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mercredi 7 décembre 2016

Back To Angoulême

J'y retourne! C'est décidé, mes billets de trains sont là pour le mois prochain...
Je crois que mon dernier pèlerinage au festival d'Angoulême date de 2008. je ne suis pas fana de cette grand messe un peu démesurée, mais j'ai craqué. Après avoir (bêtement) résisté sous la présidence de Bill Watterson, et donc raté l'expo le concernant, je ne veux pas faire deux fois la même erreur. J'y vais principalement (et pour voir les copains) parce qu'il y a une expo pour le centenaire de la naissance de... Will Eisner! Inratable! D'autant plus que ce gros évènement n'aura lieu qu'à Angoulème, et à New York!
N'oublions pas que Eisner fut un habitué du festival (où j'ai eu la chance de le croiser quelques minutes en 97!) Il a également été le 2nd grand prix, en 75 (et premier américain).
Peu d'expo d'envergure sur cet auteur plus que majeur (la dernière était, je crois, à Bruxelles en 2013/2014)
L'évènement est de taille

J'ai déjà ce grand et beau livre avec fac similé de planches...
Je sais bien qu'il y a aura du Spirit dans l'expo mais ce que j'attends le plus, c'est de voir les planches postérieures au Spirit. J’aimerais voir du Contract with God, du Dreamer, Life Force, Life on another planet...
J'ai hâte de voir ça en tout cas
Voici la présentation tirée du dossier de presse, et qui met l'eau à la bouche


l’exposition se déroulera à travers 6 sections :

Une introduction spectaculaire plongera le public dans la pénombre d’un décor urbain

qui évoquera le New York des années 1940.

Une deuxième section permettra de découvrir l’enfance et les débuts de Will Eisner.

La troisième section passera en revue les activités de l’agence fondée par Will Eisner

et Jerry Iger dans les années 30.

La quatrième section sera l’une des plus conséquentes car consacrée au personnage

emblèmatique d’Eisner ; The Spirit. Elle permettra de découvrir la genèse du personnage,

son évolution, à la fois graphique et d’inspiration.

La cinquième section sera consacrée à l’American Visual Corporation et s’attachera à montrer à quel point Will Eisner a été pionnier dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui

la "communication visuelle".

Enfin, la sixième section sera le deuxième moment fort de cette exposition. Cette section

couvrira la période allant de la fin des années 1970 jusqu’au décès de Will Eisner et sera

découpée en 5 sous chapitres qui aborderont respectivement : les questions d’autobiographie, de grammaire narrative et de vocabulaire graphique, le tropisme littéraire d’Eisner, Eisner

professeur et professionnel et enfin la judéité et le racisme.

Dans chacune des sections de l’exposition, des interviews données par Eisner, ses assistants,

les éditeurs et spécialistes qui l’ont côtoyé seront consultables sur écran. Deux films

documentaires seront diffusés au sein de l’exposition : Will Eisner: Profession Cartoonist (1999)

de la réalisatrice brésilienne Marisa Furtado d’Olivero et Will Eisner : Portrait of a Sequential Artist (2010) du réalisateur américain Andrew Cooke.

L’exposition comprendra plus de 120 planches originales, imprimés, croquis, esquisses, photos, lettres manuscrites… 


Je prendrai aussi le gros catalogue d'expo, dont voici la couv
Cette couv est tirée de l'une des illue du Spirit que je préfère. Celle ci


2 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Si on ajoute une conf sur John Romita Sr par Xavier Fournier... cette édition a tout pour te plaire !

phil cordier a dit…

Cool oui

faurait juste qu'ils refassent l'expo Watterson et celle sur Morris et là...mais ça ira quand même