Rechercher dans ce blog

mercredi 27 février 2019

New York New York!

 A l'occasion de ma seule entrée sur le géant JJ Sempé, un Laurent m'a fait remarquer qu'il était, en substance, logique d'apprécier Sempé en appréciant Eisner! Du coup je me suis amusé à alterner des images de l'un et de l’autre, sur NYC (sauf un seul dessin, hors NY, qui collait trop pour que je ne le mette pas) 
Mon choix s'est fait en fonction, soit de la proximité des approches, soit du décalage. Les 2 dernières sont une évidence dans la "parenté"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pur plaisir des yeux

Pas sur que je puisse facilement  répondre à d'éventuels commentaires car cette entrée et la suivante sortent pendant que je suis dans une autre grande ville : Londres !

15 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Comme d'habitude, je clique sur la première image, en plein écran, et passe de l'une à l'autre jusqu'à la fin du post du jour, puis dans un second temps, je lis tes commentaires pour suivre ton cheminement de l'une à l'autre.

Et là, pas de commentaire, si ce n'est "plaisir des yeux".

En effet, tout est dit dans les images !

Ne reconnaîtrait-on pas les très grands artistes, au fait qu'ils ont des cousins-collègues sur d'autres continents, des "âmes-frères" qui nous font tous tendre à l'universel, et ringardiser encore un peu plus ces notions de patrie, pays, nation et tout ce qui distingue les hommes (et leur productions, donc), suivant le côté de la ligne pointillée où ils sont nés ?

Mœbius-Miyazaki
Caniff-Tardi
Goscinny-Kurtzmann
Toppi/Battaglia-Sienkiewicz
et of course : Eisner-Sempé


Ça marche avec la BD, aussi en musique, en cinéma, en peinture...

Have a good London trip !


Philippe Cordier a dit…

Le superbe n et b déjà (avis émis devant le tower bridge)

Laurent Lefeuvre a dit…

C'est ça.
Pas plus argumenté que ça, comme avis.
Tout à fait subjectif et personnel, comme connections.

Tiens, Franquin et Watterson.


Tout ce qui rend un peu vain, le travail des libraires, quand on cherche à classer certains auteurs en BD ou COMICS ou Manga.

Sempé comme Eisner touchent à l'universel.

Mordillo aussi, tiens !
L'Argentin doit avoir un des styles d'humour les plus universels qui soit.

Un de mes chouchous, avec Sempé ou Quino.

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Plaisir des yeux évidemment.

Mais... Avec une nuance pour ma part, que je ressens très intensément : Eisner ne dessine pas New York, il EST New York. Chez lui, New York est moins une ville qu'un organisme vivant, grouillant d'activité, les immeubles sont des personnages, la lumière définit l'humeur de ce grand corps bouillonnant.
Sempé, lui, dessine New York comme une cité avec ses absurdités, ses belles choses, ses échelles diverses (gigantisme et intimisme alternés). Mais il lui manque cet aspect extension de lui-même qu'a Eisner avec New York.
Autrement dit, Sempé dessine un lieu. Eisner se dessine : New York est son miroir, son reflet, son prolongement. C'est ce qui rend son New York tellement plus puissant et émouvant. Cela ne diminue pas le talent de Sempé, mais Eisner joue à domicile.

En termes de connexions improbables, pour moi, New York est à Eisner ce que Paris est à Modiano : ce ne sont pas seulement des cartographes de la cité, ils semblent avoir été accouchés par elle.

Laurent Lefeuvre a dit…

Amen !
(pas mieux !)

Philippe Cordier a dit…

A cause de vous/moi je viens de trouver un comics shop et acheter to the heart of the storm (je n'avais que la vf glenat bêtement coupée en 2 vol)

Johann a dit…

Hello Phil ! Ne t'embête bien sûr pas avec ça maintenant mais je te le dis au cas où, Facebook semble définitivement avoir du mal avec ton blog. Je poste en moyenne au moins un de tes articles par semaine et il y a quelques mois Facebook m'avait prévenu que je postais un contenu dangereux et je n'avais pas eu accès à mon compte le temps qu'ils vérifient que je ne m'étais pas fait pirater (abracadabrantesque). Un ami m'avait dit que l’algorithme de Facebook bugait parfois. Là je viens de m'apercevoir que tous les liens que j'ai posté vers ton site sont bloqués, uniquement visibles par moi, car non standards aux règles de la communauté. C'est à n'y rien comprendre (mais par chance ça ne me bloque pas mon compte).

Philippe Cordier a dit…

Bizarre ca car j'en ai déjà mis des liens. Pas récemment faudra que j'essaie

Je suis dangereux

Johann a dit…

Oh, aucun doute que l'algorithme Facebook doit déconner mais c'est sacrément frustrant (d'autant que j'ai déjà fait découvrir des choses à des amis grâce à toi et ton blog). Hésite pas à me dire au cas où si ça fonctionne chez toi.

Johann a dit…

Et juste pour dire, très intéressant les rapprochements que vous faites dans les commentaires entre certains dessinateurs. Perso, je suis toujours très friand de voir certains rapprochements que font les gens, qui peuvent sembler farfelus au premier abord mais qui, en réfléchissant ou en discutant, semblent bien pensés après.

Philippe Cordier a dit…

En tout cas déjà merci de rependre la «bonne parole» :)
Je tente ca en fin de semaine

Philippe Cordier a dit…

Bon ben je suis comme toi Johann, fb ne permet pas d'afficher un post sur fb qui contient un lien vers mon blog!!? C'est récent car j'ai du le faire il y a quelques semaines
Pareil sur Instagram qui considère le lien vers mon blog, dans mon profil, comme "non autorisé"
Un blog sur la bd! Trop dangereux!

Johann a dit…

C'est complètement fou, il doit y avoir un truc en rapport avec Blogspot qui fait dérailler Facebook (j'avais vu des posts d'il y a des années parlant du problème).
J'ai eu le même problème une fois en rapport avec Blogspot mais ça pouvait éventuellement se comprendre, c'était un blog sur le cinéma asiatique des années 60, il y avait une femme un peu dénudée sur l'image de fond du blog et ça considérait du coup le blog comme dangereux (ça m'avait quand même valu des démarches pour prouver que mon compte était en règle). Mais là, je ne vois vraiment pas. Beaucoup d'images que tu postes viennent même de ta collection, c'est incompréhensible.

Philippe Cordier a dit…

j'ai pensé aux peintures récentes de mon entrée sur Frazetta, avec un peu de "Q", mais sur fb un certain géant, Philippe Caza, vient de me dire qu'il était dans la même situation!
On verra
L'essentiel est que le blog reste parce qu'avec la disparition de google + je me demande s'il n'y aura pas encore d'autres merdouilles

Johann a dit…

Je croise les doigts pour qu'il n'y aie aucun soucis !