Rechercher dans ce blog

jeudi 27 mai 2021

L' Arme X

 

Lire le monstrueux Monsters de BW Smith m'a donné envie de relire son extraordinaire Weapon X
Je l'avais lu en serial dans Marvel Comics Presents, à l'époque, mais j'avais raté le début 
donc ma version de Weapon X jusqu'à cette année, c'est cette vf petit format, que j'adore

Panini édite des grands format de certains vieux titres
je n'ai pas pris le récent Elektra Lives Again, que je trouve trop proche en format de ma vf Comics usa (et avec un papier trop fin) 
Par contre j'ai craqué sur ce grand format datant déjà de quelques années

Me préference restera à la vf semic car BWS a travaillé ses couleur, oh combien importantes, pour le papier "journal" des comics, et semic gardait le même type de papier
Panini colle un papier glacé et de ce fait les couleurs, respectées/non refaites, sont un peu trop criardes
Pas une cata mais visible quand même
Ce qui est bien cool, est d'admirer les pages en grand
Ma photo floue pour comparer les tailles

BWS dit que c'est la couv de l'un des ses anciens fill in sur le titre Uncanny X-Men, qui l' a poussé à écrire ce récit
Celle ci


Cette histoire est une merveille
Tout comme Dark Knight Returns a bien involontairement entrainé des centaines de sous récits "mature" et ratés, Weapon X, qui aurait pu (dû) rester la seule incursion dans les origines du perso, fut en fait une porte ouverte pour des tas de comics creusant encore plus dans les origines du griffu favori des lecteurs
Les pages sont magnifiques, à la fois blindées de détails et lisibles. La confusion, quand elle existe, est totalement voulue par ce narrateur incroyable



Barry Smith s'est chargé du scénario, dessin, encrage, couleur et d'une partie du lettrage vo
Sa couleur est très personnelle
Je me souviens que, ado, elle me fascinait autant qu'elle me surprenait
Je trouvais étrange de mettre "autant de couleurs" autant de formes, de textures, de blanc, de "taches"...sur un dessin déjà chargé
mais on voit que dès le n et b il pense sa couleur, sa page comme un tout

Sur celle ci on constate qu'entre l'original et la publication il a retouché la bouche du prof





Une jolie relecture pour ma part, d'un récit que je ne trouve pas daté


A titre totalement anecdotique, au moment de programmer la date de mise en ligne de cette entrée  je vois que je mets, au hasard, la date de ma première injection prévue d'un certain vaccin

Je suis donc un Logan du pauvre avec ma p'tite piqure. Je penserai à lui et à tous ses vaccins réalisés sur lui en même temps


23 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Bien hâte de lire Monsters...

... et content à la fois qu'il ne sois pas encore chez moi : je pressens que c'est le type de bouquin qui aura assez d'impact sur moi pour m'influencer (ou me dégoûter - selon mon moral !) dans la réalisation des dernières planches de mon album. Trop monstrueux pour ne pas déteindre.

Les Marvel Comics Presents en "floppies", j'aimerais bien les acheter, à l'occasion.
Je ressens de plus en plus que la magie opère d'une œuvre-fétiche (comme Born Again, ou quelques périodes des X-Men par exemple)fonctionne à plein dans leur tout premier format de publication.

Quant à la récente version Panini de Weapon-X, la couverture détachable et dépliable en poster trône au-dessus de mon poste de travail. Tiré d'une couverture de Marvel Comics Presents, justement, gros plan de Logan, yeux clos, en quasi monochrome couleur chair/orangée, et ses mains blessées par ses griffes devant lui.

Je pense à "Hurt" de Johnny Cash.

J'y jette un œil, quotidiennement, en téléphonant.

Jusqu'au bout, Barry Windsor Smith est à contrecourant. Il pousse l'encrage, l'anatomie, le détail, jusqu'à ses bientôt 75 ans tandis que la majorité, au contraire, vise à l'épure, à l'essentiel, à la synthèse.

Là où des Miller, Mazz, Toth (ou plus près de nous : Pratt) vise à aller vers la ligne la plus dépouillée, BWS continue de se jeter dans la bataille comme Conan : 1 contre 100 !

