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mercredi 28 janvier 2015

RahanS

Bon ok il ne s'agit pas de Rahan, mais de sa "cousine" Ly Noock (scénario de Michel Rodrigue), mais c'est une carte encore d’actualité et dessinée par le papa de Rahan, André Chéret
Je suis, à l'heure où je programme ces lignes, immergé jusqu'au cou dans le monde de Rahan, pour les besoins d'un article à paraitre en mars dans le mag Zoo, à l'occasion de la sortie d'un nouvel album du fils des âges farouches
J'ai vu/lu pas mal de choses et je trouvais intéressant d'évoquer très brièvement les "influences" de Chéret. Sans refaire l'histoire, quelques rares dessinateurs autres que lui ont animé le personnage, dans un contexte parfois conflictuel ou pour aider Chéret à faire plus de pages. Romero en fait partie. Ce n'est pas un mauvais dessinateur mais il avait à suivre un rythme soutenu et travaillait sur un perso très marqué par son créateur graphique, d'où des dessins parfois calqués sur ceux de Chéret
Exemple :
Chéret
 Romero
... qui se "cite" lui même plus tard
 Chéret
 Romero
 et l'influence d'origine, Hogarth
Il fut un temps d'ailleurs reproché à Chéret de trop regarder Hogarth, et au perso de dériver de Tarzan. Les 2 reproches sont stupides car le seul point commun entre les 2 héros est le "slip", quant au dessinateur, Chéret a peut être regardé, par moment, ce que faisait Hogarth mais rares sont les exemples comme celui ci dessus. Je tiens Chéret pour un dessinateur largement supérieur à Hogarth. Ce dernier avait un académisme bien plus important mais Chéret le dépassait largement en instinct et puissance narrative
Enfin, un dessin récent qui se passe de commentaire

9 commentaires:

julien a dit…

J'ai découvert en grande partie la BD par Rahan, et mon premier amour fut chéret. il a aussi été mon premier éducateur puisque je ne savais pas qu'il y avait un autre dessinateur (romero) et que je me demandais pourquoi, parfois, c etait plus "sale". quand j'ai compris, j ai appris que le dessinateur etait celui qui donnait vie à la BD, et que le changer transformait la BD elle-même. Je me suis donc mis en quête du dessinateur ultime :)

Philippe Cordier a dit…

Admirable quête
J'ai aussi ce souvenir étrange lors des épisodes de Romero. Pas nuls du tout, mais différents. L'impression sur l'histoire ne variait pas car Lécureux découpait case à case donc la narration restait bonne, et ses récitatifs emblématiques étaient d'immuables repères, mais "mon Rahan" ne se ressemblait guère

SWAMPS a dit…

ne retrouve t on pas aussi du frazetta chez ce chère andré qui berçât nôtre prime jeunesse...?

Philippe Cordier a dit…

en remontant ,probablement, au sens où son trait est en réalité plus près de Williamson/Raymond et donc Frazetta, que de Hogarth
Mais... attention les yeux ...je préfère les Bd de Chéret (dans les 70') que celles de Frazetta qui me laissaient de marbre (mais pas ses peintures par contre)

Laurent Lefeuvre a dit…

Arg ! (AVC).

Philippe Cordier a dit…

je le sentais, je le sentais :-)

Mini précision : Chéret m'a attrapé viscéralement, à l’âge de, environ, 9 ans. Frazetta, je l'ai survolé pour la 1ère fois après 20 ans
cqfd?

Anonyme a dit…

Article très intéressant, bien vu pour les images. Par contre, le photocopiage de dessin est peut être autant du à un rythme de production effréné qu'à un manque de talent. Ainsi, Mitton décalquait lui aussi souvent ses personnages d'un épisode à l'autre (cf le tome dans les scènes où Mike embrasse Priscilla). On espère bientôt le même petit jeu avec Guy ZAM(PERONI) qui a un trait beaucoup plus à lui (il me fait un peu penser à Gil Kane). Par contre, si je suis également un très grand fan de CHERET pour les mêmes raisons (jeunesse, Pif..), de là à dire qu'Hogarth est bien inférieur...un peu de modestie s'impose, jeune homme (surtout après les horreurs/vengeurs que tu nous as présentées hier). L'époque n'est pas la même, l'apport à la BD non plus...Pour avoir vu les planches originales d'Hogarth au quai Branly, je peux te dire que ses planches méritent le respect, même si je comprends que son style peut rebuter (après tout, il y en a qui trouvaient Kirby ringard dans les 70', avec ses personnages qui se ressemblent tous et ses grosses femmes...et pourtant quel génie !)

plumoc a dit…

Haaaa la puissance narrative de Chéret et son instinct du vivant....! Il me tarde de lire cet article que tu prépares, Chéret m'a aussi marqué au fer rouge.

Il était effectivement fan de travail de Hogarth et il existe une photo où il lui présente, à la fois fièrement et fébrilement, des planches de Rahan lors de la venue du dessinateur américain en France.Il parait que dans le dos de Chéret Hogarth aurait fait la grimace devant ce travail qu'il devait considérer plein d'approximations académiques....! Pourtant entre son Tarzan illustratif et le chef d'oeuvre de dynamisme , d'inventivité et d'implication du lecteur qu'est Rahan y'a pas vraiment photo au final!On regarde vivre le Tarzan de Hogarth, on vit les aventures de Rahan en étant à ses cotés, et ça change tout.

Est-tu sûr que le premier Rahan "inspiré "de Hogarth soit de Chéret? J'ai du mal à reconnaître sa patte dans l'image qui ressemble déjà à du Romero, qui a fait bien plus que calquer quelques Rahans de Chéret:la plupart de ses Rahans sont des adaptations du travail du créateur d'origine.Un vrai exercice de style narratif quand on y songe et il l'a superbement fait.J'adorais ses représentations féminines-originales pour le coup pour ce spécialiste du genre, voir ses Axa et Modesty Blaise-et il n'a finalement pas démérité sur ce travail de commande particulièrement difficile.

Philippe Cordier a dit…

Cher anonyme relis moi attentivement : JE TIENS Chéret pour meilleur, il n'EST pas meilleur. C'est subjectif. Ce qui me parait plus objectif est lorsque je le dis meilleur en instinct (il a toujours dessiné à l'instinct là ou Hogarth intellectualisait) Je ne doute pas de la beauté des planches de Hogarth, elle sont justes loin de ce qui me parle. mais tu as raison, d'un strict point de vue académique il est clairement loin au dessus de Chéret Quant à Romero (sur Guy Zam je n'écrirai rien, ne connaissant quasi pas le Monsieur et son taff) j'ai bien précisé qu'il avait a produire à un rythme soutenu et je te rejoins sur la raison des "copies", il a très certainement fait ça pour gagner du temps
Plumoc entièrement d'accord bien sur, Tu me mets un doute sur l'image" évoquée qui me semble de Chéret mais avec un coté statique (l'influence Hogart? je plaisante, je provoque) qui peut faire douter. Il faudrait que je refeuillette les 3000 planches : -)
N'attend pas d'analyse ultra poussé dans Zoo, c'est un mag de vulgarisation (mais si mon article passe tel quel je serai ravi car je parle bien plus du dessin que ce qui est évoqué d'habitude dans ce genre d'article)