Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mai 2021

L' homme sans peur

 

Attention, révélation : j'adore voir des crayonnés de Romita jr (si si, 2 pavés de 300 pages chacun sur ce thème était un pitit indice)

Sur la mini Man Without Fear il n'y avait, de visible à ma connaissance, que la case ci dessus et celle ci dessous, inédites et vues dans un vieux mag us (le dessinateur a des copies des crayonnés, stockées et inaccessibles)


Sur un groupe facebook un fan ricain a retrouvé cet autre vieux mag

Dedans, oh joie, quelques crayonnés dont cette case qui fut parmi mes préférées, et de loin
Longtemps en preview, encrée, dans Scarce ou Direct Importation, elle me faisait saliver avant la sortie du comics
Il s'agit de Stick, jeune
Elle prouve deux choses, au moins : que le crayonné de Romita Jr était poussé et que non, aussi grand soit Al Williamson, ce n'est pas lui qui décidait d'ajouter tous ces jolis petits traits, ils étaient là avant.
Mais ça prouve aussi le très grand talent de Williamson car il faut les tracer à l'encre ces traits de crayon et c'est moins simple qu'il n'y parait
Imaginez le trait un peu cassant de Hanna ou, pire, celui si maniéré de Miki
Williamson apporte grace et finesse
C'est parfait et je suis si content de cette case (même si elle fut tronquée par le mag) que je vous trouve et mets l'encrage puis le color guide puis la version imprimée 



Il y a aussi une page entière
Dommage que les cases soient là encore tronquées, qu'ils aient foutu un jus de colo et que la repro soit mauvaise mais on voit quand même le respect de Williamson qui semble juste noircir quelques zones, et ajoute des poils sur les bras  (mais il faudrait voir le crayonné plus nettement pour être sur)


Pour l'occasion revoici la planche que j'ai la chance d'avoir, de ce récit

Le duo JRjr/Williamson était géant,
déjà sur la série continue...

La planche qui a forcément un peu inspiré la couv du rcm Semic par Ciro Tota 

La posture de DD et de la Veuve sont, pour JRjr, des attitudes classiques
On la retrouve sur cette planche vue sur caf et qui est une merveille (cet encrage!!!!)

Cadeau bonus  : un ovni de 6 pages que j'aime beaucoup, de l'époque du run Nocenti/JRjr/Williamson, dans cet annual sans intérêt pour le reste
Scenar et colo de Greg Wright et encrage, rarissime pour ce duo sur ce perso, de Klaus Janson
Des pages rapides, sans prétention, insérées & dans le ton de la série et très efficaces (en n et b elles doivent être top)





7 commentaires:

jimmyraker a dit…

Un Artist Edition de "The man without fear" de Miller et Romita Jr" ... Doux rêve.

Vinc a dit…

Étonnant pour le 3ème crayonné. On dirait que JRjr imite l'encrage de Williamson.
À part ça, ce dessin est splendide.
Je vais essayer de passer chez Déesse pour voir avec eux s'ils ont encore quelque part les 2, 3 pages crayonnées que j'avais vu à l'époque (bien longtemps avant leur édition) ! Elles étaient terribles…

Philippe Cordier a dit…

Un artist est totalement impossible
Un artifact? peu probable mais j'imagine que si l'editeur le voulait il pourrait retrouver/localiser uen partie des pages
On peut rêver oui

Vinc je pense que John Jr avait bien bien en tête qui encrerait lorsqu'il crayonnait
Et si tu trouves des pages de crayonnés tu auras, au moins, ma gratitude éternelle :)

Anonyme a dit…

Tiens, Stick est devenu Sticky sur ton site ?!?! :-D

Vinc a dit…

Phil, je vais voir ça. C'était en 92 je crois, donc,… il-y-a presque 30 ans. Mais bon, c'est toujours les mêmes gars, donc, avec un peu de chance ils en gardent le souvenir et j'espère les copies ;)

Duphot a dit…

Tu as fait un post sur les gens qui courent face cam chez Romita ?

Philippe Cordier a dit…

si tu veux dire "sur la posture de course favorite de Romita jr", oui : ) mais alors quand et où dans ce vieux blog? Mystère