Rechercher dans ce blog

mercredi 20 mars 2019

La retraite du plus grand encreur

 Retraité depuis longtemps, Joe Sinnott avait décidé de continuer à encrer le strip dominical de Spidey, scénarisé des années par son compère Stan Lee.
Ce strip était une sorte de "vestige doré" d'un temps révolu, perpétué ensuite par Roy Thomas, toujours avec le dessin d'Alex Saviuk (dernier à avoir assisté Eisner, il sera le dernier à avoir dessiné pour Sinnott)
Celui qui est considéré par la profession comme le plus grand encreur de comics de tous les temps a décidé de prendre officiellement sa "vraie" retraite, en arrêtant d'encrer le strip
A 92 ans, après 69 ans chez Marvel!
Voici ce dernier travail

 Sinnott est essentiellement connu pour le duo mythique qu'il forma avec Kirby, entre autres sur un très long run référence sur les FF
 Un exemple de ce que faisait Sinnott sur des crayonnés de Kirby. 
Il fallait garder l’énergie, ce qu'il faisait, tout en apportant une patine, une finition élégante, avec un encrage essentiellement au pinceau

 
 
 Twomorrows Publishing a consacré un incontournable livre à ce géant du pinceau, il y a quelques années
 Il est des rares de cet âge d'or de Marvel toujours parmi nous, de ce trombinoscope (avec Neal Adams, Sal Buscema, le frère de Stan/ Larry Lieber, John Romita, Jim Steranko, Tom Palmer et Roy Thomas,en espérant n'oublier personne)


32 commentaires:

Plumoc a dit…

Tom Palmer est toujours vivant ,non?

Quelle patte,encore,à 92 ans pour Sinnot!!!!

C'est un monument par la qualité de son travail et pour sa productivité.

Il est même d'autant plus monumental pour la qualité de son travail vu sa productivité!

Cependant son coup de pinceau si reconnaissable ne convenait pas de la même manière à tous,il en sublimait certains et en banalisait d'autres.

Mais combien de crayonné "limites" a-t-il rattrapé artistiquement et pour tenir les délais?

Plus que tout un grand pro.

Peut-être même l'emblème du pro dans le milieu des comics.

Philippe Cordier a dit…

ahhhh la honte je l'ai zappé dans les photos, je corrige

d'accord avec tout même si le seul que, à ma connaissance, sans affadir il rendait un peu trop "vintage" à mon goût fut John Byrne sur les FF Mais il avait peut être aussi en cahier des charges de laisser cette patte vintage

J'ai souvenir de Klaus janson me disant que c'était sans aucun doute le plus grand
Quand il évoque son mot d'ordre pour être dans cette profession (be kind, be good, be on time) il me dit que Sinnott symbolise ce mantra (et Klaus aussi par ailleurs)

Plumoc a dit…

Il "lissait"Byrne,c'est vrai qui n'y gagnait pas grand chose avec cette patine.D'ailleurs dans mes souvenirs j'appréciais peu cette combo qui dénaturait "mon"Byrne.Plus assez détaillé et trop rond et "doux".

John Buscema, reconnaissait son talent sur d'autres-Kirby-mais sur lui trouvait que ça ne fonctionnait pas.C'est vrai que Sinnot avait tendance à aplatir la profondeur à cause d'un poids des lignes pas assez marqué sur un crayonné d'un Buscema au pas de charge niveau production (sur les FF notamment ),et qui avait besoin de plus de consistance de la part de l'encreur,plus embellisseur que simple intermédiaire pour une mise au net.

D'ailleurs le Conan de Buscema encré par Sinnot est intéressant mais manque de grain,de fureur.Il est moins"sauvage".

Je ne me rappelle pas si Sinnot a encré Gil Kane ou Infantino (y'a des chance vu sa carrière )mais sa rondeur et son esthétique devaient bien mieux convenir pour casser une certaine lourdeur structurelle,assez proche du tic.

A-t-il encré Colan ou kubert? Sacré choc de Titans.

Anonyme a dit…

Belle entrée sur ce formidable encreur, et merci pour l'info !

