Rechercher dans ce blog

mercredi 18 décembre 2019

2000 entrées, et palmares!

 Pour fêter ma 2000ème entrée (!!!??!!!) je renoue brièvement avec une habitude abandonnée il y a des années sur ce blog : mon palmarès/top 10  perso de l'année en BD Franco Belge.
Je trouve l’exercice habituellement vain, incomplet  et injuste, tant il laisse de coté trop de livres.
Toutefois, j'ai eu de gros coups de coeur en 2019 et je pensais amusant que ceux qui suivent ce blog et se perdent un peu dans les plus de 5000 sorties annuelles puisse avoir un éclairage partial

Il y a parmi les auteurs, des amis/copains/connaissances et de parfait inconnus, donc le résultat est un mix sincère, juré craché!
Mon numéro 1,sur lequel je suis assez souvent revenu pour ne pas m'étendre davantage
Quand la forme rencontre le fond
 
 
 
 Gros coup de cœur. Simplicité, émotion, sincérité et découverte, pour moi, d'un auteur majeur
 avec de magnifiques couleurs (Isabelle Merlet)
 
Sortie incontournable. Je me suis fait avoir alors que ni le scénariste ni le dessinateur ne sont dans mes favoris habituellement
 
 Reprenez la phrase du dessus, des Indes Fourbes, et elle s'applique pour ce livre, mot pour mot
 
 Christian Rossi au sommet, pour un récit à la fois brut, dur et touchant
 
 Un sujet sensible traité, comme toujours quand Davodeau est impliqué, d'une façon qui me parle
 
 Tout ce que fait Bruno Duhamel depuis des années, a l'apparence de la légèreté, et nous assène des vérités profondes, subrepticement
 
 Surprise, pour moi, avec un western qui sort des sentiers (re)battus et dont le dessin, lumineux s'accorde merveilleusement au récit, quitte à jouer le contre emploi
 
 Larcenet sans Ferri peut se perdre. Ferri sur Asterix se perd. Le duo est jouissif
 
 J'étais client bien avant sa "gloire". Dire que le jeune auteur qui publiait ses auto bio avant l'an 2000 dans son coin est aujourd'hui adapté au ciné, à la télé, demandé de partout (et son dernier roman est "lu par Chabat"!)
Il tire la même pelote, mais sans jamais me lasser
 
 Ayez. 
10
Plus de place
(d'autres livres étaient très bien, comme Kong Crew, Une Erreur de Parcours, le fils de l'Ursari, le dernier Dodier, le dernier Libon et quelques autres, mais c'est le jeu...)
Vivement les nouvelles sorties.
En attendant, ce blog étant un peu sous la surveillance du tisseur, laissons lui le mot de la fin, et exposer le grand gagnant

42 commentaires:

Thierry Martin a dit…

hahaha !!!
Si en en plus j'ai le tisseur de mon côté, (qui est quand même un sacré poissard).
Tu m'as bien fait rire ^-^

Laurent Lefeuvre a dit…

Je n'ai rien lu de tout ça (sauf Dernier Souffle, mais il n'y a RIEN à lire - ah ah).

Tout donne envie. Sauf Fabcaro, définitivement insensible.

Le Fils de l'Ursari ! Oui !
À suivre de très près, Cyrille Pomès !

Philippe Cordier a dit…

Croyez moi j'ai bien pesé mon palmares, et j'assume tout
Ceux que je cite en fin d'entrée sont passés près mais ma subjectivité les a fait basculer du côté obscur

phil cordier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bon alors le commentaire du dessus c est pas phil , c est vero (moi donc)...bon suis pas bien douée, promis, c est la première et dernière fois que je viens sur ce blog

Anonyme a dit…

Et je fais référence à un commentaire qui n apparait plus bien sûr....tout ça pour ne rien dire...

Philippe Cordier a dit…

du coup tu viens commenter un commentaire supprimé!?! :)

Philippe Cordier a dit…

c'est intéressant, un nouveau concept
peut être pas tenable sur le temps long cela dit

Thierry Martin a dit…

et il disait quoi ce commentaire supprimé? parce que c'est la seule vrai question de cette fin d'année.

