Rechercher dans ce blog

mardi 1 juin 2021

les premiers X-Men

 

J'ai découvert deux dessins des X-Men des origines. Celui ci dessus, extra, crayonné par le trop rare Rick Leonardi, et celui, bien plus ancien, ci dessous, de John Romita



Ceci m'a renvoyé à ces rares dessins de l'équipe par le fiston, encré par Janson



J'ai surtout réalisé que pour moi, les X-Men c'est la v2



Je me suis alors demandé s'il y avait des équipes artistiques qui m'avaient intéressé, sur la v1

Oui, une seule en fait, l'équipé créatrice, Lee/Kirby





En dehors de Kirby point de salut? Pour le gamin que j'étais, aucun doute
Il faut dire que je les ai suivi en vf avec ceci

Aux dessins, Werner Roth représentait pour moi à la fois du dessin pour vieux et du moche

Même Steranko, dans Spidey, ne m'a pas bien emballé,
Puis est arrivé...Neal Adams!
Le choc ("ouah, ça c'est du dessin réaliste")


Bien plus tard Byrne, avec Palmer, est revenu sur ce style, mais le charme n'opéra pas bien (pour moi en tout cas)

Ces X-Men d'origine n'ont donc, à mes yeux, que le traitement Kirby/ Adams pour eux

A part l'étrange petite étincelle que fut X Factor



La couv assez horrible de Simonson/Runbinstein

et sa recréatyion 100% Simonson très récente

un épisode nostalgie sans aucun intérêt que je ne retiens pas, préferant terminer sur les comics qui me plaisaient beaucoup à l'époque par Simonson/Simonson/Wiacek, dont celui ci, l'un de mes premiers comics vo

et la vf, sous couv de Ciro Tota


31 commentaires:

Anonyme a dit…

"X-Men : Legends" est un drôle de comic, c'est sûr.
Je ne sais pas si c'est une vraie nostalgie qui en motive les animateurs, mais les 2 épisodes des Simonson (puisque Madame est au scénario) sont avant tout un drôle de bond dans le passé, comme si ces épisodes avaient été réalisé à l'époque (Bob Wiacek en moins au casting, mais hélas, on devine probablement le pourquoi...)
Pas inintéressant pour moi dans l'absolu, mais je préfèrerai que Walt se concentre sur la suite de Ragnarök qui mériterait une suite (voire une fin) réussie.

Anonyme a dit…

Un petit ajout : la splash en couleur de JR JR dans la Danger Room est extraite de "X-Men : Legacy" #208 de 2008.
Je pense que cela doit être une des dernières fois (si ce n'est la dernière) ou JR JR avait dessiné les X-Men avant son départ chez DC.
J'ai failli acquérir une planche de ce numéro l'année dernière, mais cela a capoté à cause du Covid...

La page juste avant, présentant aussi l'équipe d'origine :

https://2.bp.blogspot.com/7BhoERs770EleBQVbhmmoGhFera1h5P0WYMNyh38OQt9g_qaM6omqsTnNewWLfTsghQUHMUkTm2q=s1600

(désolé, pas pu trouver le N&B, je n'ai à montrer que cette version totalement "mangée" par la colorisation)

jimmyraker a dit…

Comment ça Werner Roth du vieux et moche ??? Moi j'aimais son style de dessin.

Vinc a dit…

https://2.bp.blogspot.com/7BhoERs770EleBQVbhmmoGhFera1h5P0WYMNyh38OQt9g_qaM6omqsTnNewWLfTsghQUHMUkTm2q=s1600

Faut-il rire ou pleurer de cette colo ?

Philippe Cordier a dit…

colo encore une fois horrible, mais très chouette planche et de mémoire pas mal de cet épisode était à 50% uniquement de lui, car dans le passé
Là c'est 100% lui

Pour Werner Roth j'ai cherché à être le plus indulgent possible dans ma formulation en repensant à mes ressentis d'époque, c'est dire :)

Anonyme a dit…

En me rafraîchissant la mémoire sur Werner Roth, je suis tombé là-dessus, tiens :

"X-Men series writer Roy Thomas later commented that Roth, though a talented artist, was a poor fit for the X-Men, being more oriented towards character interactions and relationships than action."

