Rechercher dans ce blog

lundi 25 mars 2019

Superman Year One!

 Il arrive enfin ce bouquin!
La version, censée être définitive, des origines de Superman, par Miller et Romita jr!
Après les débuts de Daredevil par la même équipe (sans le regretté Williamson à l'encrage)
Miller aura chroniqué les débuts de DD (MwF), et la "fin" (Born Again), les débuts de Batman (year one) et la fin (DKR) Un peu la fin de Superman (DKR) et aujourd'hui...les débuts.
Contrairement à son taff sur Batman Last Crusade (avec ce même JRjr) Miller ne sert pas juste de caution à Azzarrello. 
Il a fourni un synopsis/plot, que Romita Jr a eu toute latitude pour découper comme il le souhaitait; charge à Miller de poser ensuite les dialogues (l'ex Marvel Way donc) Et c'est clairement là qu'il est le meilleur (la narration)
3 grands comics, de 65 pages chacun, qui seront ensuite compilés
JRjr bosse dessus depuis de longs mois et les pages valent l'attente
Impossible d'en montrer ici tant que le comics ne sont pas sortis, mais j'ai l'autorisation de montrer des crayonnés de couv puisqu’elle sont visibles depuis quelques jours dans leur version encrées/mises en couleur 
Merci beaucoup à Mister John Jr pour ces scans, que vous ne verrez donc que "chez moi" (enfin, pour l'instant du coup)
Le rough de la couv du premier épisode
 Le crayonné 
Pour info, les pages intérieures sont au format quasi double du format habituel qu'est le A3 us (ce qui donne des doubles pages quasi 4 fois de la taille d'un A3!)
 Je regrette que le duo avec Klaus Janson ne soit plus d'actualité actuellement. Danny Miki est un encreur très appliqué, qui suit les détails avec minutie, mais à mon sens il fige le dessin et, surtout, et contrairement à ce que le dessinateur m'indique, il ne corrige pas des choses que Mister KJ pouvait repérer et modifier un peu.
Colo des couv et de l'intérieur par Alex Sinclair
 Celle ci, du 2ème épisode, je ne l'ai pas en crayonné
 mais je me rattrape avec une exclu : la variant cover du 1, encore vue nulle part ailleurs
Rough
 le crayonné
 Et la couv du 3ème comics, avec une compo dérivée du premier numéro de Romita Jr/Janson d'il y a quelques années
Côté encrage n et b je n'ai que ce bout de couv montré par Miki
 DC a communiqué sur la couv prévue pour la compil en novembre (épisode 1 en juin, 2 en août et 3 en octobre) par Miller
C'est l'une des pires choses que j'ai pu voir de lui (même si en n et b le choc serait probablement moindre). Je pense que certains fans peuvent trouver qu'il évolue, cherche des choses...c'est parfois le cas sur des boulots récents mais là, pour le coup, je trouve juste qu'il se moque du monde. Il me parait inconcevable que ce soit la couv d'une grosse compil de plus de 200 pages, de cette importance. Le "cover not final" pourrait me rassurer mais je fonde plus d’espoir sur la requête de John Romita jr qui a demandé à DC  à ce que l'équipe qui s'occupe des pages intérieures soit également chargée de la couv de la compil
Je me lave les yeux avec un bout de la couv 1 en meilleure résolution
Je ne suis pas fana du personnage, relire ses origines n'est pas quelque chose qui me fait bondir, mais récupérer un dessinateur tel que JRjr au découpage/dessin d'un tel morceau de bravoure m'emballe beaucoup, malgré mes craintes quant à la finition (croisons les doigts pour une version uncut/uninked un jour)
Ce projet sera au moins visuellement très intéressant
Et je suis encore plus emballé par le fait qu'une fois ce travail fini (à ce jour il lui reste environ la moitié du dernier épisode à dessiner) il se remettra, entre autres et en priorité, sur son arlésienne, Shmuggy and Bimbo (l'histoire de petites frappes de NYC dans les années 70, qu'a connu son père, co scénarisé par Chaykin)
N'en déplaise à ses détracteurs, si son style bouge un peu selon les projets et ne peut donc pas ravir tout le monde,  JRjr en a sous le pied et il pète le feu!

20 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Pareil que toi : Superman est le premier super-héros.
En cela, je le respecte et le considère.

Pour le reste, j'ai toujours passé mon tour, à une seule exception : le All Star De Morrisson/Quitely. Pour le retour à l'essence de la légende, et pour les auteurs

C'est pour les mêmes raisons que j'ai bien hâte de lire ce Superman là.