Anonyme a dit…

J ai commenté le 1er commentaire avant de voir que je pouvais le supprimer.certes j aurais pu tout supprimer mais finalement je me suis dit que ça apportait pas mal de piment dans cette 2000è entrée

Anonyme a dit…

La vraie question est pourquoi j apparais naturellement sous phil en écrivant de mon portable
...euh sous son nom quoi, vous m avez comprise...

Philippe Cordier a dit…

qu'est ce qui est le pire, je vous l'demande :

-que ma chère et tendre assume ne jamais être venue sur mon blog?
-qu'on peine à comprendre ce qu’elle cherche à nous dire?
-qu'on ne connaisse pas le contenu du commentaire supprimé?

Anonyme a dit…

Bon fin du suspens : je disais dans ce premier commentaire: j ai lu l entrée en entier et en plus je commente !
Trop dingue...

Philippe Cordier a dit…

et en + tu en as lu de ces livres!

Franck.Biancarelli a dit…

Vous savez que vous pouvez aussi vous parler en vrai vous deux ? Ce soir à table par exemple. Je dis ça parce qu'aider l' amour à s'épanouir est un des sens de ma vie.
(Commentaire super utile).:)

Franck.Biancarelli a dit…

Sinon, autant j' avais été très enthousiaste sur Aile Froide, autant le loup...
Mais bon, les coups et les douleurs.

Philippe Cordier a dit…

je serais curieux de savoir ce qui t'as "dérangé"
j'ai aimé les deux, et la sensibilité qui s'en dégage me semble similaire, même si Ailefroide est plus complexe


et faut vivre avec son temps et ses techniques j'imagine (rapport aux échanges inter couple :)

Anonyme a dit…

On est vraiment sur la 2000ème entrée ou toujours sur la 1999ème ?
Il y a de sacré effets de miroirs.

Philippe Cordier a dit…

Nous sommes dans le monde de franck B. ?!!!!

Anonyme a dit…

On dirait...

https://2.bp.blogspot.com/-I8IhTJMM6EA/Vsb1nI7zVgI/AAAAAAAAAuE/iCP2J33HOws/s1600/Flash%2B105%2Bfc.jpg

J'espère que tu trouveras la sortie...

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/S/cmx-images-prod/Item/459228/459228._SX360_QL80_TTD_.jpg

Philippe Cordier a dit…

malheur

Anonyme a dit…

Il faut juste se réveiller.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/Little_Nemo_1908-02-02.jpg

Philippe Cordier a dit…

Bien trouvé oui, et assez consensuel (mais de haute tenue)

Michael Picaud Bernet a dit…

J'allai questionner sur le fait qu'il n'y ai pas de comics dans ce palmarès 2019 quand je me suis rendu compte que c'est un palmarès BD Franco-Belge...

Donc juste un p'tit coucou, un merci pour tout ces conseils lecture et un grand bravo à Thierry Martin dont son livre et son livret de croquis (entre autres contreparties Ulule) font également la fierté de ma bibliothèque!
Et aussi un p'tit clin d’œil à Laurent Lefeuvre dont j'ai reçut aujourd'hui même sa jolie/sanglante couverture du très prometteur "Contes du givre" de Josselin Billard (que j'ai juste eu le temps de feuilleter pour l'instant).
Je termine ma journée, j'allume la cheminée et je me mets en mode lecture glaciale.

franck a dit…

Wow ! 2000 entrées, chapeau bas ! Et très heureux de ce classement où je compte pas moins de 7 de mes propres lectures !
Et même s'il ne figure pas dans ta liste, je voudrais juste savoir si tu as lu le dernier Riff Reb's, le vagabond des étoiles. Je le trouve assez exceptionnel dans sa narration. Et ce dessin, magistral...

Philippe Cordier a dit…

Merci les gars ;)
Riff? Quand je vois des expos d'originaux il arrive que ça me donne envie de prendre le livre, et souvent je suis un poil déçu, forcément Mais pour l'expo Riff le choc a été trop rude, le delta trop gros entre originaux et repro, et je n'ai pas pris le bouquin

Thierry Martin a dit…

C'est trop propre pour toi Riff.

