Rechercher dans ce blog

lundi 5 janvier 2015

Super-Sexisme

 Commençons l'année avec un brin de second degré (2nd? Est ce bien certain?)
Sans rien enlever à l'apport essentiel de Stan Lee au genre que nous aimons, et à ses inombrables créations qui concernent également des femmes fortes, j'avais été marqué il y a peu à la relecture des essentials FF reprenant les premiers épisodes, par la mysoginie qui prévalait dès les premiers numéros
Prises au second degré certaine saillies verbales de Lee sont très drôles. Au 1er degré peut être moins, mais c'est également probablement l'époque qui poussait à ces excès. 
Quelques exemples
Un peu de machisme, et en bonus une allusion sexuelle au "tube de Reed"
 Oh le joli rôle de Sue/Jane pour remonter le moral de son mari
 Là c'est encore mieux car le général globalise l'approche du rôle des femmes, que Reed recentre sur son épouse
 avec de la condescendance c'est encore mieux
 J'ai hésité, sur les deux suivantes, à donner la palme d'or à l'un ou l'autre. J'ai voté pour la 2 car celle ci est à la limite de l'histoire drôle...

 tandis que celle là va plus loin, en deux temps (je vais faire le ménage...ok mais en silence!)
 Bon allez pour ne pas juste accabler cette pauvre miss Richards, la guêpe a été gratinée aussi
 Pour finir, notre tête à cornes dans une action moins super héroïque qu'à l'accoutumée

4 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Original, comme post !
Tu t'es fait tous les FF par Lee/Kirby, ou tu as repris une sélection ?

J'ai souvenir d'un épisode des FF (publié en France dans NOVA), faisant partie du glorieux run de Byrne dans les années 80, au cours duquel Sue/Jane Storm était reçue sur un plateau de Talk-Show (style 7/7, avec une sorte d'Anne Sinclair US : "Woman to Woman"), au cours de laquelle Sue recadrait les choses en répondant une à une aux accusations de "5e roue du char" du groupe.

Philippe Cordier a dit…

oui je me souviens de ce très bon épisode de Byrne et de la classe de Mme Richards

j'ai relu, assezs récemment les 2 premiers essentials donc je suis assez loin d'avoir lu ne serait ce que la moitié de ce titanesque run

JP Nguyen a dit…

Le lien du post avec le thème fétiche du blog c'est que le machisme est hélas bien encré, heu, je veux dire ancré dans les comics.

Philippe Cordier a dit…

là je dis bravo JP