Rechercher dans ce blog

mardi 25 mai 2021

Big John

 

Je (re) vois cette pleine page Wolverine par John Buscema, encrée par le démentiel Bill Sienkiewicz

Combo atypique, intéressante, mais qui m'a donné envie de survoler ce que je préfère en terme d'asso avec Big John

J'ai adoré le taff de Williamson sur Wolvy


L'encrage épais de Buscema lui même était cool


L'épisode unique encré par Janson m'avait ravi (et continue aujourd'hui)

Quelle patate!


J'ai une bonne petite nostalgie des Vengeurs (oui moi je dis Vengeurs) avec Tom Palmer


Le perso de coeur de Buscema, le seul selon ses dires, c'est Conan
Je le lisais en vf aux éditions "Mon Journal"
Il a été encré par tous un tas de Philippins qui, souvent traitaient son crayonné comme de simples ébauches, ce qui le contrariait beaucoup mais plaisait à pas mal de lecteurs
je n'aimais pas quand Alcala se prenait pour Gustave Doré, et figeait le trait (pour le moins)

Le lavis de Rudy Nebres me plaisait bien plus


De Zuniga était probablement le plus fidèle du lot


John Buscema lui même, crayon et encre, était impressionnant



j'ai découvert cet épisode (je ne suis pas un fidèle du Cimmerien ) grâce à Roy Thomas qui évoque, dans Back Issue, ce Conan the Rogue qu'il a écrit et que Buscema a découpé, dessiné, encré et mis en couleur (Thomas s'interroge même quant au lettrage!)

Extra




Excellente page



25 commentaires:

Anonyme a dit…

Parmi les philippins sur Buscema, j'ai un goût inverse au tien.

J'ai toujours fui Nebres à grande enjambées... (beaucoup d'encre pour peu de résultat, à mon goût)
Par contre, l'enluminure Alcalienne, si je puis dire, m'a toujours beaucoup plus (même si je reconnais que tu dois avoir sans doute raison sur l'effet produit). Mais sans doute suis-je nostalgique des albums Conan de Lug des années 70, où certaines splash faisaient leur effet...

Mine de rien, en aparté, les vendeurs d'encre de chine devaient adorer les philippins... :-)

Philippe Cordier a dit…

ils étaient tous super impressionnant, que l'on aime ou ça c'est sur

Anonyme a dit…

Un que tu n'évoques pas, pourtant prolifique sur Buscema, c'est Ernie Chan.
Pour ma part, il ne m'a jamais vraiment plu, mais je sais qu'il a ses fans, y compris en France.

Buscema a eu des collaborations très rares avec d'autres philippins.
Dommage à mon goût qu'il n'ait pas travaillé davantage avec Redondo (Nestor) car j'ai le souvenir d'un "Savage sword" qui n'était pas mal du tout à mon goût.
Il a bossé au moins une fois avec Talaoc aussi, mais pas sur Conan (j'ai le souvenir d'un fill-in de Daredevil paumé au milieu de l'ère Mazzucchelli).


Philippe Cordier a dit…

J'ai zappé Chuan/Chan, que je n'aimais pas non plus

Pour le Buscema/Talaoc c'est un fill in à part quand même : DD 219 sur scénario de ...Miller

Laurent SIEURAC a dit…

Conan the Rogue malheureusement inédit en France et quasi introuvable en VO....Peut-être un jour j'y mettrais la main dessus !

Globalement, l'ensemble des Philippins a fait un travail plus qu'honorable sur les pages de Conan de big john et finalement c'est certainement le moins doué d'entre eux- mais certainement le plus rapide- qui en a encré le plus, Chan donc.
Comme tu le soulignes Phil, il y a vraiment des qualités chez chacun d'entre eux et quelque part il fallait souvent bien ça pour se dépatouiller avec des crayonnés qui s'apparentaient bien plus à des layouts qu'autre chose ;)

Je suis par contre totalement fan du travail de Williamson sur ses pages de Serval qui sont à tomber (purée, je rêve d'un Artist Edition même si l'essential est déjà pas mal du tout !!!)



