Rechercher dans ce blog

mardi 11 mai 2021

Peindre des araignées

 

J'ai vu sur le net cette com de Mike Mayhew, auteur de comics/peintre qui m'indiffère au plus haut point
Je me suis demandé si c'était du "tout digital" mais non, c'est tout à la main. Assez impressionnant tout de même

Ca renvoie au maitre du genre, Alex Ross dont voici la version de Spidey qui me plait probablement le plus

je suis pénible avec la peinture de nos super slips favoris (et je ne veux pas relancer l'un de me débats favoris "réalisme contre crédibilité) mais Ross, aussi bon soit il, me déplait très souvent, par son réalisme photo, copié collé de modèles
Dès lors qu'il y a des visages je décroche, on voit trop le modèle et ça m'éloigne
Avec Spidey au moins, pas de visage donc c'est mieux, mais il me dérange quand même souvent avec ce côté "pyjama sur un acteur"
Là par exemple il prend du super fun Spidey pour enfants (la Spider-mobile!), mais
 son réalisme est contre productif

Ici le bus et ses occupants représentent tout ce que je n'aime pas chez lui : des modèles figés, qui posent

Transformer du Romita en peinture de Ross, un excercice intéressant, qui met surtout en avant le talent de...Romita 

Ce visage me plait car Ross joue le jeu à fond, sans chercher d'excuse "comics"
Ca fonctionne le temps d'une illue

Si ce n'est pas le perso qui lui va le mieux, le style fou de Sienkiewicz est quand même diablement plus adapté


Etrangement j'aime beaucoup cette versxion d'un Alex Maleev qui, d'habitude, se la joue beaucoup grand artiste, mais là ça colle, pour moi

Je termine avec mon avatar/profil de blog car si l'on parle d'un auteur qui dessine/encre/colorise Spidey le temps d'une illue, à mes yeux Spidey c'est lui

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Revoir la palette de Bill Sienkiewicz est décidément toujours un vrai plaisir...
Elle avait apporté sa touche à "Into the Spider-Verse".

Laurent Lefeuvre a dit…

À ton tour d'horizon déjà très complet, j'ajouterais un peu de Charles Vess, dont la fibre européenne classique ( il est Américain, mais inspiré autant par Frazetta et Little Nemo... que par Hermann, Juillard, l'illustrateur Arthur Rackham, Shakespeare en passant par le folklore celtique) me parle beaucoup, et donne une touche fantastique et gothique qui collent bien à Spidey.

J'aimerais le voir sur un Hellboy ou un Batman.

Certes, son dessin est anatomiquement parfois... faible. Mais sa touche d'aquarelliste est unique et à donné, il y a 30 ans, quelques couvertures cultes (pour moi) de Spidey.

Philippe Cordier a dit…

A l'exception de son joli Spidey, j'ai longtemps méprisé Vess, peut être du fait de cette "faiblesse", mais surtout pour une sensation de fragilité du trait, qui est en fait une sensibilité, une douceur
et aussi parce que je rejetais tous les peintres en comics
Je ne suis pas fan aujourd'hui mais je reconnais un grand talent, d'aquareliste come tu dis

maist sa peinture ne me donne pas l'impression de modèles qui posent alors ça c'est bien

Laurent Lefeuvre a dit…

Les qualités de "visionnaire" de Charles Vess (dans le sens : "proposer un univers visuel personnel et cohérent) l'emportent largement sur les faiblesses anatomiques.

Sur sa page Facebook, avec ses longs cheveux, son visage pommelé de grand-mère cottage anglais, et sa sensibilité à la Fantasy classique, je me doute qu'il a TOUT pour ne PAS te plaire !

Mais je crois savoir que tu as tous les Modern Masters.
Tu as donc celui qui lui est consacré. Tu y verras nombre d'images de Spidey très chouette(période début du costume noir, ou Marvel Fanfare), et dont la mémoire a sans doute été occultée par l'omniprésence de McFarlane a la même époque.

Là où je te rejoins, c'est que dans les récits de longue haleine (je pense à un Spin-off de Bone, ou la dernière moitié de Spirits of the Earth), la lassitude se voit, et la qualité du dessin (pas de la couleur !) dégringole.

Vess est parfait pour les illustrations de la nature, du brouillard, de la magie(quand on aime cette veine romantique - c'est mon cas - mon côté Breton). En BD, il est bon (unique, même) pour les récits courts type Sandman ou ce mini-épisode de Spider-Man avec le Wendigo (in Strange 210).

Là, je réalise que je suis total hors-sujet.

C'est dire si je n'ai RIEN à dire sur les images d'Alex Ross.

À part : "Oui, il est techniquement très fort".

Philippe Cordier a dit…

c'est ce modern master (et mon âge avançant) qui m'ont fait le considérer d'un autre oeil

Mais tu sais que le faux cynique en moi reste malgré tout assez imperméable à la magie et dès qu'une oreille en pointe apparait je grince des dents

Philippe Cordier a dit…

aucun lien mais je regarde les stats blogger
Globalement les entrées de ce blog sont plus ou moins toutes dans les mêmes nbs de vues, même si des thèmes sont plus populaires mais là le BWS/Monsters a explosé!
J'suis bien content de n'avoir mis aucun spoiler!!!

jimmyraker a dit…

Parlons un peu des "Collants" ! Dans le cas de Spidey il s'agit bel et bien d'un collant et non d'une combinaison donc logiquement les traits devraient apparaitre derrière le masque. On devrait au moins voir le nez et la forme de la bouche vu que le masque est collé au visage et le collant devrait être très collant. Certains portent des costumes plus rembourrés donc plus épais.

