Pour ceux qui ne suivraient pas, sur son site, dans la catégorie Fan Fic, John Byrne scénarise et dessine, depuis de longs mois, Elsewhen, qui est un peu ce qu'aurait donné Uncanny X-Men s'il n'avait pas quitté le titre, du moins sur une certaine période
Il a fait plus de 400 planches qui, si j'ai bien suivi, risquent de ne jamais être reprises en version papier faute d'accord avec Marvel
C'est par moment un peu tarbiscoté, il y a des dessins très argh, voire amateurs par endroits, mais c'est plutôt rares et dans l'ensemble c'est très agréable et bien dessiné
Il y a même des pages qui nous renvoient directement à nos 15 ans
Dernièrement il tient une sacrée forme
Il y a quelques temps il y a eu un petit couac qui a donné lieu à une page bien cool, avec mise en abime comme l'a souvent fait Mr JB (cf She Hulk)
26 commentaires:
Merci pour la piqure de rappel car j'avais quelques numéros en retard à télécharger...
Je fais des copies régulièrement, de peur que tout disparaisse d'un coup - d'ailleurs, les jets des premiers temps - les pages refaites, la "fessée" de Kitty - ne sont déjà plus accessibles sur le forum, j'ai l'impression -> j'ai un zip dispo si vous voulez)
"Elsewhen" est décidemment quelque chose de fascinant, et je partage ton avis sur le sujet, en voyant des pages évoquant nostalgie, ravissement, beauté et aussi parfois des dérapages très curieux au plan graphique (souvent sur des visages, d'autres fois sur des poses, mais je crois qu'on peut pardonner aussi à Byrne... Il commence à ne plus être très jeune et à son âge, le plus grand des productifs, Kirby, avait beaucoup perdu de son coup de crayon en raison de pbs de santé multiples).
Cette oeuvre, car c'en est une qui se cache derrière une Fanfic, pose des questions fascinantes. Quelques unes d'entre elles :
- 400 pages librement accessibles, gratuitement, pour le plus grand bonheur des fans et ceci à l'heure du hype et du fric facile des NFT (une pure c... portée par la technologie selon moi, mais chacun mets son argent où il veut)
- 400 pages de crayonnés, à l'ancienne, que des jeunes dessinateurs pourront étudier à loisir (on y trouve de quoi étudier la perspective, les décors, la composition... les plus doués que me reprendont et me complèteront)
- 400 pages de crayonnés qui servent déjà et qui serviront d'entraînement à des jeunes encreurs pendant les années à venir
- 400 pages qui finiront fatalement sur du papier, que Marvel le veuille ou non... Des amateurs témoignent déjà ici et là sur les forums de leur conception de leur propre édition perso qui part ensuite chez un imprimeur. Et ce ferait déjà combien de volumes publiés, en Artist Edition ?
Et tout cela signé par un artiste, qui, qu'on le veuille ou non, aura marqué l'histoire du comic-book US.
C'est quoi les nft?
Voici un récap qui te paraîtra intéressant, je pense, sur la base d'un exemple sur une oeuvre d'Alex Ross :
http://www.comicsblog.fr/40564-NFTs__alex_Ross_sembarque_e_son_tour_dans_leecocide_de_lart_numeerique
Ce qui est fascinant avec ces X-Men Elsewhen, c'est le rapport qui existe entre l'artiste et ses fans, entre l'industrie et les lecteurs. Il y a un fantasme à voir ces épisodes dans un contexte abouti : encrage, couleurs, publication physique, mais c'est libre de "droit". Chacun y pose ses envies, il y a des fans qui encrent ou colorisent certaines pages, d'autres qui créent leur propre TPB. Il y a une sorte de complicité, où d'acceptation (de liberté !) de faire ce que l'on veut avec les dessins de Byrne, mais aussi avec une licence qui ne lui appartient pas ! C'est très intéressant et très participatif comme intention je trouve !
D'un point de vue graphique (je ne lis pas forcément les épisodes, je survole quelques planches, je ne suis intéressé que par l'intention en fait, pas l'histoire), ça manque d'une participation extérieure : d'un encreur confirmé qui "solidifie" certains points, ou d'un editor ayant l'intelligence de mettre Byrne face à certaines erreurs/approximations. Mais ce n'est pas le projet, et c'est en ça que ça amène une adhésion totale et un regard attendri envers un dessinateur de légende qui nous a fait aimer des héros tout aussi légendaires.
Ce que j'aimerais avoir du temps, pour finaliser complètement une page : encrage/lettrage (à la Orzekowski)/couleurs (tramées)...
Il y a un vrai côté fou à la Don Quichote, admirable et flippant.
Car certes, c'est frustrant quand un auteur empêché de donner sa version d'un personnage doit le travestir pour s'exprimer.
Quand Miller doit "masquer" son Batman (quoi qu'on pense du résultat), dans Holy Terror, quand Barry W. SMith doit déguiser Ororo en Adastra et Hulk en Golem pour Monsters. Ou Walt Simonson avec Thor dans son Ragnarök, etc.
Plein d'exemples.
Mais AU moins, ces contournements de personnages, par ailleurs gardés sous clôture électrifiée par les maisons qui les exploitent, nous permet d'y accéder en livre... et d'en LIRE la version finale !