J'ai vu passer de très belles pages en noir et blanc la semaine dernière, muettes, et qui montrent le départ d'un bébé en navette spatiale, en vision subjective. Son arrivée sur Terre, la sensation de courir dans un champs de blé avec un chien, de sentir ses pieds décoller du sol alors qu'on s'élève dans les airs...

Bref : Hâte.

Dommage pour Klaus en effet. Brouille entre les deux ?

Il aura de l'actualité tout bientôt chez Delcourt en Français, on compte sur toi pour nous en apprendre plus bientôt !

Philippe Cordier a dit…

les pages encrées vues sur le net sont "vieilles", les dernières sont mieux :)
Pour Klaus c'est un peu complexe, mais concernant le vf je n'aurai guère à dire, c'est la trad de son creator owned, mais je ne sais pas si Delcourt a mis des bonus...à surveiller
en tout cas il est sur le volume 2 actuellement donc motivé

Philippe Cordier a dit…

pour des absences de corrections, j'espère pouvoir en montrer plus tard
de façon TRES anecdotique tu as un minuscule exemple avec la couv du 1 : Jr a déjà eu tendance à donner une impression de "trait droit vertical" allant du haut de son côté droit (sous le bras droit), jusqu'en bas de sa jambe droite. Or, il a marqué une ombre juste sous le bras droit, vers les côtes. Ombre logique mais si elle est marquée à l'encre, et en faisant la jonction avec l'ombre de la cape, ce côté tracé à la règle est plus flagrant
Il faudrait que je fasse un truc sur photoshop car là je réalise que je ne suis pas clair du tout du tout

Philippe Cordier a dit…

on me glisse dans l'oreillette (fb/mail) que les jambes de Superman, sur la couv 1, seraient "maigrelettes". Une piste : la Kryptonite? Je demande à l'intéressé de ce pas...John?

Vinc a dit…

Quel est la productivité actuelle de Jr ?
C'est vrai, il nous a habitué à une telle quantité. Là, il n'a rien sorti depuis au moins 1 an… 65 pages le numéro avec un 3ème en cours, on est à 2 planches par semaine et encore.
Son implication pour sup est-elle nettement supérieure ou bien a-t-il d'autres occupations ?

Plumoc a dit…

Tu lui reproches quoi à la couv de Miller? Je la trouve plutôt pas mal en comparaison de boulots de lui plus ou moins récents.Je trouve même qu'il revient à lui après quelques prestations assez marquées par les séquelles de sa longue maladie.La pratique régulière semble lui avoir fait du bien.
On peut aussi comprendre que,commercialement,l'éditorial préfère Miller à tout autres pour le visuel d'accroche d'un tel projet,surtout après tous ceux que tu as cité qui forment comme une longue chaîne .Que ce soit légitime artistiquement,là comme ailleurs ils s'en tapent....

Je crois comprendre ton explication sur le "trait droit vertical" façon Romita jr actuel -anecdotique,C'est vrai- et pour ce qui est de l'énergie , la puissance,la clarté il reste probablement le boss actuel,même si son anatomie s'échappe de plus en plus souvent.Comme Miller un temps.

Philippe Cordier a dit…

sans aller dans des détails poussés, de ce que j'en ai compris il y a déjà le fait de faire 200 pages, en très grand format, que ce soit à partir d'un plot donc gros boulot de découpage
+ il semblerait qu'il ait un temps certain attendu du scenar
Et en parrallèle du début de réal il y avait KickAss

Philippe Cordier a dit…

Plumoc je trouve que le drapé est horrible et l'avant bras gauche atrophié, mais pas le droit
Donc pour moi c'est du baclé
mais tu as raison en évoquant une anatomie qui bouge chez jr, comme chez Miller (d'il y a longtemps)

Vinc a dit…

Ah, oui, c'est vrai KickAss ! Et le travail de finition était assez poussé dans ce cas là !

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

J'avoue que c'est un projet, qui, depuis son annonce, m'intrigue beaucoup.
Je veux dire : que peut-on dire de plus, d'original, sur les origines de Superman ?
Mais d'un autre côté, il y a ce duo mythique, qui a produit des origines et des "fins" de héros aujourd'hui canoniques.
Donc, impossible d'être indifférent.

Récemment, je suis retombé sur une déclaration de Miller à propos de Superman car on lui a longtemps reproché (depuis TDKR) de ne pas aimer le kryptonien. Et Miller donc d'expliquer qu'il a toujours considéré Superman comme l'opposé de Batman (sur tous les plans - physique, moral, etc). Donc ayant davantage écrit Batman, il a dépeint Superman de manière moins aimable. Mais pourtant, il est un fan du kryptonien, en particulier la version des DA de Fleischer.
Je pense donc qu'il veut à la fois corriger ce malentendu sur lui et le perso, mais aussi raconter une histoire classique, vraiment super-héroique, essentielle. S'il est inspiré, ça peut être grand.