Philippe Cordier a dit…

cqfd?

jimmyraker a dit…

Peut être que Werner Roth n'était pas le meilleur dessinateur pour les X-men, d'autant plus que Stan Lee voulait que les dessinateurs suivent le style de Jack Kirby, d'après Dick Ayers.

Philippe Cordier a dit…

yes
http://philcordier.blogspot.com/2012/10/ne-cachez-pas-ce-sein.html

Vinc a dit…

Lionel, tu parles des parutions sur le site de Byrne, celles sans encrages et non éditées ?

Franck.Biancarelli a dit…

J'aimais bien Werner Roth.J'adorais notamment toutes les scènes en civil.
Ils dessinait très bien les femmes de Comic Book des années 60.

Anonyme a dit…

On dirait que Franck a le même oeil que Stan Lee. :-D

Toujours extrait de l'entrée wiki :

"
Roth's work began appearing in Marvel Comics, then known as Atlas Comics, in 1953. Atlas editor Stan Lee has described being impressed with Roth's portfolio, particularly his drawings of women, "So I took his samples to show [then-publisher] Martin Goodman. I suggested we should use Werner, even create a comic for him. Which we did, and that was how Lorna, the Jungle Girl was born.
"

https://images.atlastales.com/storyScans/originals/765_o.jpg



>A ce propos, il me semble que l'un des participants au blog (mais qui ?), avait proposé un zip pour les nouveaux épisodes crayonnés de Byrne

C'était moi. Je vais essayer de préparer çà et je ferai un follow-up ici dans quelques jours (ce sera avec une durée de vie limitée nécessairement)

Philippe Cordier a dit…

Lionel
j'ai tellement souvent pensé ça "à mon époque" :) :
J'avais écrit un article pour Scarce. Je crois que je mourrai avant sa publication

Pour moi il n 'y a pas de différence layout/breakdowns dans l'acception Marvel. Je dirais layout a du être noté par qqun qui venait du dessin animé car eux l'utilisent plus, ce terme

Vinc oui je pense qu'il s'agit de ces pages là

Franck un robot a du prendre ta place :) Il me faudrait le voir ailleurs que sur les X-Guys

Paul Raffy a dit…

Et pour reboucler avec tes entrées d'il y a quelques jours : Barry Smith (pas encore Windsor) sur le numéro 53, en parfait clone de Kirby.
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=345430
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=107267

Vinc a dit…

Quelqu'un propose une version imprimée de X-Men. Si jamais je retrouve le lien et qu'on m'en donne l'autorisation, je mettrai le lien ici !

Anonyme a dit…

J'en ai vu un aussi : 70 euros pour deux volumes et imprimé... aux Philippines (cela ne s'invente pas ! :-D)

Vinc a dit…

Ce que j'ai vu, c'est les Pays-Bas, mais peut être imprimé très loin pour réduire les coûts ! Ça reste de l'impression à la demande.
Il s'agit des 16 premiers numéros. Après, j'ignore la qualité.

Vinc a dit…

45 euros + 6,50 de frais de ports.
Format A4. 342 pages.

Philippe Cordier a dit…

un bon gros pirate :)
Autant filer sa clef usb à un imprimeur de base qui te fera ça pour pas bien cher j'imagine

Anonyme a dit…

Je partage cette opinion.

Les covers maison (faites par les fans) que j'ai vu sont parfois très sympas par contre.

