Rechercher dans ce blog

mercredi 13 février 2019

DD censuré

 Cette pleine page de Daredevil, dans Strange, par Miller et Janson fut l'une des nombreuses à m'avoir beaucoup marqué à l'époque
Je trouvais toutefois étrange que le tireur semblait s'apprêter à tirer, alors que DD semblait déjà touché!
Que ne savais je alors que chez Lug sévissait une bien
 "belle" auto censure (évoquée, entre autres, ici, et )
Voici la page en vo. 
Si la censure était une plaie, elle permettait parfois des curiosités : les membres de l'atelier de retouches chez Lug retouchaient tous les films, pour le dessin, le lettrage, et la couleur. Vous verrez ici que Klaus Janson avait laissé la "canne" sans couleur. Lug l'a remise en couleur
 En noir et blanc la magie opère au moins autant
 Quelques années plus tard,  c'est Terry Austin qui encrait Miller sur ce What if au clin d'oeil appuyé
 Pour revenir à l'auto censure Lug, voici 3 des nombreux exemples qui m'avaient bien "chagriné", ado.
Je trouvais bizarre/ridicule de menacer DD avec le poing, et le doigt.

 L'impact du saï d'Elektra ne paraissait pas du tout du tout naturel
 Et que dire de l'absurdité de cette scène, de laquelle le Saï fut gommé!
 Je n'ai pas retrouvé de scan de la première séquence dont je me souvienne : Elektra piste des gars. On voit l'ombre des Saï sur les dos, puis la scène d'après elle les éventre "à la main", sans les Sais qui paraissent toutefois ressortir des vestes "côté ventres"!!!

6 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

J'étais également halluciné par ces remontages d'épisodes de DD pour faire des "spéciaux Elektra"
Je suis à peu près sur que Marvel (us donc) l'a fait avant la vf
En tout cas ce fut aussi fait en vo car j'en ai 2 versions souples, remontées ainsi juste avec Elektra...démarche pour le moins étrange

J'étais aussi fan des What if, mais surtout quand des grands noms s'en chargeaient car il y avait aussi du moche (celui de DD au Shield était top, par Miller/Janson)
Le Caid à l'onu par contre aucun souvenir

Mysterycomics-rdb.blogspot.fr a dit…

C'est sûr qu'ils n'y allaient pas avec le dos de la cuiller pour censurer chez Lug ! Mais à leur décharge, les revues étaient tellement surveillées que, sans ça, ça aurait été impubliable. Après, il y a eu des excès, dont le plus fameux reste l'arrêt de la saga "Born Again" en plein milieu sous prétexte que ça devenait trop violent. Je me rappellerai toujours du ton employé pour justifier cette décision, cherchant à culpabiliser le lecteur ("nous nous attendons à une volée de bois vert" : sans blague ?!).

Quand j'ai découvert ces épisodes intactes, ce fut un choc, même si, je dois l'avouer, certains coups de gomme avaient du bon. Par exemple, Miller et Janson utilisaient des traits de vitesse pour souligner certains mouvements qu'effaçaient les petites mains de Lug. Or, sans ces traits, les mouvements avaient une énergie aussi efficace, voire supplémentaire. Je trouvais (et je n'étais pas le seul) que c'était un coup de génie de Miller et Janson de s'en passer sans me douter que ce n'était pas de leur fait. (C'est ensuite quelque chose que j'ai retrouvé chez Quitely qui est fabuleux pour suggérer le mouvement sans avoir recours à des traits de vitesse pour le signifier.)

Evidemment, je ne soutiens pas la censure. Mais disons que j'ai de l'indulgence pour Lug, malgré quelques corrections absurdes (que tu relèves).

Philippe Cordier a dit…

Plus que de l'indulgence, on peut avoir tendresse et surtout reconnaissance car sans eux, pas de Marvel en vf (pour moi en tout cas, car je ne lisais quasi pas Aredit)
C'est vrai que Born Again c'est le top du top en matière de charcutage et je me souviens encore parfaitement de cette phrase sur la volée de bois vert
Bon sang quelle fin abrupte que ce dernier épisode de Strange qui, en qques cases remontées condensait plusieurs épisodes!!

les traits de vitesse?§ Je n'ai pas souvenir d'une utilisation abusive du duo Fm/Kj, contrairement à Byrne il me semble, mais c'est sur qu'à part un côté vintage, quand le dessinateur fait en sorte de s'en passer c'est vite plus créatif; J'ai souvenir de Joe Kubert expliquant que, par exemple, Tarzan avec les cheveux au vent sur sa liane permettait justement de ne pas mettre ces traits de mouvement

Unknown a dit…

Oui.
Ce pourrait être une bonne entrée que de trouver des cas dans lesquels, ne pas montrer est plus efficace. Comme la créature d'Alien, qu'on ne voit quasi jamais, car il y avait toutes sortes de problèmes de costume. D'où l'utilisation de vapeurs à tout bout de champs.