Je viens de voter ce matin (1er tour ouvert) pour élire le prochain président d'Angoulême.

3 choix libres (le second tour nous fera trancher parmi les 3 plus cités dans les suffrages.

Sans trop réfléchir, j'ai mis :

1 - Alan Moore
2 - Luz (pour son Vernon Subutex)
3 - Barry Windsor Smith



Les grands esprits...

Anonyme a dit…

J'ai finalement reçu mon exemplaire VO de "Monsters" (plan B : un trouvé sur Book Depository, suite au torpillage de la cargaison prévue pour ma boutique de comics habituelle...).

C'est un énorme pavé que je vais prendre le temps de lire d'un trait !

Et après, peut-être que je relirai moi-aussi Weapon-X, puis peut-être aussi Machine Man, tiens. Puis peut-être les Lifedeath, et quand j'arriverai à Adastra in Africa, ca me donnera peut-être envie de relire Storyteller, tiens (et d'acheter les quelques numéros qui me manquent). Puis après, je relirai les Opus 1 & 2, tiens... Et après, si toute cette lecture me fatigue, j'écrirai un mail à DC pour les engueuler d'avoir fait capoter en son temps le projet de GN de Superman que BWS avait démarré pour eux... Et puis après, j'irai engueuler Marvel pour la GN sur The Thing, histoire de servir tout le monde. Et puis, après, on sera en Juillet, et Comic Book Creator #25 sera enfin arrivé.

Laurent Lefeuvre a dit…

Bien dit.

Opus 1 et 2 : la bio la plus barrée jamais lue de toute ma vie.

Il faut que je commande ce Comic Book Creator #25, tiens, s'il n'est pas trop tard.

Anonyme a dit…

Sa sortie semble prévue pour le 14/07, donc ce n'est sûrement pas encore trop tard.
Je pense que TwoMorrows vendra bien ce numéro, mais bon, ca reste une revue d'étude, donc quand même avec un minimum de dispo, je pense.

Philippe Cordier a dit…

argh, j'ai tjs zappé opus 1 et 2, et storyteller faudra que je me les cherche un jour

Frédéric Steinmetz a dit…

Le Top BD Arme X fut un choc, et reste aujourd'hui l'un de mes récits préférés, tout genre confondus. Graphiquement, BWS faisait preuve d'un jusqu'au boutisme que les nombreuses lectures n'ont fait qu'accentuer. Que se soit au niveau du récit, où l'auteur transforme, joue avec la réalité (du héros et du lecteur) ou au niveau graphique (ces couleurs inédites, au service du "ressenti" ) BWS se permet tout, jusqu'à une représentation fantasmée de Wolverine, où il peut parfois apparaître comme un géant alors que c'est un nabot ! (la case où il empoigne l'assistante du docteur par exemple).
Rarement je n'avais été plongé dans la psyché d'un personnage, rarement je n' avais vu ce personnage transcendé à un niveau presque mythologique. D'ailleurs, il y a un avant et un après Weapon X dans la représentation du personnage ! Un classique incontournable !

Philippe Cordier a dit…

carrément, et même s'il est loin de mon idéal de dessin et, comme Laurent le disait il a continué sa route de l'ultra détails quand d'autres partent sur le less is more avec l'âge, c'est quand même un énorme récit pour moi aussi

Paul Raffy a dit…

Ben mince, je dois être le plus benêt des lecteur de ce blog.
Je n'avais jamais réalisé que la jaquette de la version Panini était en fait un poster.
Merci Laurent pour cette révélation fracassante !
Sinon, j'ai relu rapidement Archer and Armstrong ou BWS a un style plus dépouillé qu'à l'habitude.
Bon, une lecture plus approfondie s'impose, j'ai pas trop compris ce que Solar Man et Magnus venaient faire dans cette histoire.
Et pour les Ululiens que vous êtes, c'était apparemment la première campagne de crowdfunding de Bliss éditions.