Exemple :
https://media.karousell.com/media/photos/products/2020/10/26/xmen_elsewhen_ashcan_trade_pap_1603716745_ba6e7d39_progressive.jpg

(accélération du rythme cardiaque)

Vinc a dit…

Il y a parfois un véritable travail d'édition qui ne me laisse pas de marbre.
Un gars fait des fausses couv de Strange, Titans, Nova, avec la numérotation fantasmé à la date d'aujourd'hui. C'est un beau travail.
Il a même réalisé des numéros complets, très beaux et bien pensés, comme ils pourraient être.
Ou encore la réédition en "TPB" de Rom avec des couv pas ridicules du tout.
Faire imprimer soit même demande quelques compétences pour s'assurer de la qualité des visuels (tout le monde ne sait pas jusqu'où on peut réellement agrandir un visuel, même lorsqu'il est en haute def) et du temps.

Philippe Cordier a dit…

ah oui chouette cette couv maison

J'ai vu cette fausses couv de Strange, bien sympa

et dans l'esprit le taff de Fred Steinmetz, qui commente régulièrement ici, est extra
http://www.brucetringale.com/notre-ami-frederic-fake-covers/

Franck.Biancarelli a dit…

Je suis pour un wetransfer des crayonnés.
Pour Roth, c' est un dessinateur qui aurait donné sa mesure sur une truc du genre "Mary Perkins on Stage". Je te rappelle qu' en fait je n' aime pas les super-héros. j' aime ce dessin à l' Américaine qu' enfant je ne trouvais que dans ce genre. Donc très tôt je prenais mon plaisir dans les scènes en civil.

(Je ne suis pas un robot)

Philippe Cordier a dit…

et c'est pour ça que tu devrais aimer Romita jr car je me tue à répéter que si ses fans (il n'a pas que des bashers) adorent son côté Kirby in your face (quand l'encrage suite) ile st bien meilleur dans les petites scènes "mondaines", civiles...
j'en ai souvent parlé avec lui et il regrette un peu parfois que ce soit moins vu par les lecteurs

Franck.Biancarelli a dit…

ça alors, fais une entrée là-dessus un jour. ça m' intéresse.
Pour moi il passe son énergie dans des scénarios à gros fight...
Depuis au moins 20 ans, avant non.
Mais ça commence à faire, 20 ans.
Ceci dit dans tes deux bouquins il y a plein de trucs bien.
Un jour faudrait que j' en encre quelques bouts.

Philippe Cordier a dit…

vazi!
et je ferai une entrée là dessus
tu parles quand même à qqun qui a déjà fait une entrée sur les mains par Romita Jr!!
http://philcordier.blogspot.com/2019/10/jeu-de-mainsde-junior.html

Frédéric Steinmetz a dit…

J'avais réalisé pour le 1er avril une fausse couv des X-Men Elsewhen (en plus de pages en couleurs) :

https://forum.sanctuary.fr/uploads/default/original/3X/6/e/6e8383b2705693c360f95a43a303bef1f1856f36.jpeg

La version n&b servira d'ailleurs pour un HS scarce.

Je me permets de faire ma pub parce que Phil a eu la gentillesse de me citer. ^^

Philippe Cordier a dit…

ah oui, cool

un HS Scarce?! Parce que Xavier a prit trop d'avance sur les "réguliers"? :)

Philippe Cordier a dit…

Merci Lionel
Elle n'était pas si rare, la rubrique point d'encrage, elle a du sauter sur 3 ou 4 numéros en tout faute de place je crois

En fait je l'avais arrêtée au dernier numéro, estimant alors (et encore) avoir fait le tour des encreurs avec cette formule, et un peu lassé par moment de "coller au thème ou auteur du numéro"
mais Xavier étant..Xavier il m'a roulé (j'étais consentant) et je resigne en changeant un peu la formule : les techniques d'encrage
le prochain est sur la trame
cela durera-t-il? On verra bien

Anonyme a dit…

Souvenirs de famille des années 80, visibles pour une semaine.
https://we.tl/t-u6BOsa5VqA

(Si vous voyez des anomalies, signalez-moi ici)

Philippe Cordier a dit…

cool, merci pour les fans d'ici
je m'exclue car je les copie toutes les semaines avec attention donc j'ai tout