Rechercher dans ce blog

dimanche 16 mai 2021

L' Action Fut

 

J'avais dit que je reviendrai un jour sur le run de Romita Jr sur Action Comics , avant qu'il ne reparte chez Marvel (sur les FF donc, un numéro spécial, pour commencer)

12 numéros sur scenar de Bendis, encrage de Janson et colo de Brad Anderson
Rien ne m'a intéressé dans les histoires. Rien. Comme ça c'est dit
Trop d'histoires d'avant à connaitre, des enjeux dont je me fout, trop de textes inutiles, trop de dialogues...
Possible que pour les fidèles du titre, ou de Bendis, ce soit un plaisir. Pas pour moi.
Je me suis donc accroché, pour le duo dessinateur/encreur
Il y a eu du moche, du moyen, du bien, et du très bien (si si)
Le scénar, plus près du scrip que du plot, fut un casse tête pour le dessinateur qui en a un peu bavé de ce fait, trop corsetté, mais ces contraintes ont aussi créé de belles choses
Sur le premier numéro les dessins sont poussés, l'encrage appliqué, et des pages plutôt très bien

Il a régulièrement eut la possibilité de faire des doubles pages

Bendis en dit trop mais il s'amuse avec le côté "action" qui bouscule les cadres

des couv furent sympas



Sur des doubles pages on sent le potentiel de puissance mais il manque la couleur, qui ne va pas toujours assez loin


J'aime bien la pêche de cette double verticale, mais c'est sacrément moche dans les cases de côté (les proportions de ce superman en case 2!!!)

Je trouve la puissance de celle ci extra
Le n et b/original montre ce que Klaus Janson ajoute à l'encrage en numérique (des trames) et ne se voit qu'en version publiée donc


Miki a donné un coup de main sur un numéro et s'il a déjà fait pire il a quand même besoin de la colo pour devenir lisible


Sans les textes, des pages "classiques" fonctionnent bien
Comme d'habitude, même si les fans s'en rendent moins compte, JRjr n'est pas moins bon dans les scènes sans grande action. Janson fait des essais d'encrage avec du tradi et du numérique
Un exemple typique de case très vite expédiée au dessin/encrage, et trop lourde en textes

Par endroits, miracle, Bendis se tait et là Romita Jr se fait plaisir 

L'encrage sec, nerveux, de Janson n'est pas fait pour du papier "glacé" et des couleurs qui piquent
En noir et blanc c'est autre chose

Ce run ne restera pas dans la carrière du dessinateur comme un fait d'armes, loin de là, mais graphiquement c'est intéressant
Pour qui veut lire cela, je ne sais pas si les tpbs us ont le même problème mais la vf est, pour moi, une "arnaque" : le t 1 est très bien (la moitié du run).Le 2 a la second moitié plus 50% du bouquin sans lien et dessiné par un autre! 

La page DC se tourne...Back to Marvel

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu n'as pas tort, quand Bendis se tait un peu, ce n'est pas plus mal...

J'avoue cependant que je n'ai pas détesté ce run sur le plan du scénar, et je ne me suis pas forcément senti perdu. On est certes souvent dans du minimalisme, mais j'ai trouvé plutôt sympa que l'entourage proche de Superman soit mis en scène comme une Marvel/Shazam Family. Les dialogues étaient parfois savoureux, en tout cas plus que ce que j'ai pu lire de Bendis lorsqu'il était chez Marvel, où le même genre de dialogue m'apparaissait alors plutôt grinçant voire cynique (mais ce n'est peut-être que moi).

Même si cela aurait pu être mieux, il me restera du passage de JR JR chez DC quelques bons souvenirs.

Philippe Cordier a dit…

je reconnais ne pas apprécier Bendis (son DD m'a intéressé tout de même), mais surtout ne rien avoir suivi de Superman donc forcément ça n'aide pas
Si des fans s'y retrouvent c'est l'essentiel et vu la longueur de ses runs je pense qu'ils s'y retrouvent

Vinc a dit…

J'aurais du lire tout d'un coup, finalement au bout de 6 numéros, je ne me souvenais plus du début… vraiment ça m'a pas marqué donc j'ai arrêté de lire et j'ai regardé les images. J'y reviendrai plus tard ;)
Par contre graphiquement, je trouve que c'est ce qu'il a fait de mieux chez DC ! Il-y-a un côté jeté qui m'a beaucoup plu ! Il-y-a un rendu empatté qui doit être du au scan dont j'aime beaucoup l'aspect. J'ai même aimé Miki… et c'est bien la seule fois sur lui ou même sur un autre dessinateur !
Ce n'est peut-être pas voulu, mais j'ai trouvé quelque chose de l'ordre de la tentative et je trouve ça bien. Ça ne marquera probablement pas le monde des comics, suffit de lire les remarques des lecteurs sur ce run ou sur celui à venir des FF. Tans pis pour eux, nah !

