Rechercher dans ce blog

vendredi 8 mars 2019

Leonardi enseveli sous la couleur

 Voir l'image, assez récente, ci dessus, de Rick Leonardi, moyennement encrée (par lui même, qui n'est pas son meilleur encreur) assez horriblement colorisée, m'a renvoyé à celle, ci dessus, que j'avais déjà montré : Dan Green a du avoir une attaque en voyant son encrage disparaitre quasi intégralement, et remplacé par la colo (même si le rendu final est sympa)
 Le même Green, remis d'une potentielle attaque, fut-il assez résistant pour encaisser un second coup de couteau dans le dos : il disparait à nouveau sous cette colo (au rendu final moins bon cette fois)
 Il entame une convalescence fictionnelle en ré apparaissant, à peine, sous celle ci (de colo)
 Cette punition n'est pas dirigée que contre ce bon vétéran de l'encrage, car je vois qu'un tout jeune encreur, que je ne connaissais pas, Roberto Poggi, a droit au même traitement (sur le même dessinateur)
Le vieux fan que je suis regrette clairement les aplats d'antan (et en + on avait Williamson à l'encrage!)
 
 Sur celle ci le grand Rick nous fait une "auto citation", renvoyant à la couv de ce qui reste, pour moi, le plus beau de tout ses épisodes (je parle de single sur série continue)
 


Lundi il sera question d'une Masterpiece, sans lien avec l'entrée de ce jour
Et je pense que personne ne devinera de quel livre je parlerai

21 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Tiens, pour une fois, je ne vais pas jouer les "C'était mieux avant" (parce que quand même, souvent... c'est bon, c'est bon !).

Les anciennes couvs que tu montres, certes toutes en aplats de couleurs, c'était pas toujours ça non plus.

Tandis que les couvertures plus récentes que tu montres, même si les histoires du futur, bof bof, et que l'encrage est couvert (modifié en valeurs de couleur, ne sont pas si mal que ça.

On n'est pas dans les excès dénoncés ici par un Dean White "je recouvre tout au tube de peinture".

Parlant de Dan Green, en voilà un qui n'a franchement pas l'air d'aller bien ce qui m'attriste beaucoup, car il est vraiment, période Wolverine et X-Men, sur John Buscema ou Silvestri, un de mes éternels chouchous : vif, organique, et souple !

A voir sa page Facebook, il a l'air d'avoir lâché toute joie de vivre, et sans doute pas mal de santé aussi.

Son encrage de ces 20 dernières années ne me plaît pas. Il semble suivre des tendances qui ne lui ressemblent pas (encrage pour donner un rendu plus carré, plus "Hitchien-Neary".

Il vaut tellement mieux !





Philippe Cordier a dit…

aie, je n'avais pas vu ça, espérons qu'il aille mieux bientôt car il ne doit pas être hyper vieux

Sinon je reconnais que l'attrait de ces vieilles couv est en partie nostalgique,mais je les trouve quand même nettement mieux que les récentes

Plumoc a dit…

Les coloristes ont gagné la bataille sur les dessinateurs,les encreurs encore plus (il parait d'ailleurs que pour certains exégètes l'encrage c'est ringard),mais plus encore sur......le narrateur.

Avec l'assentiment de l'éditorial,le coloriste est devenu le boss.

Philippe Cordier a dit…

C'est un peu l'impression que j'ai, en ne faisant que feuilleter les comics actuels
ce qui ne veut pas dire que tous sont mauvais, bien loin de là,mais éditorial a en effet fait un choix (que je regrette of course)

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas être passéiste ou pessimiste, mais c'est malheureusement le sentiment que cela m'inspire aussi. Entre les encreurs au travail trop proche du dessin, les impressions directes de crayonnés et les mises en couleurs qui gâchent le boulot comme ces couv de SM 2099 trop récentes, les perspectives ne sont pas forcément roses...

