Rechercher dans ce blog

vendredi 29 mars 2019

Soyons tatillons sur JRjr

 Danny Miki a montré cette chouette cover, pour Superman Year one 3, dessinée par Romita jr, encrée par ses soins, et mise en couleur par Alex Sinclair
Ca me donne l'occasion/prétexte pour revenir sur ce que j'ai pu dire/écrire en début de semaine, concernant la combo JRjr/Miki
On m'a fait quelques demandes d’explications quand j'évoquais le fait que Miki ne corrige pas.
Soyons clair, il n'est pas attendu autant d'un encreur actuel, comme Miki, travaillant sur des crayonnés poussés, ce qui était attendu d'un "embellisseur/finisseur"
Exemple avec une case de DD par JRjr/ Williamson. Le crayonné était considéré comme fini selon les critères d'alors mais le boulot d'encrage était très important
 
Idem pour le duo mythique formé avec Janson. Le crayonné, complet, laissait une grosse marge de manœuvre à l'encreur
 

Sur le Superman à venir l'encreur, quel qu'il soit, a moins de latitude
J'en viens donc à mon exemple un peu embrouillé donné dans les commentaires de l'entrée de lundi
JRjr a quasiment fait un trait droit, raide, entre le genou droit et les côtes, sous le bras droit donc

 zoom, plus explicite
 En réalité il y avait, dans le crayonné, une cassure de ce trait droit, un "décroché"vers la gauche,que j'entoure là.
Seulement voilà, Jr a également noté au crayon qu'il y avait du noir à gauche (la cape) et du noir à droite, l'ombre sur les côtes. Donc logiquement, l'encreur a tout noirci et le "décroché", la cassure dont je parle, disparait de fait dans l'encre de chine de la version finale
Si Miki avait laissé une zone de blanc entre l'ombre de la cape et celle des côtes, ce "décroché" restait visible
Bidouillage maison :
J'espère avoir été un peu plus clair que lundi?
Je ne donne pas de leçon, et si ça se trouve il a fait ça sur son original, Miki, mais dans ce cas trop peu marqué et il aura disparu à la colo
C'est une minuscule exemple de ce que l'encreur ne se permet pas alors que ce genre de choses fait partie de l'intérêt d'une approche dessinateur/encreur : que ce dernier bouge des bricoles dans l'intérêt de l'ensemble

11 commentaires:

Frédéric Steinmetz a dit…

Pour avoir honteusement raté ton livre sur JrJr, je rêverai d'un ouvrage sur un ou des encreurs, avec des comparatifs comme ceux que tu viens de poster. Ça démontre tout le talent d'un encreur et de son importance selon les crayonnés fournis. (le message est passé, ça c'est fait). Pour le décroché, le trait est en noir, les ombres en "gris"; Miki à fait le choix de tout mettre "sous l'ombre" de la cape. Mais on se retrouve avec ce qui doit être "cohérent" de ce qui doit être "visible" pour éviter une inélégance disons. Est-ce un choix qui démontre que Miki contrairement à un Janson ou un Williamson n'est pas un artiste aussi complet? Sans juger de quoi que se soit, il est amusant de voir qu'ici, le crayonné est extrêmement poussé là où avec les encreurs cités plus haut, JrJr laissait plus de liberté. Mais tout dépend j'imagine des délais.

Philippe Cordier a dit…

ca dépend moins des délais que de l"époque qui veut qu'aujourd'hui un encreur est attendu sur de la mise au propre d'un crayonné précis, plutôt que sur un encrage sur crayonné non finis
A ma connaissance il ne reste plus de dessinateurs fournissant du découpage (même poussé)et donc plus d'encreurs qui doivent terminer le dessin

Un livre crayon/encre? Ca serait intéressant, mais qui? :)

Quant au Storyteller/JRjr je ne fais pas d'entrée dessus car je ne pourrai pas assurer d’éventuelles demandes trop importantes, mais en commentaires c'est moins risqué : j'ai une toute petite quantité (de mémoire une dizaine je crois) d'exemplaires que j'avais mis de côté, pas à vendre du coup, car ayant un tout petit défaut de pelliculage sur le dos (je dis bien le dos, pas la 4 de couv)alors de temps, à ceux qui me disent (par mail) l'avoir raté je propose ce plan b

Laurent Lefeuvre a dit…

Miki ne corrige pas ?
Il a effacé le "sourire" du Superman en plein effort, grimace trompeuse, qu'il a remplacé par une bouche moins équivoque (Genre : "j'en chie").

Quant à Al Williamson, ben quitte à commettre un crime de lèse-majesté... je n'aime pas l'encrage de sa case : Il enlève le regard de la fille VERS Daredevil, et il enlève la force du bras de ce dernier qui la retient, ainsi que la détermination de son regard. Même les ombres de son costume semble le détacher de la fille qu'il est censée serrer contre lui.

Bof bof (une fois n'est pas coutume !).

Janson ? Rien à dire : Fidèle, pro.

Laurent Lefeuvre a dit…

Au temps pour moi : Williamson n'a pas changé la direction du regard (je regardais la case en petit). Pour le reste, je maintiens. Même l'encrage des arbres n'est pas le plus indiqué (traits horizontaux qui ralentissent le regard, affadissent l'effet, écrasent le premier plan sur un tout).