Philippe Cordier a dit…

pareil, j'ai arrêté de lire pour juste regarder les images
il y a des choses pas bien belles à mes yeux mais il a aussi tenté des trucs, des mises en pages, et ca revient à ce que tu dis oui, de vraies tentatives

Paul Raffy a dit…

Mince alors, c'est pas cool ce que tu viens de faire Phil !
Même si je ne suis pas fan de Superman ou de Bendis, quand on compare l'encrage de Klaus Janson ici, avec ce que tu as montré sur les FF, l'écart est encore plus vertigineux... même si KJ ne rattrape pas toutes les erreurs de JRjr

Philippe Cordier a dit…

ce que je crois, mais je n'en ai jamais parlé avec eux, et que quand Jr a fonctionné, ici, à l'energie, l'instinct, et a donc fait des "erreurs" des trucs un peu approcimatifs, ils ne sont pas forcément rattrapés par un Janson qui profite aussi de l'occasion pour aller aussi à l'énergie et tenter des trucs

Anonyme a dit…

C'est aussi pour cela qu'on aime le comic-book.

Philippe Cordier a dit…

ça, plus les hauts et les bas d'un run (sous réserve de faire plus de 4 numéros de suite)+ les changements d'équipes sur un ttre (s'il y avait un editor à la barre) rrh mince je relativise encore

Anonyme a dit…

C'est sûr qu'il faut relativiser...
Avec leur notoriété et les droits sur les réimpression qu'ils touchent, JR JR et KJ pourraient probablement se contenter de faire des commissions de luxe et des vernissages, comme d'autres.
Que des vétérans comme eux soient encore sur des titres mensuels et aient encore des projets est plus qu'appréciable, surtout pour les vieux fans que nous sommes.

Philippe Cordier a dit…

pas si simple avec le coût incryuable de la vie à NYC, et le fait que ne plsu avoir d'actu ferait baisser les revenus de com, mais sur le principe tu as raison
Qu'ils bossent encore autant est un petit mystère, mais je sais que KJ est incapable de ne pas dessiner et/ou encrer
JRjr pourrait ralentir la cadence mais il n' pas l'air de le vouloir

Anonyme a dit…

Je veux bien croire que c'est presque devenu un privilège d'habiter NYC, l'une des villes emblématique des super-héros et de l'histoire du comic-book... (il est loin maintenant, sans doute, le temps des ateliers/lofts/"Studio" à Chelsea ou Greenwich village à bas coût)

Je crois qu'ils peuvent être rassurés et rester motivés : on sera encore là longtemps pour les aider (indirectement) à payer le loyer ! :-)

Philippe Cordier a dit…

on sera au moins tous les deux déjà :)

JP Nguyen a dit…

La cov de Superman entrant dans le bar me rappelle l'entrée de Johnny Storm dans un épisode de DD pendant Inferno...
C'est pas mal, ce que tu montres là, mais Bendis, j'ai décroché depuis New Avengers...

Philippe Cordier a dit…

Tu as tenu plus longtemps que moi pour Bendis

l'allusion au boss sur la couv aide au lien avec un Johnny Storm arrivant tout frimeur dans le bar oui (et quel épisode, encore, que celui là, sans DD et avec une belle leçon d'humilité pour la Torche)

Jocelyn a dit…

Une question qui ne se pose pas forcément, ce serait de savoir combien ils sont payés par planches. Je ne suis pas certain que ce soit si élevé vu la notoriété et le temps passé...

Philippe Cordier a dit…


Il y a une dizaine/quinzaine d'années ils étaient bien payés, dixit Klaus Janson alors interrogé, mais depuis, je ne sais pas

Jocelyn a dit…

J'espère que ce soit encore le cas, mais il y a sûrement un facteur vente plus élevée potentiellement qui doit rentrer en compte sur le contrat, non ?

Philippe Cordier a dit…

je demanderai à l'occasion

Jocelyn a dit…

C'est une supposition. Ce n'est pas grave si tu n'as pas la réponse :-)