Rechercher dans ce blog

vendredi 12 janvier 2018

Le Punisher bouge!

 Le mois dernier j'écrivais que le Punisher ne passait pas du tout sur grand écran! Heureusement que je mis le mot "grand" car sinon j'aurais dû faire un mea culpa : il passe très bien sur petit écran!
Je suis loin d'être accro aux adaptations ciné ou tv des super héros qui , pour moi, restent du domaine de l'encre de chine
J'ai tout de même apprécié Daredevil sur Netflix (bien plus la saison 1 que la 2) Defenders bof, et je n'ai vu ni Alias ni Cage
Mais le Punisher...extra!
Une intrigue simple, basée sur des clichés et du déjà vu, mais d'une efficacité redoutable, qui prend son temps entre les excès de violence, qui construit une ambiance à ne pas vous lâcher tout du long des 13 épisodes de cette saison1
L'acteur est très crédible, voire même très bon
 La relation avec un Micro différent des comics (mais pas tant que ça dans l'esprit) est bien vue, et l'acteur à l'avenant
 Sympa de croiser des perso de l'univers Marvel, un peu comme ldans les comics quand Marvel restait à taille humaine
Ici un Pupu non rasé, avec Karen Page, l'aimant à emmerdes de l'univers DD
 Ce Punisher est assez fidèle à celui que j'ai énormément apprécié, la version italo de Romita Jr avec un Dixon bien bourrin comme il faut au scénario
 
 Sa relation avec Micro était top
 Reste qu'après Jrjr, "mon Punisher" est celui du grand Mike Zeck
 puis la version, trop courte, de Klaus Janson
 Un Janson gentiment, charrié, avec d'autres, par Zeck
 Une philosophie simple?

10 commentaires:

nolegz a dit…

Pareil, celui de Mike Zeck en tête. Celui de "Return to big nothing".
Question de génération ;-D
Marrant, tu ne cites pas celui de Miller (même si y'a du Janson dessus) dans DD ?

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah cool !
Content que tu me rejoignes sur cette série.

Longtemps, j'ai pensé que le Punisher ne pouvait pas être décliné dans la longueur, car un perso assoiffé de sang ne tient pas dans le temps, à moins d'être dépeint comme fou (ce qui a été le cas un temps, dans Amazing Spider-Man). Pour une mini-série, quelques apparitions, OK. Mais l'époque des multiples titres mensuels ne pouvaient que tuer ce perso en l'enfermant.

Au cinéma (format court), ça a toujours été une caricature de film bourrin/crétin (mais comment faire autrement avec un concept aussi mince ?).

Et puis est arrivé la série télé.

A la fois, elle ne multiplie pas les bains de sang (qui existent certes, mais avec la juste place qu'il leur fallait) sans occulter la dimension post-trauma du héros.

La série ralentit le temps. Ce faisant, on nourrit la psychologie de Castel et des protagonistes autour de lui. On est fixé sur un objectif tout du long, et pas une succession de nouveaux mafieux à dézinguer comme on aurait pu le craindre.
Et puisqu'on ne peut rendre la paix au héros sans le déconstruire, on le voit opérer des choix qui le mènent vers la vie, et au passage, à aider un autre à récupérer ce que lui ne pourra plus avoir.

Bref, j'ai aimé de bout en bout.


On attend néanmoins la saison 2... avec appréhension (quoi dire après ?).

Philippe Cordier a dit…

Nolegz j'ai cité ceux qui ont eu une mini ou une série continue à gérer, mais sinon c'est sur qu'en tant que perso secondaire Miller l'ai traité super bien

Laurent je te rejoins à 100%, j'ai tout aimé dans cette saison 1 qui, en effet, ne peut que nous faire craindre une suite
Pour tout dire j'ai mis en stand by une autre série pour finir celle du Pupu à laquelle je fus accro total
Autre série qui te parlera beaucoup,que je commence tout juste, et je regarde "à cause de toi", en la trouvant très bien mais en appréciant encore plus la zik que la série elle même (il y est question de fils, et d'anarchie)

Laurent Lefeuvre a dit…

Hé hé !
J'avais compris avant que tu en arrives à fils et anarchie !

Le tout début est un peu dur : On n'y "croit" qu'au bout de 2-3 épisodes.

Et puis c'est parti !

A l'occase, ce sera sympa d'en parler avec toi.

D'ailleurs, rappelle-toi, la toute première séquence du premier épisode de Pupu semble une transition parfaite avec SOA (comme disent les fans) : "One Batch. Two batch".

Philippe Cordier a dit…

ca nous raconte une chouette histoire
je ne suis pas encore accro (j'ai vu les 7 1ers) mais l'ambiance est très bonne et je veux la suite donc c'est bon signe
Je veux aussi voir Godless et chacun y va de son "celle ci il ne faut pas la rater..." donc y a des choix à faire mais quelle offre de fou quand même Netflix!

On en causera plus de vive voix

Thierry Martin a dit…

Il faut que tu essayes les feux de l'amour, c'est mortel.

Laurent Lefeuvre a dit…

Godless : Isabelle Cochet (la coloriste de Brétecher et Andréas qui participe à ces fameux cours de dessin de nu à Rennes) me l'a chaudement recommandée hier soir.

Top.

Thierry : Il faut que tu essaies "L'École des Fans" : Ton père l'a longtemps présentée, avant de tout plaquer pour partir créer Alix.

Plein de rebondissements (Pierre Bachelet, ou Gérard Lenormand ? Quel enfant aura la meilleure note ? Le père du petit Mathieu aura-t-il une caméra alors que c'est retransmis en bonne qualité à la télé ?)

Suspense garanti !

Philippe Cordier a dit…

Vous me faites trop envie les gars, mais il me reste 37 saisons de Amour Gloire et beauté, puis je finis Derrick, deux Julie Lescaut pour la fine bouche et j'attaque vos intéressantes recommandations

Laurent Lefeuvre a dit…

Julie Lesc...

Snob, vas.

Philippe Cordier a dit…

en vo en +