Philippe Cordier a dit…

j'ai bien peur que si mon comics shop ne me l'avait pas dit j'aurais juste trouvé que cette couv était bien épaisse :)

je dois avouer que je n'ai RIEN aimé de valiant, à l'époque y compris BWS même s'il fut le seul à me faire acheter qques numéros de cette ligne, mais je n'aimais ni les perso, ni le papier ni les couleurs ni même son approche
Depuis je n'ai jamais retenté

Paul Raffy a dit…

Ah oui, j'ai oublié de mentionner ce site dédié à BWS, où on peut trouver OPUS 2, entre autres, et plein d'autres trucs passionnants sur BWS.
http://www.barrywindsor-smith.com/studio/biobeguiling1.html

Johann a dit…

Oh la la, je ne savais pas que Panini avait réédité Elektra Lives Again en grand format, merci beaucoup !

Philippe Cordier a dit…

Johann si tu n'as pas la vf ancienne Comics usa celle ci est incontournable

Philippe Cordier a dit…

J'ai peu suivi après
Old man Logan m a fait lever une paupière mais c'est tout

Philippe Cordier a dit…

Moi j'aime bien ce genre de récit à la date of future past. Il faut juste que je me dise que c'est moins ambitieux que l anphase millar ne le laisse croire

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Tiens, je suis tombé sur un autre projet inabouti de BWS, avec Paul Smith au dessin et BWS à l'encrage : Spider-Man The Gilded Cage.
Ca aurait été intéressant cette association, pour voir si BWS aurait digéré le côté classique de PMS par sa virtuosité et le détail de son encrage, comme il l'a fait avec Herb Trimpe sur Machine Man.
C'est plutôt rare quand Smith encre d'autres dessinateurs
Dommage un fois de plus...
5 pages des crayonnés de PMS :
https://www.paulmartinsmith.com/content/spider-man-gilded-cage-unpublished-page

Philippe Cordier a dit…

Ce projet aurait été sympa oui

Quand il encre Layton il le fait disparaitre. Pour le mieux

Franck.Biancarelli a dit…

J' avais hésité à acheter cette "arme X" pour moi le dessin de Smith avait considérablement chuté par rapport à certaines oeuvres antérieures qui, elles, me laissaient espérer un très grand dessinateur. Je pense à l' épisode sur Tornade ou celui sur Iron Man, enfin à certaines histoires courtes (Celle où un personnage traverse le désert avec un loup).
Son niveau de dessin a hélas continué de descendre par la suite et je me suis désintéresser du bonhomme.
Puis un jour j' ai appris qu'il avait eu de graves soucis d' alcoolisme alors j' ai compris et me suis remis à m' y intéresser car je comprenais désormais son dessin comme un marqueur de sa bataille interne.
J' avoue avec le recul que ce Weapon X est quand même d'un vrai bon niveau graphique mais surtout, l' histoire est très bien racontée.
Les dessins que j' ai vu de "Monster" me paraissent très faibles mais il y a ce lien d' amour-désamour que j' ai maintenant tissé avec lui et puis sa marque à l' encrage reste là. Et tout le monde dit que l' histoire est bien...
Je crois que je vais me laisser tenter quand elle paraitra en Français.

Philippe Cordier a dit…

La faiblesse graphique de weapon x ne me saute pas aux yeux :)

Franck.Biancarelli a dit…

Ce n' est pas méchant tu sais mais regarde les salles, elles n' existent pas en fait. C'est vraiment construit de bric et de broc, les ordinateurs n' existent pas non plus. De même les plis des vêtements, c' est vraiment n' importe quoi.
Mais ça reste quand même d'un très bon niveau.

Vinc a dit…

Oui, weapon X m'a toujours fait le même effet. On est loin de ses travaux antérieurs, autant que de ceux à venir chez Vaillant et Dark Horse. Donc le résultat reste largement satisfaisant et oui, c'est très bien raconté !

Paul Raffy a dit…

Ca vient juste d'être posté sur FB, pleins de pages du numéro non publié de BWS sur les FF.
https://www.facebook.com/groups/BWS.fangroup/permalink/10158730528918515/

Philippe Cordier a dit…

Cool, même si une bonne partie étaient déjà vues, là c'est la totale
merci