Je viens du coup d'apprendre par ricochet que Larry Lieber avait quitté lui-aussi le strip l'année dernière, à 86 ans (!), ceci avant le décès de son frère Stan. Je pensais qu'il était toujours dessus pour avoir vu il y a un an quelques uns de ses "dailies". Cela fait donc quelques retraites en plus du décès de Stan et clairement, le strip, puisqu'il va continuer, va connaître de nouveaux horizons artistiques.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le terme "vestige doré" pour ce comic-strip. C'est clairement ce qu'il était au vu l'âge de la majorité de ses contributeurs. Mais cette appellation n'est-elle pas valable pour nombre de bons vieux strips américains ?
Il y a quelques années, en faisant leur inventaire, j'avais été surpris par deux phénomènes :
- le premier, de voir encore le nombre incroyable de vieilleries (je dis cela sur le ton de la plaisanterie) qui étaient encore actives : les plus notables comme Prince Valiant, The Phantom, Dick Tracy ou même Mandrake (il n'y a pas si longtemps encore) mais aussi Andy Capp, Beetle Bailey, Blondie, Dennis the Menace, Hägar the Horrible, Nancy (ah... mes années Télé Poche !!!), Popeye, The Wizard of Id, et certains très très vieux que je pensais arrêtés depuis fort longtemps (Gasoline Alley, Alley Oop, etc...)
- le second, de voir qui on y retrouve, et y reste longtemps, très longtemps, comme si c'était une sorte de refuge hors du temps : des gens qui se sont quelques peu éloignés du comic-book ! Ceux évoqués dans ton article, mais aussi Mark Schultz sur Prince Valiant, Gary Gianni et Thomas Yeates sur la même bande, Mike Manley sur The Phantom, etc... J'ai même découvert des planches originales de Tarzan faites il n'y a pas si longtemps par Roy Thomas et dessinées par Pablo Marcos et surtout Mike Grindberg ! (lequel est devenu bien meilleur dessus que les mochetés qu'il nous pondait chez Marvel à la sale époque de la demi-moitié des 90's).

Le comic-strip, ca conserve, on dirait ! A croire que la pression y est moindre que dans l'univers du comic-book, et que du coup, on peut y faire preuve encore aujourd'hui d'une belle longévité, comme du temps de Foster et Caniff.

Philippe Cordier a dit…

Plumoc je pense pareil, à l'époque pour moi Byrne était synonyme de modernité (comme le fut Adams pour d'autres) et Sinnott me le renvoyait directement dans la cour des "vieux"
Je ne connais pas de planches ancrées de Kubert (et les autres) mais c'est clair que le choc thermique serait total


Anonyme c'est très vrai ,je me suis fait une réflexion similaire en voyant, régulièrement, des strips actuels de Mike Manley qui sont terriblement datés et dans l'esprit d’antan. Avant, les strips étaient le saint Graal, et les conditions y étaient terribles (cf Caniff et sa prod) et depuis, en gros que Watterson a lâché Calvin et Hobbes, c'est en effet une sorte de refuge pour dessinateurs ayant quitté, (ou ayant été quitté par) les comics

Et je ne savais pas que Schultz était sur prince V, ça doit être bien sympa

Anonyme a dit…

Je crois me souvenir (dans le Modern Masters qui lui était consacré) que Schultz disait que cela avait été pour lui une opportunité qu'il avait saisi au vol.
En fait, il ne faut pas se leurrer : Schultz est un merveilleux dessinateur vintage, mais trop lent pour se nourrir en tant que dessinateur, dans ces conditions, l'âge avançant. Il n'aurait jamais pu tenir à 50 ans sur ses seules Cadillacs et dinosaures. Se mettre sur P.V., c'était l'opportunité pour lui de continuer dans les pas de géants qu'il a tant aimé, dans le poste plus confortable de simple scénariste d'une série... plus que régulière... ce qui n'exclut pas de le revoir parfois dessiner (ca me fait penser qu'il faut que j'engueule mon comic-shop pour qu'il arriver enfin à me pêcher "Storms at Sea").

