Rechercher dans ce blog

mercredi 27 janvier 2016

DD : la pire nuit de sa vie

 Cet épisode 208 a plus de 30 ans. Mais quel épisode! Le romancier Harlan Ellison a scénarisé, avec Arthur Byron Cover, et le jeune David Mazzucchelli a dessiné, sous l'encrage de Danny Bulanadi
 J'avais adoré cette histoire. Un one shot avec DD coincé dans une maison blindée de pièges. Flippant et excellemment mis en scène
C'est un Mazzucchelli encore assez axé Colan, mais en plus anatomiquement correct, que nous avons là. Loin des fulgurances de ses futurs DD mais déjà très bon en narration et dessin pur, classique
 Tout commence avec une "petite fille" qui va piéger notre tête à cornes

 Des scènes de pièges m'avait beaucoup frappé, comme celle ci, et cette "réception" hallucinante (sans costume renforcé il n'est pas passé loin de la cata)
 Une mise en page éclatée, mais lisible, quand DD perd pied. Le crayonné est très précis; Bulanadi est loin d'être un encreur de génie mais sur ce type de dessin poussé il est totalement satisfaisant
 
Autres exemples de dessin très poussé avec encrage honnête et respectueux
 

 
 Le numéro suivant  est une sorte de suite (déjà!) sans Ellison (sauf l"inspiration") avec Byron Cover seul au script
 Moins inspiré au scénario, même le dessin est en dessous
 J'avais raté, à l'époque, le gros clin d'oeil à Miller : le copain d'enfance de Matt (inconnu jusqu'à alors) découvre son identité sur une action proche de celle qui révèle l'identité de DD à Elektra bien des années avant
 La conclusion de l'épisode était amusante, avec Matt lançant une "petite fille" dans les décombres (un robot, rassurez vous)

16 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Chouette !

C'est fou comme le noir et blanc fait redécouvrir une histoire... dont je n'avais plus le moindre souvenir.

J'ai retrouvé le Strange en question : 197 (mai 1986).

Car un détail m'a intrigué sur l'avant dernière planche (celle que tu mentionnes comme un clin d'oeil à Miller, celle où le pote d'enfance de Matt fait le lien entre ce denier et DD) :

Il y a une indication au crayon bleu (de l'éditor ?) dans le dernier strip.
Elle invite à corriger une case en décalant la silhouette de Matt, de dos, en ombre chinoise, sans doute pour la désenclaver des 2 coins de cases qui semblent menacer sa tête, et surtout, fausser l'ordre de lecture.

Après vérification dans le Strange en question (p.92), la version finale en couleur est la même, non corrigée.

Plus globalement, on voit bien à ce stade du tout jeune Mazzucchelli (25 ans ?) que les angles de vue sont bons (évoquer le lien que fait un témoin, entre 2 actions similaires, décalées dans le temps, l'une par Matt, l'autre par DD.

Mais une fois agencés dans la planche, l'ensemble ne tient pas encore la route.

Il y a des idées très efficaces, un dessin déjà très solide (l'école Colan, dont il garde malgré tout encore des faiblesse - voire par exemple la longueur de bras digne d'un nain, du perso dans la dernière case de la même page).

Mais c'est l'agencement de l'ensemble, l'unité de la planche, qui n'est pas encore là.
Le fait pour Mazz de collaborer peu après avec le scénariste Miller, dont c'est très précisément le point fort de faire de la page (et double-page) un espace de jeu aux possibilités décuplées, va faire exploser la future star Mazzucchelli.

Tu as aussi les planches de l'épisode avec le Vautour ?

Tu donnes envie de les voir !

Philippe Cordier a dit…

Quel oeil! Merci pour ces découvertes dans la page, très justes bien sur (argh, ce bras en effet)
L'épisode avec le vautour était magnifique, je m'y pencherai à l'occasion car on a un Mazz en pleine mutation à l’époque
Et là sur ce 208 la publication a eu lieu quand il avait...24 ans!!

Laurent Lefeuvre a dit…

Tiens, rien à voir (quoi que ?) :

J'invite les curieux à cliquer sur le blog de Ciro Tota pour découvrir la superbe commission de la Panthère Noire que tu montres ce jour :

http://cirotota.blogspot.fr/2016/01/une-panthere-bien-noire.html

Woaw !

=:^)

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de noter un lien/renvoi

Il déménage cet encrage

Nolegz a dit…

Marrant de revoir ça. Strange #196, je dois encore l'avoir dans un carton à la cave ;-D
A ce moment-là, je l'achetais encore mais presque exclusivement pour l'Alpha Flight de Byrne, avant de lâcher complètement les éditions LUG en passant directement aux comics en VO (on a dû tous fréquenter les mêmes librairies parisiennes ;-) )
Les histoires de Spidey post run de JRJR n'étaient pas très sexy.
Les épisodes de DD post-Miller ne m'intéressaient plus non plus. Et le dessin de Mazz à ce moment-là, bof, trop classique par rapport à des Arthur Adams, BWS, ou encore Paul Smith... J'ai changé d'avis avec Born Again, évidement.