Quant à Romita Jr, j'ai toujours considéré qu'il était taillé pour le perso, mais qu'il n'avait jamais eu l'histoire correspondante. Je n'ai rien contre les scénaristes avec qui il a bossé sur Superman jusque-là, mais bon, en retrouvant Miller, en bossant à l'ancienne, avec beaucoup de liberté, il est dans les meilleures conditions.

L'encreur n'est pas idéal, c'est le bémol. J'ignore si Janson aurait été mieux, plus indiqué. En fait j'aimerai voir une BD de ce calibre encrée par Junior lui-même, ça rendrait la chose encore plus exceptionnelle, personnelle. Ou alors, quitte à choisir une pointure, lui filer von Grawbadger, qui peut s'adapter et sublimer n'importe qui (et qui, depuis la retraite d'Immonen, n'a pas l'air très sollicité).

jimmyraker a dit…

Je ne sais pas … Superman !! Il me semble que ses origines ont déjà été raconté de nombreuses fois et j'aime beaucoup la série en 12 épisode Birthright donc je crois que je vais passer à autre chose.

Frédéric Steinmetz a dit…

Je ne suis pas fan de Miki, mais le détail n&b de la couv' est pas mal du tout. J'adore la position de Superman sur le rough: plus "iconique". L'une des raisons qui ont poussé à modifier un peu la posture. Revoir du JrJr sur une méthode "Marvel way" , ça fait vraiment plaisir. Et je note que ce n'est pas White à la couleur. Une bonne chose !

Philippe Cordier a dit…

Message de l'intérésse : Je dis à John Jrque certains trouvent les jambes, "maigrelettes" donc, et voici la réponse :

I tried to keep him looking a bit younger, since he is growing up in this story. I didn’t want him to be fully mature for the issue, if he’s a youth in the story.

Can’t please everyone!

jimmyraker a dit…

En gros dans cette histoire c'est plus la période SUPERBOY que Superman …. Ca me donne envie de relire les histoires de Superboy chez Sagédition !

Plumoc a dit…

En plus de l'influence graphique Romita jr est en train de suivre une trajectoire similaire à Kirby a qui les fans ont fini par reprocher un trop plein de stylisation perçu comme maladresse,passant à côté de l'essentiel :l'atmosphère ,et la qualité,la fluidité exemplaire du récit .
Pour beaucoup le King Kirby était un "hack".La sophistication est parfois contreproductif.

Plumoc a dit…

Contreproductive,la sophistication....

Philippe Cordier a dit…

Oui jack The Hack fut un injuste boulet de fin de carrière
La différence avec JRjr est que cette stylisation n'est pas visible tout le temps (à part sur les couv) Sur du séquentiel il est assez loin du King quand l'action n'est pas présente, par contre je peux te dire que sur qques doubles pages que j'ai pu voir de ce projet c'est du pur Kirby!

Philippe Cordier a dit…

'tention car du lyrisme au maniérisme (de Hogarth) il n'y a qu'un pas que je ne veux pas voir franchir au sujet de JRjr :)

Anonyme a dit…

Un petit commentaire un peu tardif en pour dire que je suis dans le même état d'esprit que Lionel en ce qui concerne les histoires de Superman : il y en a eu de très bonnes à travers toutes les époques !
Rien que des 80's, je garde un très bon souvenir des Moore pré-Crisis précités, mais aussi de la MS "World of Krypton" de Byrne et du jeune Mignola de l'époque, du Superman #18 des mêmes ou encore du Superman #400 (ne serait-ce déjà que pour l'incursion de Steranko sur le personnage), etc...

Jimmyraker, je garde tout comme toi un très bon souvenir aussi de mes lectures des Superman (Poche et Géant) de Sagédition, et en particulier les aventures de Superboy par Kurt Schaffenberger (encore un, qui comme Swan, fut un jour mis sur la touche..). Ca m'a donné envie de trouver certains numéros en VO pour la collection, comme la première MS "World of Krypton" qui était dessinée... tiens, tiens, par Howard Chaykin ! La boucle est bouclée : j'attends impatiemment l'entrée sur lui !

jimmyraker a dit…

On dira ce qu'on voudra de Superman mais … Il reste le premier superhero de comics, après tout ! Tous les super heros lui doivent quelque chose ! Je dis bien comics car Zorro existait avant lui, ainsi que le Mouron Rouge ou d'autres héros de Pulp's !