L'argent est parfois le nerf de la guerre. Je ne pense pas ainsi que Joe Sinnott ait ainsi encré un jour officiellement Kubert car encrer Joe Kubert, cela aurait voulu dire qu'il fleelancait aussi en première ligne pour le gros concurrent DC (même sous un pseudo) et sa patte aurait été trop facilement reconnaissable, ce qui aurait automatiquement alerté le radar de Stan Lee qui l'estimait beaucoup. C'est bien à lui que Stan Lee aurait dit : "Joe, quoi que pourrait t'offrir DC, on te paiera le double.", je ne me trompe pas ? Lee savait que Sinnott était un "embellisher" d'exception, humble et fidèle en plus, capable de maintenir la continuité artistique d'une série. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait jusque dans les années 90 chez Marvel. Cela me frappait, étant ado et jeune adulte, de voir que Sinnott restait présent sur les Fantastic Four par exemple : il y est resté toutes les années 70, s'en est fait déloger uniquement par John Byrne lors de son second run, et y est même revenu après le départ de celui-ci, c'est dire !
Au-delà de ses oeuvres classiques, je garde de lui de super souvenirs comme sur le long run en mode vintage de Tom DeFalco et Ron Frenz sur Thor. Un vrai pilier artistique !

Par contre, aujourd'hui, j'avoue que sur certains dessinateurs, je suis partagé sur son input. Par exemple : c'était un très et très adroit encreur de Jack Kirby sur les F.F. par exemple, mais comme encreur de Kirby, mon oeil lui préfère aujourd'hui quelqu'un plus en phase avec ce type de graphisme comme Mike Royer.

Anonyme a dit…

"un très bel et très adroit", pardon...

Anonyme a dit…

Ouf, ma mémoire était plutôt bonne :

"
Down through the years, all through the '60s, [rival] DC [Comics] always called me and ask me if I'd come over and work for them, and I'd tell them that [Marvel editor] Stan [Lee] would give me all the work I wanted. Stan had always told me, "Joe, whatever DC offer you, we'll continue to pay you more," no matter what the rates were. In those days all the artists didn't get the same pay, we all got different rates. And I enjoyed the characters that we were working on.[28]
"

Retrouvé tout bêtement sur la wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Sinnott

Philippe Cordier a dit…

et j'ajouterai que nul besoin pour lui d'aller chez Dc puisque Stan Lee, encore lui, disait que tant de dessinateurs Marvel le demandaient à l'encrage qu'il devait faire des choix et lui "confier les meilleurs", ce qui sous entend qu'il était accaparé à plus de 100% par Marvel
J'avais le même ressenti que toi quant à l'"étrangeté" de le voir toujours actif du temps de Byrne, et pareil pour Frenz qui, en mode Kirby, était décuplé dans son effet vintagte par cet encrage
Et sur Kirby je reste fan de ce duo sur FF tout en étant très friand de Royer chez DC

Anonyme a dit…

Ton commentaire sur le fait qu'il était bien occupé sur les meilleurs est totalement pertinent, et me fait rebondir sur le commentaire de Plumoc :

"Mais combien de crayonné "limites" a-t-il rattrapé artistiquement et pour tenir les délais ?"

...car je me posais du coup la question s'il a vraiment eu l'occasion de devoir rattraper tant de monde que cela...
Je réalise que je ne l'ai pas, dans mes souvenirs, par rapport à sa grande longévité chez Marvel, vu encrer une très grande quantité de dessinateurs différents, et surtout de jeunes dessinateurs, a forciori, du coup !
Le jeune Pérez sur les F.F. voire Keith Pollard peut-être, mais sinon qui ? Le pourtant "confirmé" Al Milgrom sur les West Coast Avengers ? (euh... là oui, sans doute...)

Sinon :
"A-t-il encré Colan ou kubert? Sacré choc de Titans."
Pour Colan, je viens de me rappeler : quelques Captain America d'avant 1970. L'apparition du Faucon notamment. J'attrape ce soir un Essential pour voir la tête que cela a, car je ne m'en souviens plus vraiment dans le détail !

Philippe Cordier a dit…

j'ai les même en tête (je suis impardonnable d'avoir oublié Colan car je crois avoir mis le duo en avant dans un Scarce pas trop vieux)
Clair que sur Milgrom il avait du boulot le Sinnott (et ça vient d'un grand admirateur de Milgrom...encreur)

Lionel, je parle pour moi, Sinnott mettait autant de Sinnott que de Kirby dans le rendu final. Royer ne mettait "que" du Kirby
Pour Steranko c'est peut être uen erreur mais je le voyais un peu comme avec Byrne, bridant le jeune et fougueux dessinateur

Anonyme a dit…

"et ça vient d'un grand admirateur de Milgrom...encreur" -> hihihi :-)

"Sinnott mettait autant de Sinnott que de Kirby dans le rendu final. Royer ne mettait "que" du Kirby" -> idem

Bon, va falloir déterrer les TPB de Steranko aussi ce soir...