Je ne me suis toujours pas remis, par exemple, de cette remarque sur l'auto-bio d'Art Adams :
"These days, in order to spare inkers the pain, his work is largely shot directly from pencils or inked by himself, with some exceptions." (http://arthuradamsart.com/about)

"Spare inkers the pain". Ca doit terrifier ou faire rire les anciens (et les modernes qui ont du taf sur la planche, genre Joe Prado sur Ivan Reis par exemple).

Philippe Cordier a dit…

Cela dit, encrer Art Adams, aujourd'hui, ne doit pas faire fantasmer grand monde du côté des anciens encreurs (ou même les autres) tant il n'y a aucune marge de manœuvre, ou presque

julien a dit…

Leonardi qui singe Mc Farlane sur la couv de spidey...pas bien ! Seul Todd sait fait faire du Toddy

Anonyme a dit…

Pas faux... Je suis d'accord que ce n'est pas le meilleur exemple.
Il faudrait demander à sa femme !

Philippe Cordier a dit…

Ahhh Julien!!!!! C'est tellement mieux que le Toddler

julien a dit…

Ben non. Ca fait fan-art. Qu on aime ou pas Mc Farlane, l'original est superieur à cette copie sans saveur.
Leonardi ne peut pas faire mieux que Todd dans le style de Todd. Soyons logique.

Quand à l'appréciation personnelle de ce dessin, je ne m'y risquerai pas.

Philippe Cordier a dit…

mais tu parles de quelle couv alors? Parce que je ne suis pas Docteur es Todd mais je ne vois aucune copie sur celles ci, j'ai peut être oublié la couv de TmF

Plumoc a dit…

Tous les dessinateurs,et par extension les encreurs,ne supportent pas de la même manière les couleurs numériques.Une certaines façon de s'en servir pour un certain type de rendu,en tout cas.

Les dessinateurs et encreurs "bruts",souvent très dynamiques,qui ne ferment pas le trait,qui choisissent l'expressivité à la rigoureuse justesse des formes et proportions,pâtissent des effets de couleurs modernes.Surtout les artistes, plus ou moins anciens,dont on réédite le travail avec nouvelle colo numérique .Pour un résultat final qui à l'air bancal.C'est une trahison,quelque part.

C'est comme ces dessinateurs de toutes époques,très spontanés souvent, dont le travail imprimé à l'air lourdingue,approximatif, paresseux voire banal, alors que leurs originaux sont absolument magnifiques .

"L'oeil" de tous les systèmes de reproduction s'avèrent incapables d'en saisir le jus,toute la subtilité.Pour au contraire convaincre d'un aspect grossier.

L'artiste de la BD - dans les comics encore plus - doit se faire à l'idée d'être trahi.

Philippe Cordier a dit…

et si les editor/directeurs artistiques us pouvaient aussi avoir un sens artistique, ce serait cool (ça me fait penser au licencement par Dc de l'un des meilleurs, récemment, Mark Chiarello)

Laurent Lefeuvre a dit…

Euuuh !
Julien, tu ne parlerais pas des deux dernières images de cette entrée ?

C'est Leonardi qui reprend... du Leonardi !
(sur une couv de Spider-Man, en effet, JUSTE après le départ de Todd McF.).

Parce que moi non plus, je ne vois pas de quoi tu parles, sinon.

Et SI : on peut faire MIEUX que l'original, en l'améliorant dans le repris de composition.

Combien de reprises en musique nous font totalement oublier qu'il y a eu une vesion, plus fade, à la base ? Combien de films aussi ?

Certes, c'est loin d'être la règle, on sera d'accord je pense, mais ça existe !

En fait, c'est même le principe de base des comics : on crée un personnage (Daredevil, Batman...) et on attend que Miller, Neal Adams, Mazzucchelli, Nocenti et quelques autres fassent oublier Bob Kane ou (dans une moindre mesure) Bill Everett.


En comics/illustration, l'exemple qui me vient à l'esprit sont les croquis de Roy Krenkel... repris, développés, investis par Frazetta pour en faire des couvertures de Creepy Eerie devenues légendes.

Ça vaudrait le coup que tu te penches là-dessus, Phil !

