Rechercher dans ce blog

lundi 12 janvier 2015

Censure de Lug

Il faut bien que les "affaires " reprennent
Attaquons avec quelques chose qui n'est pas sans lien avec Charlie Hebdo, toute proportion gardée, puisqu'il s'agit de censure et, surtout, d'auto censure (par crainte de ladite censure)!
Lors de la conf/table ronde sur Lug/Mitton/Tota l'an dernier une (toute) petite partie de ma présentation concernait cette autocensure
3 exemples différents
Bonne grosse retouche car les monstres ça fait peur aux enfants
Sur cet épisode des X-Men c'est la blessure de Colossus qui paraissait "too much", mais elle reste visible

Le meilleur pour la fin : Miller a été charcuté dans Strange
Ici il fut jugé que le gars tué par Elektra c'était mal, pis qu'il y avait trop d'agresseurs, que le couteau fallait l'enlever du 1er plan...Presque drôle (une autre époque)
Le plus marrant et qu'il fut omis de gommer le bout du gars à gauche, dont le reste a bien été enlevé
Au final la vf est une image proche de l'abstraction

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ouais... je me rappelle avoir lu un article qui citait notamment le cas de l'album de Conan ou un ennemi a été effacé de manière incomplète... Laissant apparaitre de mémoire un Conan à trois bras...
Toutes ces autocensures / modifications ont elles été recensées ?

Philippe Cordier a dit…

des articles furent faits, des compil sur le net...mais à ma connaissance aucun essai d'exhaustivité. ce serait un boulot énorme tant il y en a eu
Rien que les anecdotes que la bande de l'atelier Lug a eu à raconter rempliraient des pages

Laurent SIEURAC a dit…

Xavier Lancel (rédacteur de Scarce!) fait de temps en temps une conf sur la censure notamment sur des séries comme ROM ou puissance 4!

Philippe Cordier a dit…

c'est pas comme si je le connaissais depuis 10 ans et que je ne le savais pas : -) Merci je lui en causerai