Plumoc a dit…

J'ai jeté un oeil rapide sur du Infantino et Kane encré par Sinnott,j'aime bien!

Sur des couvs pour Kane et du Spider-woman pour Infantino.La rondeur et le trait gras de Sinnott leurs va plutôt bien.Pareil pour Sal Buscema et il y a de belles choses-les splashs-sur du Big John ,surtout thor.

Rien aperçu Sur Kubert.

C'est quand même un sacré bonhomme ce Sinnott ,qu'elle régularité dans la qualité, malgré la charge de travail.

Michael Picaud Bernet a dit…

Perso, ce qui me questionne c'est le fait que je connaisse de prés ou de loin tout les noms des dessinateurs cités et si peu tous ces encreurs. Cela fait quand même quelques dizaines d'années que je lis des comics et pourtant je découvre ce Mr Joe Sinnott.
J'avoue que Phil et ce blog m'ont ouvert les yeux sur l'importance de l'encrage (merci à toi, phil ) et heureusement car il ne me semble pas que ceux ci soient particulièrement mis en avant par les maisons d'édition comme argument de vente, et artistes à part entière et pourtant...après c'est peut être moi qui ai fait l'impasse toutes ces années et qui suis passé à coté de tous ces grands de la bd américaine.
L'exemple le plus frappant de mes dernières lectures étant les back-up de Frank Miller dans DKIII (aussi critiquables soient ils), entre ceux encrés par Frank Miller et ceux encrés par Klaus Janson. Quelles différences!! (malgré un dessin de base somme toute tréééés critiquable comme je le disais).
Ps :Eh attention , je connaissais Klaus Janson quand même!! C'est de l'importance de l'encreur dont je parle qui n'est pas assez mise avant par les éditeurs.

En tout cas, merci pour ce belles découverte là ou l'on aurait tendance à ne féliciter que le dessinateur/crayonneur.

Philippe Cordier a dit…

C'est chouette de lire ça :)
J'ai souvenir de noms qui m'ont marqué, très jeune, en encreurs, justement au ressenti d'auteurs comme Byrne (et avec l'avantage davoir les vf qui sortaient chez Lug avec des décalages de fous mais pas tjs les mêmes) Lire par exemple du Byrne qui me paraissait super moderne sur les X-Men et être hallcuiné sur les Team up the Thing lu sur la même période au look "vintage" Du coup tu creuses et tu vois que l'un a Austin, l'autre Sinnott et tout s'éclaire

Quant à la notion de régularité et de qualité c'est également le même Klaus J qui me disait ne pas avoir souvenir d'avoir vu un seul boulot de Sinnott qui paraisse baclé!

Zaïtchick a dit…

69 ans d'activité ?!? Le rêve de Macron !

Philippe Cordier a dit…

un régal après coup quand même un peu parce que sur le moment j'étais quand même un peu déçu de ces chauds/froids de finitions si variées
pareil pour un épisode de marvel two in one avec le poker de la chose dans Special Strange Je crois que c'est mcLeod qui encrait et je me disais "mais qu'est il arrivé à ce rendu génial de DD"!!

Plumoc a dit…

J'ai,regardé le travail de Sinnott sur Colan:c'est une très heureuse surprise,j'aime vraiment beaucoup.Quel travail de défrichage dans la multitude d'informations données par le crayonné à la sauce Colan,quels choix justes,il fait désormais parti de mes favoris sur ce dessinateur,tout en haut.Il rend Colan plus "lisible",accessible,moins "torturé ", il atténue les tics,précipitations, tout en faisant ressortir ses immenses qualités ,de compo et dynamisme. Une révélation!

Curieusement,Je suis moins convaincu Sur Romita,sur ce que j'ai vu,je pensais pourtant ....