Philippe Cordier a dit…

Ca m'indiffère un peu que l'on voit ou pas les traits, mais que le "costume rigide" des films soit devenu la norme c'est un souci
Car en effet les tenues ne sont pas des armures nondediou, que les dessinateurs aillent voir du côté de Mazzucchelli, rien que son Batman est une leçon

Philippe Cordier a dit…

-les peintres en comics je les rejetais quasi tous, voire tous, mais sans lien aucun avec leur talent (et même sans les travers de Ross) j'ai même mis longtemps à acheter Elektra Assassin de ce simple fait
Je suis la personnification de l a maxime de Mazzucchelli "les super héros sont réels quand il sont dessinés à l'encre"
Mais je me suis un peu soigné et je peux en apprécier

-Sur ce blog il y a une vraie cohérence avec sa raison d'être (et mes goûts) puisque tout ce qui touche à Miller, Janson, Romita jr, Byrne, Mazzucchelli est beaucoup vu, pareil pour les sujets à débats sur les comics années 80/90
C'est le franco belge qui "attire" moins (à l'exception de mes sujets sur "ma" nouvelle illustrée et je vous en remercie) ce qui ne changera en rien mes entrées ) venir et envies bien sur, du moment que je ne me retrouve pas avec 0 vues sur des semaines... :)

Paul Raffy a dit…

Tu as oublié de citer Jean Trisano.
Je crois que c'est la première fois que j'ai vu les super slips en peinture, notamment Spider-Man, bien avant Ross ou Sienkiewicz.
Et j'avoue que je n'aimais pas trop ça à l'époque, avant de reconnaître son boulot de dingue.
https://tainthemeat.files.wordpress.com/2014/03/spider-man-1972.jpg

Quant à la fréquentation de ton blog, pas de crainte à avoir, c'est à chaque fois un délice, un rendez-vous incontournable, une madeleine de Proust toujours aussi savoureuse et pleine d'émotions - et de découvertes !

Philippe Cordier a dit…

merci m'sieur
mais tu sais, je reste cohérent sur mon "manque d'enthousiasme" pour les super héros peints, car je ne suis pas fana de Jean Frisano (ohhhhhh)
L'effet madeleine fonctionne bien sur, pour les Lug achetés avec ses couv peintes, mais j'ai très très vite préféré les couv au trait (de Mitton & Tota)

Anonyme a dit…

Un petit mot sur Charles Vess.

Je plussoie les remarques de ses amateurs qui se sont manifestés ici. Je l'ai toujours suivi depuis les années 90, et beaucoup aimé, dès cette époque, ses travaux des années 80 pour Marvel que vous mentionnez. Hélas, c'est aujourd'hui un talent définitivement perdu pour le comic-book, je pense (il est pour ainsi dire installé dans le monde de l'illustration).

Quelqu'un qui aurait envie de voir quelque chose de récent de lui peut se mettre à Earthsea : https://www.abebooks.fr/Books-Earthsea-Complete-Illustrated-Edition-Cycle/30347296309/bd?cm_mmc=ggl-_-FR_Shopp_TradeStandard-_-naa-_-naa&gclid=CjwKCAjw-e2EBhAhEiwAJI5jg5ki_W_SbZVsqAYYinHzdgt1qjQz3akjByMAdBguhInb7in2N-Z4IxoCPAIQAvD_BwE

Dans l'absolu, je ne désespère pas que Neil Gaiman et lui recollaborent un jour, même s'il y a de forme chance que ce soit encore dans l'illustration (cf "Stardust"), pas dans un récit comme ses numéros mémorables du Sandman, notamment celui consacré au "Songe d'une nuit d'été". Pour autant que je sache, la dernière fois qu'ils ont bossé ensemble, c'était là-dessus, je crois : https://www.alkitab.tn/livre/9781408808658-instructions-neil-gaiman-charles-vess/ (et dire que j'ai çà dans ma collection : c'est un livre pour enfants ! :-) (bon... oui, on dira : a contrario des nombreux fascicules "pour ado" qui forment une grosse partie du reste de mon stock :-D )

Paul Raffy a dit…

Sinon, Phil, pour te faire changer d'opinion, jettes un coup d'oeil sur la production de Jon J Muth : Meltdown avec Kent Williams, fabuleux, ou Moonshadow, ou bien encore Lucifer Nirvana.
JJ Muth est un véritable artiste, inspiré, poétique, bouleversant, bien loin d'Alex Ross, qui pour moi est un technicien hors pair mais sans âme.

Philippe Cordier a dit…

oui les deux peintres sont bons
J'ai même craqué" sur la vf, à l'époque, dans comics usa, de Meltdown (il est sur une étagère près de moi avec les autres comics usa pdt que je tape ces lignes), mais je ne l'ai jamais relu
Muth est bon ,mais Moonshadow ...j'ai lu le 1 et je me suis endormi
je suis irrécupérable côté comics en peinture j'en ai bien peur