Rechercher dans ce blog

vendredi 8 février 2019

Kong Crew II


Petite "mise au point" préalable : ce blog est ma cuisine, mon salon, ma "pièce bd", mon bar...j'y mets de tout, selon ce qui me passe par la tête, et je suis bien content de voir que pas mal de pages sont vues chaque jour (avec des pics réguliers, inexpliqués, de plusieurs milliers de pages vues par jour et par périodes, mais je dérive)
Ce que je ne fais pas, c’est demander des services de presse (gratos donc) pour ensuite faire la promo desdits livres
Je sais que c'est une pratique courante (très courante sur la plupart des sites de news bd, et assez sur pas mal de blogs). Pas ici. C'est l'une des raisons qui m'ont fait cesser d'écrire des chroniques pour des magazines. L'impression de devoir écrire par obligation, de ne pas dire de mal car on l'a reçu gratuitement, et comme en plus la bd est un travail de titan, démolir me parait facile et injuste.
Avec de petits pouvoirs viennent de petites responsabilités 

Cela dit il m'arrive de recevoir des choses sans que je ne demande rien. Je n'en parle que si j'ai aimé et envie
Ce qui nous amène à King Crew II
Je soupçonne Eric Herenguel de s’être souvenu du fait que j'avais beaucoup aimé le 1, et du coup j'ai reçu le 2 (pas pris à Angoulême puisque je n'y suis pas allé)
Merci Eric!
Attention, avis de feignasse : tout ce que j'ai écris sur le un est valable pour le 2.
Allez donc relire, ici 

C'est une excellente surprise puisque je pensais que le 1 serait le seul comics qui sortirait avant la version couleur de l'album complet
Eric Herenguel  aime la bd de genre. Je ne le suis pas forcément sur tout (les barbares par exemple) mais là je suis ravi
Une grosse appréhension en lisant, sur le 1, qu'il est fan d'avions et qu'il va s'amuser avec ce thème, car j'ai peur, dans ces cas là, que ça ne donne des bd pour fondus du thème et puis c'est tout. 
Que nenni! Il y en a pour tout le monde avec Kong Crew (sauf adeptes d'histoires prises de tête)

Sur certaines de ses BD (je ne les ai pas toutes mais presque) je trouve qu'il y avait des choses par endroit un peu  "en dessous" malgré un résultat final plus que convaincant. 
Là je ne trouve quasi rien à dire (allez, quelques très rares visages m'ont moins emballé, s'il fallait vraiment pinailler) 
Il a tout bossé. Tout!
Décors, ville, mise en page, action, lisibilité, textes, placement des bulles...
Regardez le type de lavis qu'il pose sur son encrage

 
 Quelques work in progress mettant en avant son plaisir évident de la finition à l'encre
 
 
 Il y a de la narration, du découpage, mais aussi des pages qui pètent!
 J'aime vraiment son approche de l'encrage, "à l'ancienne", qui sent l'encre de chine et les doigts noirs
 Il va y avoir une "Artist Edition", reproduisant en quadri (et au format j'imagine) les planches originales
Je pense que ce sera un très bel objet.
Nous avons déjà eu pas mal d'échanges sur l'intérêt, ou pas, de versions "luxes" (et forcément chères) Ce débat n'a pas lieu d’être ici car l’éditeur présente le comics d'origine pas cher, et d’une qualité irréprochable, que ce soit le format, le papier, le soin apporté à l'impression... 
C'est une bd de genre, faite pour être populaire, et ce format s'y prête.
Allez vite voir sur le site de l'éditeur comment le commander, ici
Caurette est, à l'image de Black and White, Komics Initiative ou Original Watts, de ces éditeurs de taille modeste, mus par la passion, les coups de coeurs et les beaux livres

Il y a une version couleur en cours de réalisation également (work in progress ci dessous)
 Je pense qu'il s'appuie sur son lavis pour poser ses couleurs
Je reste néanmoins un adepte du noir et blanc
Je n'avais pas montré cette photo, sans trucage, faite à l'occasion du 1er comics! Si ça ne vous décide pas à vous jeter sur ces deux numéros, je ne sais plus quoi dire/faire!
 Aussi tentant soit le Artist Editions à venir (seul mon banquier me dira s'il est ok, ou pas) j'espère qu'il y aura la suite sous forme de comics

Pour conclure, sur une anecdote : Il est beaucoup question de New York dans cette histoire, avec des pages magnifiques de la grosse Pomme. Et bien j'ai reçu ce comics le même jour que celui là.
Bien sur que je l'avais déjà (c'est l'un de mes livres de chevet depuis 30 ans) mais en vf Glénat uniquement. J'ai pu me régaler à nouveau de ce chef d'oeuvre, en vo.
Sans faire de comparaisons qui n'ont pas lieu d'être, c'est New York,...et au lavis! Un signe?
 

2 commentaires:

Johann a dit…

Hello Phil !
J'étais déjà convaincu par ton billet (j'avais hésité à acheter le premier numéro après que tu en aies parlé et repoussé), la photo m'a prouvé que je devais acheter les deux numéros illico, donc je me suis exécuté. Merci d'avance pour la lecture, comme d'habitude ! Et toujours un grand merci à toi de continuer à écrire aussi régulièrement, c'est toujours un plaisir de te lire et quelque chose me dit que si je m'amusais à faire le bilan chaque année des choses que tu m'as fait découvrir, ça donnerait le tournis.

Philippe Cordier a dit…

c'est gentil, et ton banquier me remercie alors aussi j'imagine

Et info importante via Eric lui même : il compte bien sortir toute l'histoire en comics, en parrallèle des versions couleur et artiste ed