Dans le cas de Byrne, c'est tout à fait désespéré, et je reste admiratif de ce jusqu'auboutisme... qui témoigne aussi (putain ! 400 pages, merde !) que John Byrne est... FOU !
Vive les fous !
Frédéric & Laurent : super commentaires. Totalement d'accord avec vous.
J'espère que pour BWS, Simonson et Byrne, il ne s'agit pas de chants du cygne, car sinon la comparaison avec Don Quichote serait hélas encore plus adaptée...
Allez, haut les coeurs : je suis ravi de pouvoir lire ces oeuvres !
Ah oui très intéressant. Un jeune chez ses parents qui ferait ça serait attendrissant. Chez un vétéran c'est hallucinant.il a une passion absolue pour certains comics c'est indéniable
Chez certains artistes comme Byrne, c'est vicéral je pense.
Il y a une vidéo sur Youtube d'interview de Steve Rude où il indique qu'en souvenir de Kirby et de tout ce qu'il a apporté jadis, lui-même veut que son oeuvre artistique soit dédiée à faire les meilleurs comics possible.
Il dit cela avec une telle conviction qu'on dirait presque de la rage... C'est très impressionnant à voir (son apparence et son timbre de voix y participent, bien sûr)
Ben tiens !
Est-ce qu'on pourrait voir un peu de ce que les fans ont fait, avec les crayonnés de Byrne ?
Moi, ça m'a rendu bien curieux !
Et puis ça colle avec l'esprit de ton blog, Phil, comparer crayonnés et versions encrées (mec qui essaie de commander...).
Bon week-end, tiens !
Et ça tombe bien je crois qu'un Fred, commentant plus haut, s'est amusé avec
Fred ?...
Le temps que Fred réponde, si tu veux te régaler, tu peux regarder déjà ce qu'on en fait des "Byrne Victims" ici :
http://m.byrnerobotics.com/forum/forum_posts.asp?TID=54614&PN=1&TPN=1
(c'est un thread à part des FanFic - dit autrement pas stocké dans la même section - je crois que Phil l'avait déjà montré, mais bon, un petit rappel ne fait pas de mal : il y en a 44 pages)
Ah oui, merci !
Il y a quelques trucs pas trop vilains en encrage, à partir des pages 8/9/10 de la section (il y en a 44).
Niveau couleur, par contre, je suis moins emballé.
Je trouve très chouette ce que fait Paul Wills (voir dans les dernières pages par exemple).
https://forum.sanctuary.fr/uploads/default/optimized/3X/a/e/aed2dc7975f87cc7527abc8a5069658df573b8dd_2_1318x2000.jpeg
https://forum.sanctuary.fr/uploads/default/original/3X/8/7/873443fe2c74bba30027d8aa9dc3416dfb1f2ba9.jpeg
Je ne sais pas si ce sera visible ainsi.
Pas mal du tout Fred !
Mention plus pour la couleur et l'effet vieux papier : c'est ce que j'ai vu de plus immersif/respectueux de l'esprit de l'époque.
tiens puisqu'on est sur les vétarans (Byrne, pas Fred) je reviens du taff en faisant un crochet par mon comics shop pour récupérer le ...
Monsters de BW Smith!!!!
ca semble être une folie furieuse!
Argh !
(arrêt cardiaque).
La version Delcourt ne saurait tarder (le traducteur est un pote - il est en plein dedans).
donc pas pour la semaine prochaine :)
c'est injuste : je ne le lirai pas de suite, le mien!
il vient certes de passer tout en haut d'une grosse pile à lire de bd, mais je "dois" finir le génial 1984 (pas en bd) d'abord, car sa proprétaire me le réclame (une certaine Noémie) Ensuite les "vrais livres" attendront que Monsters soit lu
Quelle organisation!
Merci Laurent. Le but était justement d'être le plus respectueux possible justement, par rapport à l'époque mise en scène, et par rapport au projet qui fait appel aux "émotions" des fans ^^
Le monsters est une belle bête en taille et poids. Je l'ai juste feuilleté mais il est aussi en attente chez moi.
Puisqu'on a parlé de NFT ici, j'avoue que j'y pane que dalle !
Ou plutôt j'avais cru comprendre pour les œuvres numériques, mais quid de Sin City... ça me dépasse !
https://venturebeat.com/2021/04/29/frank-miller-taps-concept-art-house-and-gala-games-for-30th-anniversary-sin-city-nft-collectibles/?fbclid=IwAR1SJvsVZzOcozAdJ8FrIltHj-LIY--ObcLkVVhb0G5wV5q4b8P8inIeLDQ
Je crois qu'on peut résumer en disant qu'on peut mettre beaucoup de choses à la sauce NFT...
J'aimerais dire tant mieux si cela permet à certains artistes de mieux gagner leur vie, mais j'ai l'impression que cela sert essentiellement les artistes déjà établis et les intérêts d'intermédiaires, et que dire du coût écologique pour des "tranches de virtuel" qui tomberont surement en désuétude d'ici quelques années (en matière de numérique plus qu'ailleurs, la lassitude est rapide).
Monster est sorti en VF ?
l'est pas encore fini de traduire :)
ce sera chez Del...
Enregistrer un commentaire