Rechercher dans ce blog

dimanche 2 mai 2021

Des âges farouches

 


La récente mouture du journal Pif, lancée par un ancien roquet de Sarko ne présente pour moi pas le moindre intérêt, d'aucune sorte

Toutefois, j'avais lu que le 2 avait une partie sur Rahan

Je suis faible et l'ai acheté, puisque sous film donc impossible à feuilleter en maison de la presse

(Re re...) lire une histoire de Rahan est toujours un plaisir mais une page, une seule, pourrait véritablement valoir l'achat

Je vous la mets là comme ça vous ferez des économies

Petite pointe d'émotion en découvrant que Jacqueline Lécureux, veuve du co créateur de Rahan, est toujours de ce monde (94 ans)

Elle a écrit un petit poème sur les éditions Vaillant


Voici la dernière page du récit publié, avec son sublime noir et blanc, que je vous ajoute



Et pour le plaisir des yeux une série de planches issues d'une expo, autres que celles que vous pouvez déjà voir en tapant "rahan" dans la barre goo...e de ce blog 

rappel : "clic droit ouvrir dans une nouvelle fenêtre" conserve la bonne def des doc





André Chéret faisait vraiment partie des meilleurs dessinateurs réalistes

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Si on devait lui trouver un équivalent américain, sur la forme, comme l'exercice avait été fait ici pour Tota et Mitton ? Neal Adams ?

Laurent Lefeuvre a dit…

Perso, j'ai ma "théorie" que Chéret serait une sorte de cousin français de Neal Adams, en effet... celui avec l'inventivité ponctuelle qu'il avait dans la construction de ses planches(période Deadman/Batman - années 1960-70).

Et un peu d'ADN d'Eisner, aussi (mais Adams en était un disciple, donc, logique) pour ce fameux épisode où Rahan est enfermé dans un puits, et où les cases prennent la forme des yeux de Rahan. Aussi pour l'insertion du titre RAHAN dans le dessin.

Enfin, un petit côté Gene Colan, parfois, pour le côté vertigineux de certains plans très audacieux (et très casse-gueule).

Philippe Cordier a dit…

je n'y avais pas pensé mais oui, il y a du Neal Adams de la très grande époque, avec un peu de Colan en grande forme
Pas bête


Aucun lien mais je suis très attristé d'apprendre la disparition, jeune, du talentueux JP Leon!!!

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah merde !
C'est donc pour ça qu'il y a des dessins de lui sur la page des fans de Mazzucchelli ce matin. Shit.

Jocelyn a dit…

Ah, je croyais qu'il était sorti d'un cancer... Merde...

Anonyme a dit…

P...., JP Leon est mort ?!?!
Oh, la perte !!! Encore jeune et tant de talent en plus.
Super triste.

Vinc a dit…

J'aurais envie de parler de Rahan, mais je dois dire que depuis hier soir mes pensées vont à JP Leon.
Parce que que l'ai toujours aimé, parce qu'il partage mon année de naissance… Ça m'a fichu une sacré claque.
Je l'ai senti amoindri dans son Batman - Creature of the night #4, mais tellement pleins de ressources encore et prometteur pour l'avenir !
Ce n'est malgré tout pas fini car une parution qui sera finalement posthume aura lieu en juillet avec un BATMAN/CATWOMAN SPECIAL #1avec Tom King au scénario. Visiblement sur le thème de noël. Enfin, si sa prod était finie.
Walter Simonson qui fut un de ses professeurs a écrit un très beau texte sur lui. Je ne trouve plus la source exacte (je crois que c'est sur son compte Facebook).