Depuis, c'est devenu une marque de fabrique, et l'effet horrifique du film n'est plus à démontrer.

Dans la même idée, découvrir la version originale du combat Wolverine/Shingen dans la mini-série de Miller/Claremont, outre le plaisir de découvrir quelques jolies poses de combat chorégraphiées, n'amenait pas grand chose dans un combat pourtant aseptisé lors de sa première publication en France chez Lug en RCM (1985), car la brièveté du combat le rendait plus brutal, plus implacable.

En tout cas, c'est un excellent exercice que de comparer l'une et l'autre version (US et française).

Parfois aussi, le fameux "Less is more" souvent évoqué ici s'applique aussi à ce que l'on nomme au cinéma "hors-champs".


Plus basiquement, c'est une manière pour le jeune fan français que j'étais, de revivre une fois devenu adulte, le plaisir de la redécouverte de mes épisodes cultes.


Sous un dernier aspect, je m'amuse à penser que je pratique exactement l'inverse avec Fox-Boy depuis 2016. En effet, j'ai publié quelques épisodes dans Pif, des récits assez simples dans leur construction, et complètement autonomes les uns avec les autres. Tout simplement parce que la parution était aléatoire et espacée (tous les trois ou quatre mois), et que le lectorat visé était les 8-12 ans.

Mais parallèlement, j'ai mis des pages de côté, non indispensables, mais trop "adultes/compliquées/bla-bla". Je les pense comme les adverbes d'une phrase, sur le modèle de Charles Schulz (Peanuts) qui créait des strips de Snoopy, qui re-servait
aussi comme pleine page, par le simple ajout d'UNE case, non indispensable à la compréhension et au fonctionnement du gag. Une case-fantôme. Une case "adverbe".

Ex. : "L'enfant marchait dans la rue quand il glissa sur une peau de banane" (strip).


Ex. : "L'enfant marchait JOYEUSEMENT (adverbe) dans la rue quand il glissa sur une peau de banane" (page BD).


Dans les deux cas, l'histoire est compréhensible. L'ajout d'un adverbe n'ajoute rien, si ce n'est enfoncer le clou d'un contexte (on ne s'attend pas à la suite).


Sur ce principe, pas mal d'épisodes de Fox-Boy passeront de 5 à 12 pages, ou de 12 à 18, ou de 15 à 25, suivant ce que j'ai à y rajouter (de l'amplitude, une réinscription dans un cotexte chronologique, des réflexions du héros, du pur plaisir de scènes d'action, etc.).

En ça, je fais du LUG inversé.

Le tout étant de ne pas TROP en mettre, et de casser une concision efficace, sous couvert d'améliorer.

Les lecteurs jugeront...

Pardon de sortir du sujet de base (censure LUG) pour parler de mon "nombril-renard" : pour une fois, ça m'a semblé pas tout à fait hors-propos !

=;O)




Philippe Cordier a dit…

mais ce n'est pas hors sujet du tout don't worry
Je ne compte plus les heures passées à comparer les vf, seule source du moment, avec la vo achetée en général des années après et participant, comme tu le dis justement, à la redécouverte
Et je m'étais fait une réflexion proche de la tienne en trouvant le Serval/Wolverine en vo ; j'ai râlé contre la censure vf tout en reconnaissant que ce combat vf avait de la gueule aussi

Anonyme a dit…

Un charcutage intéressant aussi, plus ancien, est celui pratiqué sur Kirby dans Strange sur sa série "Eternals" (beaucoup d'attributs de Deviants et de Deviant eux-mêmes furent effacés).

Celui me laisse à penser qu'il faudrait que je regarde un de ces jours si le Machine Man de Kirby était censuré dans Titans, car le passage de cette série s'est faite en France à peu près, à quelques années près, à la même époque qu'on charcutait Daredevil comme tu nous le montres. Vu qu'on n'était dans une revue et pas dans un album, il y a dû y avoir nécessairement des choses (pourtant bénignes de nos jours, surtout quand on a lu beaucoup de Kirby) qui ne sont pas passées à l'époque.