Finalement,Sinnott est un peu (beaucoup?) l'encreur emblématique de l'esthétique Marvel des années 70 début 80,avec ce coup de pinceau généreux et dense,comme Giordano sera celui de DC avec sa plume,non? Sauf que Giordano à fait école, Sinnott beaucoup moins.

Anonyme:je pense que Sinnott a eu à rattrapper les crayonnés de quelques ténors assez pressés par les délais ,pour que personne ne s'en rende compte,et des crayonnés d'artistes comme Lieber ou Ron Wilson,par exemple, qu'il a fait monter d'un cran ou deux.

Redécouvrir tout ça c'est vraiment intéressant.

Philippe Cordier a dit…

Encore d'accord avec tout
mais à ma connaissance Sinnot a tjs travaillé seul, de chez lui ,dans son coin, alors que Giordano a en effet fait école mais de part son activisme, le studio avec Neal Adams, ses nombreux assistants, son rôle d'editor...
je suis clairement plus fan de l"école Giordano" mais Sinnott force l'admiration

Anonyme a dit…

Plumoc,
Ron Wilson, oui, mais Larry Lieber ?!?!
Sur quoi précisément ?

Anonyme a dit…

Plumoc, j'ai fait des recherches et sincèrement, si on met de côté naturellement le strip de SM sur lequel ils ont oeuvré ensemble dans les décennies récentes, leur route graphique ne s'est guère croisée avant les années 80, je pense... (pour les raisons expliquées par Phil ci-dessus, et aussi par le fait que Lieber a plus travaillé sur les western de Marvel que sur les titres de super-héros. Sur les western, il était plutôt encré par des personnes comme John Tartaglionne)

J'ai juste trouvé une couverture (Human Torch #2 - marrant çà, je l'ai dans ma collection / je cherche toujours le #1 -> faire offre correcte, merci, et passons) qui ne permet pas vraiment de classer Lieber dans la liste des artistes souvent rattrapés par Sinnott.

Mais peut-être pensais-tu à ces différents comics scénarisés par Lieber... mais où l'artiste était, aux dessins et à l'encrage... Joe Sinnott ! (car, oui, au début, il dessinait aussi, et c'est pour cela que si on regarde ses commissions non encrées, et bien, elle ne sont pas mal du tout pour un encreur célèbre !)

Michael Picaud Bernet a dit…

Lionel Garcia : "Je trouve que voir un dessinateur associé à différents encreurs permet d'éviter une lassitude de l'artiste. C'est une manière pour celui-ci de voir son travail renouvelé. Quand l'association est de qualité bien sur".
Tu veux parler d'une lassitude de la part du lecteur ou une lassitude de la part du dessinateur ?
En tout cas, dans les 2 cas, je n'avais pas forcement conscience de cet effet de la part de l'encreur.
Comme je le disais, depuis le temps que je lis des comics, j'ai vraiment l'impression de m'éveiller à eux...

Plumoc a dit…

Sinnott à bien bousté Lieber (Tiens,il a pas de cheveux sur le trombinoscope Marvel et son frère Stan oui,pleins?!) sur des couvs,illus et quelques strips de Hulk,de mémoire :http://www.joesinnott.com/marvelarthr/hulk.html

Curieusement,Giordano l'emblème d'une certaine esthétique DC a plus laissé sa marque chez Marvel par la suite avec ses héritiers (Austin,Janson,Steve Mitchell...) que Sinnott.

Anonyme a dit…

Plumoc,
Je ne connaissais pas ces strips de Hulk de 1978. Merci à toi. Pour des collaborations potentielle pour Marvel entre eux, je pensais plutôt aux comics en fait, et surtout à la carrière de dessinateur de comics de Lieber qui s'est exercée principalement des 60's jusqu'au milieu des 70's, lorsqu'il a tenté l'expérience Atlas Seaboard. Durant cette période là, l'âge d'or de Marvel, ils ne se sont guère croisés.

Lionel,
Je ne voudrais pas mélanger les époques.
Toi et moi, on se souvient bien de la même interview que je viens de retrouver :
https://www.cbr.com/sinnott-reflects-on-six-decades-of-comic-book-creation/

Il dit bien en début d'interview : "The first twelve years that I was in comics, I penciled and inked my own stories."
Il commence professionnellement vers 1950-1951.
Les travaux pour Charlton et Coletta dont tu parles, c'est 1958-1959, jusqu'en 1963 d'après une autre source.
Son dernier travail notable aux dessins pour Dell c'est en 1964.
Ca colle.