Philippe Cordier a dit…

tout pareil que toi (à un an près pour la date de naissance)

Paul Raffy a dit…

Pareil, je suis très ému par la disparition de John Paul Leon.
Quel choc terrible.
Alors, en hommage, je copie/colle le texte de Walter Simonson dont a parlé Vinc.
_______________________________________________________________________________
This one is tough to write.
John Paul Leon caught the last train out this morning. JP was a brilliant artist and, I was lucky enough to be his teacher at SVA in the early 90s. It’s not that I taught him anything; It’s that the other students and I got to watch such talent blossom. Shortly into his junior year, he scored the penciling job on the new comic, Static, for the new company, Milestone Comics. So he was carrying a full load of classes as well penciling 22 pages and a cover every month. I taught a class on comics storytelling, and gave weekly assignments along with an overarching project running both semesters. Mine was the last class of the day in that particular classroom. So some students including John Paul would often hang out after class. We would talk about comics, about storytelling, about the industry, and about anything else that might come up really. John Paul approached me one late afternoon, and asked if it would be possible for me to consider his Static work as his assignments in lieu of the ones I was giving the class. Since the monthly book meant that he would be producing roughly 16 and half times the work of any other student over a semester let alone carrying a full course load elsewhere, I thought I could let him slide. So he brought in pages of Static as he did them, and we talked about them.
To some extent, he was an example of the old Thomas Edison aphorism, “Genius is one percent inspiration, ninety-nine percent perspiration.” Except that in John Paul’s case, I’m pretty sure it was more like 50/50. Maybe 60/40.
A brilliant artist, a good friend. Never have I felt the truth of John Donne’s words as keenly as I do tonight--
“Any man's death diminishes me, because I am involved in mankind, and therefore never send to know for whom the bells tolls; it tolls for thee.”
Godspeed, John Paul. All our love, pal, from both of us. Thank you for everything.

Philippe Cordier a dit…

Beau texte d'un gentleman

Quelle tristesse !

Anonyme a dit…

Et dire que je venais de commander la semaine dernière le Batman/Catwoman Special #1 (toujours prévu pour juillet : https://www.lunardistribution.com/files/dc_connect_12.pdf - voir page 18) en me réjouissant de son retour...

Encore un comic que je lirai un pincement au coeur... En plus, un comic sur le thème de Noël... La couv en grand : https://i1.wp.com/www.comicon.com/wp-content/uploads/2021/04/BMCTWSP_Cv1-scaled.jpg?resize=999%2C1536&ssl=1

Non, ce n'est pas seulement un pincement au coeur que j'aurai, je crois qu'il faudra prévoir le paquet de mouchoirs... :-(

Anonyme a dit…

Coïncidence/ironie du sort : le nouveau Static / Milestone sort aussi en Juillet.

Philippe Cordier a dit…

je comprends
moi j'ai mis assez longtemps, étrangement, à pouvoir ne serait ce que ouvrir un comics de D Cooke après sa mort. Impossible pdt des mois

quelle chierie

Paul Raffy a dit…

J'ai aussi pensé à Darwyn Cooke quand j'ai appris la triste nouvelle.
Ils avaient plein de points communs, hyper doués, héritiers d'Alex Toth et de Will Eisner.
JPL a été un des deux repreneurs les plus doués de The Spirit, avec Darwyn Cooke.
https://greggoldsteincomicartgallery.com/wp-content/uploads/2020/02/John_Paul_Leon_Spirit_16_20.jpg

Anonyme a dit…

Ton commentaire, Paul, me fait justement penser à cet hommage (brillant, je trouve) à Alex Toth :
http://1.bp.blogspot.com/-pmCynDTKRWQ/U5NDJNTIHiI/AAAAAAAAJZE/hrtyv_nAQZw/s1600/John+Paul+Leon+tribute+to+Alex+Toth.jpg

Thierry Martin a dit…

Très beau ces pages de Cheret, de voir la sensibilité du trait, c'est vraiment émouvant!

Raaaaaph tu attends quoi !!!!

Mon petit hommage à Rahan dès ma première page publiée
https://ibb.co/f9yRbPD

Philippe Cordier a dit…

très farouche en effet, bel hommage

Vinc a dit…

Thierry,
mais c'est magnifique ça !!
On veut en voir plus !!