Rechercher dans ce blog

mercredi 9 décembre 2015

Super Lee Weeks

 Qu'il est bon ce Lee Weeks! J'avais évoqué son numéro spécial de Superman, il y a quelques mois, auquel je n'avais pas compris grand chose puisque je ne suis quasi plus rien en comics vo. Là il lance, avec le même scénariste Dan Jurgens, une série sur le même principe. Si j'ai bien, compris le Superman "à l'ancienne" est marié avec Lois (d'où le titre) il a un gamin, mais il est sur la terre que nous connaissons, sur laquelle il y a déjà un Superman new style (celui des new 52) donc il se cache
Je m'en moque un peu, même si la lecture n'est pas désagréable
Mais que le dessin est bien. Du très bon Lee Weeks. Les couleurs (Brad Anderson) sont bien mais la grosse surprise, pour moi, vient de l'encrage, si bon qu'on le croirait (presque) de Lee Weeks lui même. Or il s'agit en fait de ..Scott Hanna; le traceur un peu raide de bien des planches de Romita jr. Je le savais à l'aise avec des crayonnés précis qu'il n'avait qu'à suivre. Le voici au top sur un trait plus souple. Bravo.
Weeks pose une excellente ambiance en case 3, que Hanna conserve à l'encrage (et que la couleur est loin d'abimer)
 
 Weeks est excellent dans l'action mais peut être encore plus sur les scènes plus calmes
 
 Belle planche, avec une recherche pour la case centrale
 
J'ai hâte de lire la suite, ce qui devient plus que rare sur du maintream super héros pour moi

Pour finir, l'encrage c'est (très) bien, mais Lee Weeks en crayonnés, c'est un cador
Cette page (et le bout de l'autre) est tirée du 2
 

6 commentaires:

Laurent Sieurac a dit…

J'ai zappé la préco du premier numéro, j'attend donc le Tpb mais en effet Hanna fait un super taf dessus d'autant que les crayonnés sont super solide.

Je suis bien plus indulgent que toi sur sa presta sur Junior car leur boulot commun a été clairement salopé par la mise en couleur à vomir. Je suis en train de relire ce run avec mes petits et le changement de couleur est une réelle cata.....et elle dure en plus !!

Pour épiloguer sur Hanna, il est capable de réellement s'adapter à différent style de dessinateur ce qui n'est pas forcément donné à tous ;)

Philippe Cordier a dit…

oui c'est vrai qu'il est plus versatile que je ne le laisse entendre Et je suie un peu dur en effet sur son taff Junior mais il apporte tellement...rien, se contentant d’encrer ce qui est là, que j'oublie que c'est déjà pas mal et que d'autres pensent apporter et changent totalement l'esprit du trait (je pense bien sur à Morales sur le même Junior)
La colo qui m'a choqué, énormément, fut celle qui déboule dès l'arrivée de la rising star du scnenar JMS,avec des effets à vomir qui en mettaient plein les yeux, imitaient (mal) le costume du film et transformaient tout en plastoc

très saines lectures avec tes enfants en tout cas, félicitations

Laurent Sieurac a dit…

En fait on relit le "second volume" Spider-man de panini et je crois que ce que préfèrent mes petiots c'est SpiderGirl... et moi je dois avouer que j'avais fait l'impasse dessus et ben avec le recul, c'est pas si mal que ça Oliffe encré par Mister Williamson ;)


Philippe Cordier a dit…

j'ai feuilleté sans lire et autant Buscema encrant Oliffe me laissait assez indifférent, autant Williamson dynamisait le trait planplan

maintenant faut leur lire du JRjr à tes loupiots :)

Lionel Garcia a dit…

Que c'est beau. Il va falloir acheter Superman. D'autant plus que le thème me plait beaucoup. Pour en revenir à Pat Oliffe, je me suis également décidé à lire son travail sur Spider Girl dans quelques revues panini. Et la surprise est plus qu'agréable. Finesse, clarté, découpage limpide... Je regrette que la série ne soit pas disponible entièrement en France. Je n'avais plus rien vu de lui depuis son magnifique Spiderman avec Kurt Busiek. Le bonhomme a fait un récit sur Samson avec Jim Shooter au scénario et ses planches en noir et blanc sont très belles.

Philippe Cordier a dit…

Sur Weeks tu peux y aller tranquille. J'ai reçu hier le 2 et c'est carrément dans la même veine, avec un scénar qui est très agréable et "old school" (pléonasme?)