++

Philippe Cordier a dit…

ah non moi c'est avant Miller que j'ai commencé à me dire que le Mazz c'était du solide (DD en Italie, le vautour, le suicide de Heather...du lourd)

Et je doute de la fréquentation des libraires parisiennes car si j'en juge par les qques uns que je connais dans les commentaires...y un bon paquet de provinciaux :-)

Laurent Lefeuvre a dit…

Je confirme.

A Rennes, il n'y avait pour ainsi dire RIEN en offre comics.

Une petite quinzaine de VO, chez l'unique libraire BD, dont je n'ai pris connaissance qu'en décembre 1991 (le 8).

Moi qui ne fréquentait jusqu'alors QUE les kiosques pour avoir ma dose de BD (du Lug et rien que du Lug), ce fut le choc !

De ce jour, même avec aussi peu, je fus un héroïnomane découvrant un supermarché de drogue.

Aussi, quand je "montais à la capitale" de temps à autre... razzia rue Dante !

nolegz a dit…

Ah ben oui, moi j'étais en RP mais dans les années 80, les provinciaux devaient monter se fournir à Paris (rue Dante en effet, ou chez Déesse, Actualité à Odéon... avec le dollar à 10 Fr ;-D), voir à Lille ou pour les plus voyageurs directement à Londres. De mes quelques séjours linguistiques, je ne ramenais que des comics (mais souvent au hasard donc un peu n'importe quoi mais 2 ou 3 pépites qd même) et quelques 2000 AD !

Bref, rien à voir avec le Mazz, désolé;-D

Philippe Cordier a dit…

usd à 10 Frcs sur Lyon et j'ai même retrouvé des tpb notés au crayon à l'intérieur avec un usd à 12!!!
Mais un comics était à moins de un usd à l'époque où j'ai commencé, et 1 puis 1.25 en pleine période des mes achats vo

Lemmy Westminster a dit…

Ah ben moi j'ai les mêmes excellents souvenirs que Phil sur cet épisode : cet épisode, notamment cette splash m'avait marquée, et je l'ai lu et relu...(la suite était effectivement décevante). Le run complet est assez excellent, de ma mémoire surgit également un épisode avec la veuve noire aveugle, un chirurgien peu sympathique, l'IRA (je crois...). Des épisodes avec un ton "adulte", ou du moins à mille lieues des Défenseurs chez Arédit.

Pour ce qui est des V.O, quelques comics ramenés au hasard par mon père lorsqu'il était en formation à Lyon (notamment le TPB Days of the future past...le hasard a bien fait les choses), puis la découverte d'une librairie parisienne près du Panthéon (merci de me rappeler son nom !), qui a déménagé après, et qui proposait plein d'originaux de Buscema (notamment des splash de Conan)...

Francis a dit…

Je rejoins l'avis des autres fans de cette épisode, un des premiers qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai eu envie de faire un topic sur les meilleurs one-shot (tout comme le Spidey de Nocenti et Leonardi ou encore le DD 192 de Janson et Brennert).

http://www.comics-sanctuary.com/forum/le-coin-des-histoires-courtes-t75891.html

https://p.dreamwidth.org/348e05d627c0/-/i570.photobucket.com/albums/ss146/Davies121212/Daredevil192_22.jpg

J'adore cette dernière planche (en particulier le regard de Ben Urich avec le jeu sur les ombres et l'atmosphère qui s'en dégage).
Punaise si ça c'est pas du grand art...

Philippe Cordier a dit…

Dans mes bras Francis :)
Cool ton sujet sur les one shot, et je vois en le survolant que j'aurais fait ds choix proches comme le X Factor, le Tangled web...et bien sur le Leonardi/Nocenti
Quant au Janson Brennert, je mets ce numéro encore au dessus et pour que Raph et moi ne soyons pas les seuls à pleurer sache que nous avions prévu/espéré/envisagé faire un "artist edition" donc un noir et blanc reproduisant les planches au format A3, et que les droits Marvel/Disney font que c'est impossible (alors que Klaus a toutes ces planches là) A pleurer j'vous dis

Francis a dit…

Ah si seulement les essentials avaient continué jusqu'à cette période du titre (ça vaut aussi pour les épisodes de JRjr).
Hélas...

Philippe Cordier a dit…

Horrib'
j'attendais les Miller...et niet, fini

JP Nguyen a dit…

Hello Phil, qu'est ce qui bloque pour l'artist édition du 192 ? Il y a bien eu des AE de Born Again et Elektra, non ?
C'est le principe ou le prix des droits ?

Philippe Cordier a dit…

Ah mais JP je parle de droits pour Black and White/Raph. Idw pourrait surement, s'ils le voulaient.