Philippe Cordier a dit…

pas mal de fans de Big John dénigrent un peu ce Serval, qui serait fait rapidement, sans enthousiasme (mais à part Conan pour quoi s'enthousiasmait il?) Je suis totalement en désaccord, j'adore son boulot, sur tous ses épisodes. Le combo avec Sienkiewicz était particulier, son propre encrage parfois un peu gras mais alors ces numéros par Williamson!!! du coup je les ai même pris en vi et en version espagnole :)
Et en effet en Essential c'est la classe (même si le mien a perdu sa couv :)

Philippe Cordier a dit…

il est pas cher Lionel, fonce c'est le Essential Wolverine 1 (et le 2 a le top Silvestri) :)

Janson a encré tous les segments de mcp qui ont en effet été ensuite compilés
De l'encrage rapide sur un dessin rapide mais de très bons moments

Philippe Cordier a dit…

https://livre.fnac.com/a1152662/Sal-Buscema-Essential-Wolverine

Anonyme a dit…

Une question, pour qui aurait la réponse : mais pourquoi diable Lug avait publié en son temps la Marvel GN "Conan of isles" (GN #42) et pas la Marvel GN "Conan the Rogue" ? (GN #69)
Pour rappel, "Conan of isles" avait été publié dans la collection TOP BD.

Les chiffres de vente avaient été si mauvais que cela pour qu'une autre GN Conan, par les mêmes auteurs, ne reçoive pas elle-aussi sa trad ?
C'est dommage, car, a minima, cela aurait pu éviter à certain de courir après l'original dont les prix semblent effectivement assez exhorbitants (mais cela fait bien longtemps que je n'ai pas regardé la cote des Marvel GN, aussi, peut-être que j'aurais des surprises...)

Philippe Cordier a dit…

Conan pour moi c'est qques souvenir de "Mon Journal" et qques Essential n et b
Pour le reste...?

FM a dit…

C'est amusant de lire ce genre d'article qui stipule (souvent) que ce que big John préférait, c'était Conan, loin des super héros que beaucoup aime trop snober (surtout en Europe). On peut parfois lire le même type de commentaire sur Kubert dont le seul le travail sur les DC War titles trouve grâce à leurs yeux, pour les mêmes raisons. Pour avoir lu récemment deux longues interviews du regretté Frank Thorne, je peux rapporter qu'il y affirme que Buscema détestait autant les Super Héros que Conan, préférant peindre pour lui-même comme seul mode d’expression artistique, et que Kubert ne supportait pas non plus les titres de guerre, plus tourné vers des récits humanistes. Et pourquoi mentirait il ? (ces interviews ayant été essentiellement conduites de leur vivant à eux qui plus est). Ce qui en ferait simplement des professionnels incroyables dont le travail était impeccable indépendamment de leurs affinités pour le matériau sur lequel ils œuvraient. Je pense qu’on a trop souvent tendance à projeter nos propres envies ou gouts sur le travail d’artistes qu’on adore. Je me souviens d’une conversation avec Joe Jusko, qui adule Big John, et qui refusait catégoriquement (et presque maladivement) d’accepter que Big John détestait les super-héros, ce qui fut pourtant maintes fois documenté.

Anonyme a dit…

En plus de l'avis de Frédéric M. (et sans le contredire forcément), j'avoue que j'aimerais bien aussi l'avis de Michel M. à ce sujet. S'il passe par là, ce serait chouette. :-)

A défaut, cela m'a donné l'idée d'attraper "GrailPages" de TwoMorrows (2009) pour me rafraîchir la mémoire :

"[Michel M.] recalled a time when John came to Paris in 1985, and John, his wife Dolores and Michel had dinner near the Paris Opera House. John discussed his work plotting, drawing and inking Thor Annual #13, one of the few characters beside Conan that John truly enjoyed doing."

Anonyme a dit…

C'est en page 25.

Et je vous mets ici aussi les commentaires de la page 26 à propos de "Conan the Rogue" puisqu'il en est aussi question dans "GrailPages". Cela pourra en intéresser certains :

"One of the things Michel and John discussed was the the "Conan the Rogue" project. This was John's attempt at doing pat Conan the way he wanted. Serving as plotter, artist, inker and colorist, it was finally a chance for John to involve himself more fully than in his more frantic early days at Marvel, where volume overrode quality. [...] John had been paid in advance, but was unsatisfied with the results of his early attempts. John wanted something for his children and grandchildren to look at and be proud of, even after all that he'd contributed to comic books."