Après, sincèrement, vu tout le taf qu'on lui donnait chez Marvel, cela aurait été dur pour lui de continuer à dessiner un titre en parallèle...
Je ne doute pas qu'il a continué de dessiner de temps à autre pour des commissions ou autres, comme on le voit sur son site, mais en tout cas, il y a bien eu une transition. D'ailleurs, à la question "How did you end up shifting to primarily inking comics?", il dit de sa période de transition : "I don't know how I did it in those days. I still knocked out stories for Dell Comics and a couple others. I was a lot younger then in the early sixties. I burned the midnight oil and burned the candle at both ends."

Philippe Cordier a dit…

En tout cas moi je suis ravi de tous ces échanges hyper intéressants
L'une des raisons d'être de ce blog

Philippe Cordier a dit…

Ces encreurs forts, c'était en effet du gagnant/gagnant/gagnant : dessinateur lecteur editeur
En effet le lecteur s'amusait avec toutes ces combinaisons diverses bonnes ou moins bonnes, le dessinateur voyait son travail sous un autre jour, et l'editeur gardait la cadence liée au découpage des taches (à l'origine de la séparation des taches dessin/encre rappelons le)

Philippe Cordier a dit…

je croyais que blogger demndait juste à cocher la case "robot"!! Et attendons le 02 04 et la disparition de google+, j'espère que ca ne va psa encore compléxifier les commentaires à poster

Michael Picaud Bernet a dit…

Ben Pareil sur le "je ne suis pas un robot" et dans le même ordre d'idée coté fonctionnel j'ai le "méga verse" bloqué sur le lundi 28 janvier 2019 et ce depuis une semaine (sur Firefox). Suis je le seul?
Depuis je suis passé sur Chrome où tout fonctionne normalement mais je regrette quand même le fox(boy,clin d’œil).

Sinon en lisant tout ces échanges j'en reviens à ma question de base du pourquoi les éditeurs n'ont ils pas mis plus en avant tous ces encreurs comme argument de vente/promotion dans leurs ouvrages pour un public néophyte ?
Peur de faire de "l'ombre" à l'argument de vente premier, le dessinateur ou le scénariste? souhait de n'avoir qu'un seul voire deux noms de référence, peut être plus accrocheur pour le grand public?
Pourtant il y a quand même une sacré mise en avant d'ouvrages version encrées noir et blanc en ce moment mais me semble t'il, pas forcément de mise en avant de l'encreur dans ceux ci.
Après c'est peut être moi qui n'est pas fait attention à la promotion de ceux ci par les éditeurs dans leurs préfaces...mais j'en doute...

Philippe Cordier a dit…

Même pb pour le mega verse, mais que sur mon ordi de maison (pas au boulot ni tel)
Pour l'absence de «mise en avant» des encreurs, c'est sur, même si on doit clairement à stan lee de les avoir cités. En France c'est une question de culture mais aux usa c'est probablement parce que, historiquement, l'encreur etait assez souvent vu comme une sorte de mal nécessaire. Après heureusement qu'il y a eu des stars du dessin qui ont formé des équipes en or qui ont révélé des Austin Janson Palmer...

Philippe Cordier a dit…

c'est clair
Palmer avait ce job sur bien des séries
et Janson avait cette mission sur DD à l'arrivée d'un inconnu dont l'éditeur ignorait l'avenir : Miller

Anonyme a dit…

"je crois toujours que Colletta a fait ses romances comics jusqu'aux années 80"

Lionel, je pense que si les comics de romance avaient survécu après le milieu des années 70, je suis sûr que Coletta aurait continué d'en faire une partie de son fond de commerce. :-)
Et du coup, peut-être qu'il n'aurait jamais eu besoin d'écrire la fameuse "lettre" dans les années 80. :-)

Ce gars était un vrai paradoxe : un vrai boucher pour Kirby en encrant sur Thor (entre autres...) mais une manière de dessiner des bouches féminines parmi les belles du comic-book (enfin, à mon gôut !). Sa vrai signature.

Philippe Cordier a dit…

et les cheveux aussi Donc il était clairement fait pour les Romance Comics