Rechercher dans ce blog

vendredi 6 janvier 2017

JR...

 Je n'ai pas évoqué/montré de John Romita Jr depuis des semaines, voire des mois!!! Et ma réputation alors?! Hors de question de commencer l'année sans l'un de mes chouchous (depuis 1988!!!) 
Je ne suis pas emballé par tout ce que je vois de lui ces dernières années.
Son dernier numéro de All Star Batman (le 5) est mieux que les autres, mais Miki n'est définitivement pas l'encreur que j'associerais à  ce type de crayonnés
La couv du numéro est déjà très chargée en détails...
alors quand White en rajoute une grosse couche à la couleur, l'indigestion n'est plus loin (je n'ai pas vu le crayonné qui, je pense, me plairait)

Nous verrons bien ce que donne ses quelques fill ins de Suicide Squad (et son retour sur Kick Ass) en attendant son creator owned et un projet top secret avec... :)

Là j'attaque seulement la 9ème année de ce blog avec des images marquantes pour moi, en pèle mêle
 Ce n'est plus tout à fait de saison, mais presque, et si beau...
 
 
 Il excellait dans les scènes "ordinaires"
 Mon jeune esprit d'alors fut marqué par cette combinaison, apparemment simple, de mots si bien choisis (Ann Nocenti bien sur), et d'images (de la BD quoi)
 Un héros touchant le fond de cette façon. La claque!
 
 La version positive de l'image ci dessus
 L'une de ses plus belles scènes d'ouverture
 Un acheteur (sur Caf je crois) semblait ravi de posséder ce qu'il estimait être une planche du Punisher War Zone 1. Erreur, c'est une "pub", reprenant de façon proche la double page intérieure, mais nettement moins bien à mon sens. Le dessin est supérieur dans la double publiée, et l'encrage de Janson encore davantage
 
 Sur son projet creator owned, Shummgy and Bimbo, les pages ne seront pas encrées. Pour en avoir vu je peux dire qu'elles sont très alléchantes. En attendant de pouvoir en montrer voici son premier travail publié sans encrage, sur Thorion. La couleur n'allait pas. En noir et blanc c'est bien plus efficace
 Plus récemment la puissance de son duo avec Janson sur le scénar déjanté de Millar était...détonante
 Sobre et efficace, j'aime cette couv de Dark Tower, mais on peut dire que la version noir et blanc est plus intéressante
 
 Sur son récent passage sur Superman, très inégal, il a scénarisé un épisode. Je trouve qu'il compose encore très bien les scènes sans action
 Terminons avec Spidey, même si ces images furent déjà montrées
Le dramatique travail du coloriste, à qui on demande de refaire la couleur du costume, et des immeubles, enlevant 90% du travail de JRjr/Janson
 
 Une mise en couleur plus respectueuse (mais qui pique) pour une compo quasi identique, même si moins réussie en terme de design et de décor, avec un encrage épais de Tom Palmer
 
 Le Spidey que je préfère, par mon équipe préférée, et un Dean White étonnement sobre à la couleur
 
 En conclusion, un message indirectement transmis via JRjr/ Williamson, pour qui n'apprécierait pas Romita Jr mais viendrait quand même sur ce blog

6 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

JRjr ?
Janson, Williamson,Palmer?
Pupu, DD, Spidey, Bats ?

Et White qui en prend pour son grade ?

Ça y est : 2017 a officiellement débuté.

Philippe Cordier a dit…

Il fallait que les choses soient clairement posées, même s'il manque encore quelques fondamentaux

RDB a dit…

Dean White est une calamité de toute façon. C'est sans doute un style de coloriste qui convient à certains, mais pas à moi.

Récemment, j'ai lu les quatre premiers épisodes de "Seven to eternity", la nouvelle série en creator-owned écrite par Rick Remender chez Image : c'est dessiné par l'excellent Jerome Opeña (qui signe des planches époustouflantes là-dessus). Surtout ce n'est plus Dean White qui s'occupe des couleurs mais Matt Hollingsworth (peut-être le meilleur dans sa partie actuellement -bien que j'aime aussi beaucoup Matt Wilson qui colorise Samnee, Laura Martin, Dave Stewart). Et là, on redécouvre le trait d'Opeña, son encrage, sans ces tartines de peinture par-dessus : les planches y gagnent énormément en lisibilité, en luminosité, les ambiances en diversité.

Je n'ai pas trop suivi ce que bricole JR Jr. depuis son passage chez DC : il y semble toujours aussi actif même si j'ai le sentiment que l'éditeur le ballade de titres en titres sans que ça soit très fameux (faute aussi de scénaristes capables de le challenger franchement ?)... Et évidemment ça retarde ses projets personnels.

Quand tu ressors (l'arme fatale) des planches de ses "Daredevil"(ah, Williamson ! Personne n'a jamais aussi bien encré JR Jr.) ou "Spider-Man", c'est à la fois un régal mais aussi beaucoup de regrets.

Philippe Cordier a dit…

Oui DD le fait patienter en attendant un "gros projet", parallèle à son creator owned; Projet non encore dévoilé officiellement (hé hé) mais je peux juste dire que c'est avec quelqu'un qui connait ses forces, le découpage, et ne le gavera pas de détails inutiles de narration
Quant aux coloristes je rejoins ta liste, avec un bémol pour Laura Martin qui ne m'a pas toujours emballé, et en ajoutant Dave Stewart ainsi que l'épouse de Marcos Martin, Muntsa Vicente

Laurent Lefeuvre a dit…

"Oui DD le fait patienter en attendant un gros projet"

Que veux-tu dire, Phil ? On croirait, à te lire, qu'il est revenu à Marvel et Daredevil ! Faut pas faire des choses comme ça, malheureux !

Question couleur, je ne suis pas toujours convaincu par Hollingsworth. Il est bon sur Davis, mais je n'aime pas sur Sean Murphy. Il faut dire que c'est compliqué de rendre lisible un dessin aussi chargé.

J'aime aussi Dave Stewart (que vous citez tous les deuxn Phil) et Laura Martin (qui n'est donc pas la femme de Marcos).

Moi, ces dernières années, c'est FCO Plascencia (sur Capullo) qui m'a bien embarqué.


Philippe Cordier a dit…

aie aie aie je suis désolé, je voulais écrire DC pas DD!!! :)
le gros projet c'est chez DC et ce sera bien au dessus de ce qu'il a pu se voir proposer pour l'instant je le sens
Oui c'est un peu un gachis car le scéanr de Superman n'allait pas et quand ils lui collent enfin Batman, perso qui lui va bien, c'est avec un scénar bof bof et un enecreur non adapté

L'encrage de Coletta sur le jeune JRjr n'était pas une horreur, voire même assez..atypique, mais de là à en garder un bon souvenir :)