L'effet, la technique sont irréprochables (c'est même sa signature). Ici, je trouve que ça ne marche pas.

Allez Hop : engueulez-moi !

=:^)

Plumoc a dit…

Je trouve la couv avec le jeune Superman qui porte le "Daily" sur son dos très réussie.On sent parfaitement le poids,l'effort,la tension dramatique.....on veut en savoir plus.Du grand dessin ,de la grande narration.
Mikki complète bien le crayonné,je trouve,lui amène cette touche de modernité nécessaire pour s'inscrire dans l'air du temps.Le lecteur actuel reste dans ses clous .Parfait.
Pour moi de l'excellent Romita jr,de l'excellent Mikki.Bonne combo.

Alex Sinclair fait la même chose à la couleur,mais je suis moins convaincu.Il prend trop ses aises.On se demande presque pourquoi les autres se fatiguent....


Tu présentes deux niveaux de crayonnés fini à des époques différentes,le niveau de rémunération a-t-il suivi la même courbe,parce que plus de temps si ce n'est plus d'investissement? Avec une courbe en sens inverse pour les encreurs,considérés alors comme simples "metteurs au propres"? Mais pas forcément plus rapides.

A ce jeu,on peut supputer que les coloristes ont dû voir leurs salaires exploser à la hausse!!



Surtout ,pour les dessinateurs qui ont connu les deux époques,ont-il plus de plaisir(satisfaction) avec la finition de crayonnés demandée actuellement ou celle plus ancienne.

Philippe Cordier a dit…

Pas d’engueulade Laurent (sauf de m'avoir fait chercher cette histoire de regard, en vain, avant de voir ta correction :) Mais moi les arbres j'adore leur finition
Pour le regard "changé" de Superman, par contre je ne le vois pas

Plumoc je trouve que sur cette couv la combo colle très très bien avec Miki; Avec en effet une touche de modernité
Mais je garde mes (gdes) appréhensions pour les pages intérieures car, je persiste, Miki ne corrige pas, il ajoute (ce qui est rarement nécessaire avec jr, voire contre productif)
je ne connais pas les salaires des encreurs, avant ou maintenant; ce que je sais est que le tarif montait sur des crayonnés validés, par l'editor, comme finis (par opposition aux découpages)Les DD étaient considérés comme finis, mais l'aura de Williamson, j’imagine et j'espère,devait lui permettre un prix à la page supérieur à l'encreur lambda
Les coloristes actuels sont très clairement les stars de la prod pour l'editeur, mais leur salaire à t il suivi? Mystère

Quant à ce que pense les dessinateurs ayant connus les deux époques, du fait de fournir uniquement des crayonnés terminés, dur à dire car j'en connais trop peu (et pour cause, ils sont de moins en moins nombreux) j’imagine que ca depend essentiellement du prix à la page puisque le but de ne pas finir les crayonnés, avant, était de fournir plus de pages; Aujourd'hui ils en font clairement moins, en nb, mais le salaire a t il suivi... Pour JRjr je pense que oui

Plumoc a dit…

Ce qui me gène plus dans la "ligne "verticale " que tu met en exergue dans ta démonstration, c'est qu'elle contrarie la dynamique du personnage en ne suivant pas la courbe -tacite- de la ligne de mouvement (une ligne de construction encore plus importante dans les comics ) qui part du cou et fini au niveau du genou,un élan que suppose l'ecartement des bras.

Cette courbe de mouvement suivie ferait que la jambe droite -le genou -serait placée plus au centre et plus en arrière, ce qui correspondrait mieux à la courbe vers le bas de la ceinture -déjà pas dans la perspective,elle devrait être plus horizontale et plate- qui indique un bassin du personnage vers l 'arrière, positionnement en contradiction avec la jambe gauche pliée vers l'avant qui suppute un bassin plus ou moins tourné vers l'avant.

Mais à ce stade,il ne s' agit plus pour Mikki de corriger mais quasiment redessiner.Ce qui est le job d'un encreur"à l'ancienne".

Je préfère de loin la couv avec le jeune Superman qui porte une charge et celle où petit il est enroulé dans sa cape.

Philippe Cordier a dit…

je trouve la tête du "bébé sup" un peu grande (même pour un enfant)mais celle de Atlas/sup portant le Monde/Globe est vraiment top

Philippe Cordier a dit…

Williamson disait qu'il n'ajoutait rien. Il mettait son style, mais pas de très gros changements, sur des crayonnés pourtant non finis au sens entendu aujourd'hui

j'ai la même curiosité que toi sur les ajouts de Miki s rle Superman à venir
Dès que le numéro sera sorti je montrerai des crayonnés, et, dans l'idéal si je les ais, des encrages, sinon la version imprimée

Philippe Cordier a dit…

Toi il faut que tu retournes feuilleter mon bouquin :)
La plupart du temps, voire tjs, le fond était noté par Jr, mais au crayon plus gras que ce qu'apportait, superbement, AW

Philippe Cordier a dit…

Après le vente forcée, la lecture forcée

je suis un misérable!!!!