Philippe Cordier a dit…

je me suis fait la même réflexion sur une erreur possible de Julien, après avoir posté ma réponse, car sinon en effet je ne vois pas

Oula Krenkel/Frazetta je connais trop peu, mais ca me donne envie de regarder ça en tout cas

Vinc a dit…

Bon, je ne sais pas qui a besoin de lunettes, mais spider-man #17 est une reprise se spider-man 2099 #13. Leo fait un auto-hommage mégalo... en empruntant des tics du vilain Farlanne (puisqu'il est question d'avis, Farlanne est l'archétype du vilain dessinateur image... mais c'est mon avis). Julien on est deux à voir l'évidence.
Vive le roi Leonardi.

julien a dit…

Je ne parle pas de la couv en elle meme mais des tics de dessin qu emprunte leornardi pour faire comme mc farlane.
Pour le reste je n aime pas trop discuter avec des anti image boys. Pas que je venerz ces messieurs, mais j ai du mal avec le snobisme.
Dire de mc farlane qu il est "vilain" pose trop vite une subjectivité érigée en pur marbre.
Bon weekend messieurs. Bonne auto congratulations autour de miller, romita et tous ces artistes qui vous emerveillent.

Philippe Cordier a dit…

Etrange cette sortié déplacée Julien
Etrange et injuste
Qu'on trouve, ou pas (moi pas) que Leonardi pompe McFarlane est une chose, et c'est un choix/goût,mais parler d'anti Image Boys!?!
Plusieurs commentateurs ici ne sont pas fans d'une grande partie de ce que furent ces Image Boys certes, mais je n'ai jamais vu/lu de generalisation totale
Quant à moi, car je le prends quand mêm contre moi à la base, j'ai déjà eu l'occasion de dire que sur le fond Image s'est positionné comme quelque chose (la liberté, l'anti work for hire) qu'il ne furent pas (ils ont vite fait des studios avec du work for hire) C'est un fait
Et sur la forme j'ai toujours dit que, d'une part j'ai du acheter la majorité des titres Image sur leurs premièrs années, j'ai toujours énormément apprécié The Maxx, Jim Lee est loin d'être quelqu'une que je dénigre en systématique (ayant pas mal de ses boulots, de toutes époques) idem pour Silvestri
Bref lire qu'il s'agit de snobisme!!!?? Tu confonds peut être analyse et snobisme?
Et quand à l'auto congratulations autour de Miller Romita...Outre la ton condescendant que tu utilises c'est suprenant tant j'ai régulièrement à "lutter" contre le Romita bashing, et tant Miller est décrié dans ce blog, au moins dans les commentaires, régulièrement.
Bon week end à toi quand même

Vinc a dit…

Il me semble qu'on peut dénigrer un auteur sans faire du bashing... sans troller ! l'image d'antant a eu du bon aussi. Euh, j'aime pas Farlanne. Désolé, mais je n aime rien chez lui si ce n'est sa faculté à rassembler ! Les comics c'est aussi un business.
Et merci phil pour oeuvrer à réhabiliter certains auteurs dans leur honneur graphique.
Bon week-end à tous.

Philippe Cordier a dit…

mais oui et il me semble qu'ici il n'a jamais été question de vrai bashing, même en commentaires
les seules "extrèmes" (pun intended) furent liefeld et Lim que je n'aime vraiment pas et encore je ne pense pas avoir été gratuit, mais argumenté

L'Image d'antan a eu du bon, peu pour moi mais quand même, et il a déjà un énorme mérite : avoir permis l'Image d'aujourd'hui

Quant à la réhabilitation, merci. Il est question d'un auteur lundi dont je ne pense pas qu'il ait besoin de l'être, réhabilité, tant il est grandiose, mais j'ai hâte d'avoir vos commentaires/réactions

Anonyme a dit…

Phil, je déplore comme toi le départ de Mark Chiarello de DC Comics... Un très bon et un humble en même temps.
Son input artistique sur la production de DC était immense et visible chaque mois. Il faudrait s'attarder sur le sujet pour détailler, mais la comparaison par rapport à la direction artistique de Marvel était criante.
J'espère que DC ne va pas régresser maintenant. Ce n'est pas une bonne nouvelle...