Anonyme a dit…

Quelques pages de "Conan the rogue" qui étaient encore propriété, il y a peu, de la famille Buscema :

https://thesplintering.files.wordpress.com/2020/11/img_2979.jpg
https://thesplintering.files.wordpress.com/2020/11/img_2980.jpg
https://thesplintering.files.wordpress.com/2020/11/img_2983.jpg

(si vous les voyez un jour quelque part, faites une bonne action et contactez ce téléphone aux 631-854-8657 aux USA -> plus de détails ici : https://thesplintering.com/2020/11/05/john-buscema-marvel-conan-silver-surfer-artwork-stolen-from-buscema-family-in-new-york/ )

Philippe Cordier a dit…

Purée ça pète!

Il est de notoriété publique que le top de Big John était ses recherches au dos des planches originales
Concernant ce qu'il aimait ou pas c'est dur à dire car tous ceux qui l'ont connu ont leur mot à dire, souvent différent
Son frère dit que Conan lui plaisait et que le Silver Surfer aurait pu être son chef d'oeuvre mais Stan Lee l'a repris sur un numéro où il se lachait, il lui a demandé de revenir au "Buscema d'avant" et ça l'aurait flingué (sans compter que longtemps après il aurait trouvé ce numéro super, mais le mal était fait)

Ce qui semble sur et certain est qu'il était TRES raleur et qu'il n'aimait pas les super héros, ni l'encrage des philippins
Pour le reste...

Anonyme a dit…

Ton propos rejoint exactement une interrogation que j'ai depuis quelque temps à propos de John Buscema, Phil...

Comment était le John Buscema d'avant, celui de la décennie 1958-1968, celui qui faisait plus que des layouts et dont le graphisme était parfois éclatant ?
Si quelqu'un a une référence (livre ou revue d'étude) un peu travaillée là-dessus, je suis preneur, tout en gardant bien, dans ma tête, la pensée en miroir de Steve Ditko, face à ce genre de réflexion :

http://www.tcj.com/wp-content/uploads/2019/06/sd30.jpg

:-)


Laurent SIEURAC a dit…

Silver Surfer de Big John encré par Sal est une vraie "masterpiece"
C'est étonnant que les deux frangins n'ai pas plus souvent collaboré ensemble...

Philippe Cordier a dit…

Son encreur favori disait il

Vinc a dit…

Cette référence est folle "http://www.tcj.com/wp-content/uploads/2019/06/sd30.jpg"… j'ai l'impression d'entendre des clients aujourd'hui…
Font ch...

Gilles a dit…

Pour mémoire, le 1er volume de "Wolverine Epic collection" est réédité. Il contient les premiers numéros de la série par Buscema & co, ainsi que les Marvel Comics Present.
En couleur, grosse pagination, pas trop cher.
Par exemple ici :https://www.bookdepository.com/Wolverine-Epic-Collection-Madripoor-Nights-Chris-Claremont/9781302928483?ref=grid-view&qid=1622316412010&sr=1-1

Philippe Cordier a dit…

Je ne le prendrai pas en quadruple :)

Gilles a dit…

Le 2nd Epic est très bien aussi, avec notamment les épisodes Goodwyn-Byrne-Janson. Le 3ème devrait commencer le run Hama-Silvestri, que j'avais lâché au bout d'un moment car le scenario devenait très confus (à mon avis en tout cas, ça ne semblait conduire nulle part). Mais ceci est une autre histoire, rien à voir avec Big John alors je m'arrête là.

Philippe Cordier a dit…

Les deux essentials portent très bien leur nom à mon avis

Gilles a dit…

Je ne les ai pas consultés. J'ai un vieux Essential Luke Cage, mais la qualité médiocre du papier m'a refroidit de retenter l'expérience (les versos sont visibles par transparence...)

Philippe Cordier a dit…

Ça ne me frappe pas. Pas de transparence à plat. Et surtout seule solution pour des n et b hyper pas cher