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mercredi 27 mars 2019

L'art délicat de la réduction

 Les dessinateurs travaillent sur un format plus grand que la version imprimée. Pour plus de confort, mais aussi parce que la réduction atténue d'éventuels défauts
Des formats sont géants (Gillon, Druillet...) mais en général, et à la louche, un original est au A3 pour une impression proche du A 4
La photo d'intro est prises par Erik Larsen, de son boulot : il a fait un épisode de Savage Dragon avec des planches de tous les formats. Pour s'amuser
Surprenant
J'ai surtout trouvé sur le net l'image ci dessous : deux planches originales de Gene Colan, dessinées sur un seul et même papier (format A 3 us)
Il semble que Marvel ait essayé de faire cela  un temps pour économiser du papier!?
J'ai lu que l'encreur (Tom Palmer, plus que probablement) aurait refusé d'encrer à ce (petit) format
 Des dessinateurs essaient régulièrement des formats plus proches du format final imprimé. Souvent pour gagner du temps sur des planches moins détaillées
Jose Luis Garcia Lopez faisait ainsi deux planches de Road to Perdition sur une seule planche vierge. Il faut dire que le livre au final était de petit format. 
C'est du deux bandes, sans trop de détails. 
Chouette boulot d'ailleurs
 
 J'ai chez moi cette planche originale de John Byrne sur Next Men et, bizarrement, il n' a pas utilisé la totalité de la surface du A 3 us, s'approchant du coup un peu du format de publication
 Enfin, rappelons que Ciro Tota a dessiné une majorité de ses planches de Photonik, pile au format de publication des petits Spidey de Lug/Semic!!!

10 commentaires:

Plumoc a dit…

Multiplier les formats doit être un bon moyen de renouveler son intérêt,on comprend Larsen.Son encrage doit s'adapter et le pousser à une certaine réflexion,au delà des acquis assimilés au fil du temps.

Ciro Tota doit souffrir d'une névrose auto-flagellante pour s'infliger autant de contraintes,on reconnait le perfectionniste.Au format du mag,quand même.....!!? Ça lui a coûté combien de dixième en baisse question vue? C'est surtout le lettreur qui devait s'amuser....

Marvel voulait économiser sur le papier?Comment est venue une idée pareille ,et par qui, si on la compare à leurs frais généraux qui devaient être assez consistants? C'était pour donner du grain à moudre aux actionnaires quand Marvel à fait faillite?
Comment ont réagi les artistes,globalement?

Philippe Cordier a dit…

Plumoc je n'ai aucune réponse :) sauf la vue de Ciro qui a, en effet a baissé de ce fait dit il
Lionel j'ai souvenir d'un vieil échange avec Gillon (festival, j'étais jeune...) où il disait pourquoi il travaillait en grand et dans la même soirée, ou le même week end je me souviens avoir bu avec Philippe Druillet (!!?) qui évoquait la taille de ses planches à lui et du fait qu'une fois il avait du en sortir une (ou une couv) par la fenêtre (ou porte fenêtre) car trop grande pour la porte!!!
Quant à la conclusion de Ciro, elle se dessine actuellement en A 3
Enfin, j'ai lu l'entretien, super intéressant, de Chaykin,quelques jours après lui avoir consacré une entrée (pgmée la semaine prochaine je crois)

Anonyme a dit…

Les dessinateurs ont souvent su exploiter le principe de la réduction.

A parlant de Kane le technicien, souvent revenu dans les échanges récent, on trouve parfois ses originaux un peu vide vus de près, la magie revenant avec un éloignement quelques pas en arrière de la planche (ou de son cadre). Il avait bien compris comment remplir ses planches de manière optimale.

Philippe Cordier a dit…

les anciens, (bons) géraient bien ce principe oui

ce qui me permet de compléter un peu ma propre entrée : l'utilisation de la palette graphique/cintiq/ordi...n'a rien résolu
On pourrait penser que ne plus avoir d'original permet de mieux gérer la taille/format d'impression, mais si certains le font très bien, d'autres semblent se perdrent dans d'infini zooms sur écran,oubliant que la repro ne permettra pas de tout voir
je pense à Ciro Tota qui s'est emporté sur une case des Conquerants de Troy, zoomant dedans pour ajouter des persos, pour constater au final qu'à l'impression les perso du fond étaient trop petits pour être imprimés
Idem sur certaines cases de Checchetto dans les derniers DD
Je ne suis pas un pro de la technique mais j’imagine qu'il doit être assez facile de régulièrement revenir à la taille d'impression, sur écran, pour vérifier que c'est ok

jimmyraker a dit…

La majorité des planches ? Je pensais que Tota n'avait dessiné en A4 que les trois derniers épisodes du retour du comte Vampyr et les Enfants de l'Apocalypse ?

Philippe Cordier a dit…

non d'autres sont également petites
j'essaie de re visualiser toutes les planches, mais s'il est possible que celles que tu cites soient les seules à la taille exacte de repro, bien d'autres sont assez près

Franck.Biancarelli a dit…

Quelle beauté, cette page de Phtonik !

Anonyme a dit…

Comme quoi, le "one page per day" d'avant 1990 n'avait pas que des contraintes !

Philippe Cordier a dit…

je ne peux vraiment pas te contredire

jimmyraker a dit…

Je suppose que ce n'est pas une coïncidence si pratiquement tous les dessinateurs de BD portent des lunettes ...