case la plus marquante, sans sa couleur, puis en couleur (merci Lolo S, pour la correction/précision)
 
 Cette image vient bien sur de ces deux planches. LA bataille entre les deux héros
 Il y a quelques temps Frank Cho en a donné sa version, à l'occasion d'une commande privée. Je crois bien que je n'en aime...rien. Un "humour" ras les pâquerettes (ok deux fois des coups dans les boules, on a compris) un dessin inutilement esthétisant et surtout (mai c'est lié) la disparition quasi totale de la puissance de l'original (prenons ne serait ce que le Superman tout fin de la case 1 et la coup de poing final si loin de son modèle)
 
 Il me faut avouer que si j'ai apprécié certains gags de ses Liberty Meadows (et encore, c'était répétitif à la longue) je suis loin d'être un fan de Cho. Un technicien impeccable dans son admiration des enlumineurs ou autres illustrateurs, mais un narrateur que je trouve sans intérêt, avec juste des "jolis" dessins uniquement prétexte à faire des filles telles qu'ils les aime (toujours les mêmes) 
Je suis dur mais c'est parce que je pense qu'il avait un grand potentiel (pour être plus près d'un Adam Hughes par exemple)
Bref, sur ce coup là : Miller/ Janson 1, Cho 0

2 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

En fait, la case n'est pas un crayonné mais simplement la version couleur passée en niveau de gris ;)

Philippe Cordier a dit…

Mince mais t'as raison; La case était petite et floue et du coup mon enthousiasme à découvrir ça m'a trompé. la honte!! je corrige de suite, merci