Anonyme a dit…

Comme je n'ai rien à dire sur la sélection de Phil concernant le must des 10 BD de l'année 2019, alors, un autre point de vue : je me suis "amusé" à calculer le coût de ces BD (cf un site marchand en ligne) :

Dernier souffle 99,00 Version de luxe, avec plein de bonus
Le loup 18,00
Les Indes fourbes 45,00 Version N&B
Nymphéas noirs 28,95
La ballade du soldat Odawaa 25,00 Edition Canal BD
Les couloirs aériens 19,00
Nouveau contact 15,90
Jusqu'au dernier 37,38 Edition luxe
Le retour à la terre 12,00
Formica 13,00
Total 313,23

Moi je trouve, qu'à 300 balles au max, en prenant les éditions les plus chères, en voilà un beau cadeau de noël !


Anonyme a dit…

Mais finalement c'est plutôt cher... Alors je refais l'exercice pour économiser un peu de brouzouf (le pognon c'est surement le facteur déterminant dans notre consommation compulsive de BD), je recommence avec les éditions standards :

DDernier souffle 35,00
Le loup 18,00
Les Indes fourbes 34,90
Nymphéas noirs 28,95
La ballade du soldat Odawaa 19,00
Les couloirs aériens 19,00
Nouveau contact 15,90
Jusqu'au dernier 17,90
Le retour à la terre 12,00
Formica 13,00
Total 213,65


Presque 100 balles de moins, c'est mieux non ? Et toujours un super cadeau pour noël !

Philippe Cordier a dit…

Carrément. Aucun besoin d'autre choses que des bd pour noël. Donc voilà, tout est dit, y a plus qu'à commander au barbu

Anonyme a dit…

Dernier souffle 35,00
Le loup 18,00
Les Indes fourbes 34,90
Nymphéas noirs 28,95
La ballade du soldat Odawaa 19,00
Les couloirs aériens 19,00
Nouveau contact 15,90
Jusqu'au dernier 17,90
Le retour à la terre 12,00
Formica 13,00
Total 213,65

Dis donc mon Phil love, je viens de comprendre pourquoi tu ne veux pas m'offrir pour noël le robot-cook-cuisine-multi-recettes-cuit-tout-top-chef entièrement automatique dont je rêve depuis si longtemps pour cuisiner les gras doubles, quenelles et poulets de Bresse et autres recettes que tu aimes tant...

Signé Véro

Philippe Cordier a dit…

Et maintenant cher anonyme, va falloir regrouper du courage et signer de ton vrai nom

Anonyme a dit…

Qui a osé cette usurpation d'identité ? Laurent, Raph...? Vous tenez vraiment à ce que je continue des commentaires inutiles pour répondre (je ne pourrai pas m en empêcher) et que je me coltine la lecture de ce blog ou quoi? Mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça?
Vero (the only one)

Thierry Martin a dit…

Joyeux Noël Phil et Véro hein ^-^

Anonyme a dit…

Joyeux noël Thierry :-)
Vero (the one)

Franck.Biancarelli a dit…

Je m' absente une journée et c' est la chienlit.
Little Nemo n' a jamais été consensuel. Ça n' a duré que 6 grosses années et encore sur la fin il n' avait même plus droit à la couleur afin de réduire le cout.
Les rééditions n' ont jamais réellement fonctionné. Quelques centaines voire quelques petits milliers d' exemplaires vendus à chaque fois mais guère plus.
Par contre, au fil des décennies, cette Sunday page s' est imposée, dans l' esprit des critiques principalement, comme une œuvre pionnière, source et maitresse de notre art.

Philippe Cordier a dit…

C'est consensuel aujourd'hui, et au moins parmi les gens qui connaissent un peu le genre comme...nous

Franck.Biancarelli a dit…

Tiens je devrais aujourd'hui ou demain poster un truc important sur ma page. Si ça avait l' heur de te plaire et que tu trouves un moyen, toi comme d' autres, d' en faire la pub, je crois que ça serait bon pour la cause.

Philippe Cordier a dit…

Avec plaisir, même si ta page est sûrement plus vue que la mienne, et de loin

Anonyme a dit…

Quelle page ? On parle de blog ou de FB lā ? Pour ma part j’ai arrêté d’utiliser FB, c’était trop le bordel : trop de monde, pas de filtre, tout et n’importe quoi....



Philippe Cordier a dit…

Il parle de sa page facetruc oui

Franck.Biancarelli a dit…

Ouais mais ce sera en fait pour Dimanche 29. Les joies de l' audio-visuel.
A suivre donc...