Rechercher dans ce blog

vendredi 1 mars 2019

Yildiray...and John

 Je ne connaissais pas le boulot de Yildiray Cinar
Tomber sur cette com, ci dessus, m'a donné envie d'en savoir un peu plus (car c'est un beau dessin, façon Lee Weeks je trouve, de "mon" Iron Man de coeur)
Ce que j'ai vu de son taff d'illustrateur est sympa, dans le genre de ce Batman
 mais voir cette com, rapide, m'a interrogé car je la trouve "terriblement Alan Davis"
 Du coup j'ai vu des couv, et des planches qui me font dire, mais je peux me tromper, que parmi ses influences il ya le grand Alan Davis, mais sur la couv ci dessous, et la double page en dessous, je vois aussi du Bagley (en mieux) et du Carlos Pacheco
Joli mix
 
 Sur son fil twitter il y a cette photo de chez lui qui m'aurait presque fait tomber à la renverse! 
Voir "mon livre" en si bonne compagnie!!!
 La même semaine j'ai trouvé sur le net la double couv de Romita Jr/Janson dont je me suis servi, dans sa version crayonnée, pour la maquette (made in Laurent Lefeuvre) dudit livre
Comparaison :
 

10 commentaires:

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

Ben ça, alors ! Il se trouve que, moi aussi, j'ai découvert Cinar récemment sur Tumblr. Ou devrais-je dire : redécouvert. Car je me souvenais d'une prestation assez piteuse sur l'éphémère série "Superior Iron Man"...

Ce qui m'avait déplu alors était l'encrage, faiblard, qui affadissait le dessin. On sentait une énergie mais mal servie. En tombant sur des crobards, des pin-ups de Cinar, un vrai choc : le mec se lâche et son dessin gagne en vivacité, en spontanéité. Effectivement, on devine les influences de Davis, surtout de Pacheco (période Merino), un trait souple, rond, tonique.

J'espère maintenant que Cinar pourra mieux s'exprimer, dans ce style, sur une série.

Anonyme a dit…

Effectivement, intéressant !
Je ferai attention à ses travaux désormais.
Il est encore jeune. Il sera intéressant de voir où sa mutation artistique progressive le mènera.

Laurent Lefeuvre a dit…

Et voilà !
Un jeune dessinateur plein de promesses s'inspire d'un livre que tu as voulu/écrit/édité pour s'améliorer.

C'est chouette !

Philippe Cordier a dit…

C'est par politesse aussi un peu, mais il m'a demandé de remercier John pour cette inspiration :)

JP Nguyen a dit…

Je l'avais repéré il y a des années sur deviantart.
Lors du Comic-gone, je lui ai pris un print et lui ai bafouillé deux-trois mots d'english pour évoquer l'époque déjà lointaine où il postait ses sketchs au feutre sur deviantart (une sacrée énergie)...
Pour la petite histoire, c'est aussi sur deviantart que j'avais vu du Sean Gordon Murphy (sur l'abécédaire de Wolverine)...

Philippe Cordier a dit…

et c'est sur la comics gone qu'il ma demandé de remercier John Jr (et on ne dit pas non à un tel gars...en face à face)

Eric a dit…

D'ailleurs a Lyon il avait des planches de X-force ou il avait utilisé du lavis pour ré-hausser ses planches, c'était à tomber par terre. Par contre la version couleur que j'ai vu par la suite m'a refroidi. Si je me souviens bien, son éditeur sur superior Iron Man l'avait autorisé à utiliser des trames sur quelques planches, ça lui réussi d'expérimenter.

Quelqu'un a vu les publications qu'il produit en Turquie ? je suis curieux de voir son travail hors super-héros mainstream.

Philippe Cordier a dit…

je suis "nul en Cinar", et sur Lyon je n'ai rien vu de lui, je l'ai juste croisé (après avoir papoté avec toi d’ailleurs je crois) hors de son stand

Eric a dit…

Il y a pas mal de trucs sur son twitter, je me permets de poster une selection (à voir si les liens marcheront pour tout le monde).

De la séquence hors super héros https://twitter.com/ycinar/status/1058134286161862658

Un encrage numérique sur un crayonné d'Alan Davis https://twitter.com/ycinar/status/1077660791938183169

Et quelques autres trucs

https://pbs.twimg.com/media/Dx30oZcWoAEhPr5.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/Dxs5Z1nXgAIVW6T.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/DwVJXVHX0AEMyRJ.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/DwQtEJKWkAAtD1w.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/DrUl9z6X0AM6ELz.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/DoXh-FiXkAAc-yv.jpg:large

Philippe Cordier a dit…

j'ai passé un moment sur son compte lors de cette entrée et il y a de fort belles choses