Rechercher dans ce blog

jeudi 10 juin 2021

Bo Pupu

 

Lorsque j'ai vu cette vieille couv j'ai tout de suite compris que Mister Janson avait mis son nez dedans

Mais avec qui? J'étais proche mais j'avoue qu'il ma fallu trouver les crédits, et ensuite ça semble évident

Combo rarissime


Pour "fêter" ça voici le tout début du court, et bon, run Punisher dessiné, encré et mis en couleur par Janson

Sous cette couv ("aux 5 doigts") je vous mets la couleur et le noir et blanc

Les différences sont notables et on voit bien l'intérêt des "auteurs complets" car Janson ne va pas toujours exactement, avec la couleur, là où il semblait aller avec le n et b

Un très grand coloriste 

Faire aussi efficace avec une palette si réduite...il serait intéressant que des coloristes actuels s'en inspirent, avec les outils actuels certes (ce que fait Dave Stewart par exemple, ou même Matt Wilson, mais ils me semblent assez rares)













Changement de dessinateur avec celui (que vous aurez reconnu) qui est parmi mes favoris sur le perso, et le plaisir de voir deux superbes pages de la mini Circle of blood, en noir et blanc
J'avais adoré, ado, cette tempête intérieure de Castle, si bien rendue et qui explose sur l'image suivante



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de revoir ces excellentes planches de Janson ! Merci !

Philippe Cordier a dit…

De rien, ça me fait d'abord plalsir à moi :)

Anonyme a dit…

Plaisir partagé alors !
J'ai en VO le #1 de Janson (et la MS de Zeck en single) mais cela fait des années que je ne les ai pas ouvert. Je pense que je vais les revoir ce week-end du coup.
Grace à toi, les plastic bags se réouvrent quelques jours après tes entrées. :-)

Anonyme a dit…

L'autre fait d'armes (datant de 1979) de la combo rare :

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/S/cmx-images-prod/Item/336865/Previews/443f3b6ac9507387bbafeec2876b95d7._SX1600_QL80_TTD_.jpg

https://dyn1.heritagestatic.com/lf?set=path%5B1%2F9%2F1%2F9%2F7%2F19197913%5D%2Csizedata%5B850x600%5D&call=url%5Bfile%3Aproduct.chain%5D

Philippe Cordier a dit…

si je fais prendre l'air aux vieux comics je suis ravi


Et jolie combo

Amédée a dit…

Bonjour,
Superbes planches en effet!
J'aime beaucoup le Janson de cette époque, où j'ai l'impression qu'il y avait une forme de "souplesse" ou de "légèreté" dans son trait que je vois moins dans ses travaux récents. J'ai l'impression qu'il a un peu rigidifié, peut être canalisé son trait, avec des personnages un peu plus "carrés", des traits de plume plus droits, des hachures moins croisées et plus parallèles. Ca se voit par exemple en page 2, avec la manière de traiter le manteau : les traits de plume et les masses au pinceau se mêlent de manière organique(anarchique?) et j'aime beaucoup de rendu. On dirait qu'il cherche son trait en même temps qu'il encre, ça ressemble presque à du croquis sur le vif. Aujourd'hui je pense qu'il ne l'aurait pas traité de la même manière, comme on le voit sur cette page récente : https://forum.sanctuary.fr/uploads/default/original/3X/2/2/2299540848eb0262e36c70bd10b57ac5a61ce1f4.jpeg
D'ailleurs sur cette page, on voit aussi un traitement des mains, des visages un petit peu plus "rigides" et maniérées , alors que sur les planches du Punisher les mains sont encrées de manière plus libres.
Autre "truc" qui différencie les 2 époques : sur la pleine page, les traits des plis du front du Punisher sont souples, avec des sortes de petites vaguelettes, presque des bouclettes (si,si regardez bien :p). Un genre de traitement que j'ai l'impression de voir beaucoup dans son travail assez ancien.
J'espère que c'est compréhensible ce que je raconte :p

J'ai l'impression que cette transition entre ces deux période s'est faite doucement pendant les années 90, où il a troqué les petites bouclettes pour un trait plus affirmé et cassant. Jusqu'à ces dernières années où il va vers une forme de simplification de son trait, où il enlève les petits effets de texture pour se concentrer sur des traits de plume bien épais.

Je me demande du coup si c'est une évolution délibérée, l'influence de RomitaJR peut-être, une volonté d'épurer son style... Ou alors je délire... Cette évolution a peut-être déjà été évoquée ici ?

Philippe Cordier a dit…

C'est très clair et à mon avis très vrai
Pourquoi, conscient ou pas...? Dur à dire
Ce que je sais est qu'il fut tjs "complexé" par son dessin (pas par son encrage et encore heureux) donc je pense que ses efforts de dessin pur ont des effets secondaires tels que tu les décrits

Gilles a dit…

Les n&b de Janson sont fantastiques. J'ai ces numéros en version intégrale Sémic, donc avec du papier adapté à la colorisation. Je conserve précieusement en évitant les mites.
Mais je trouve le n&b plus expressif.
Merci de ce partage, une fois de plus.
PS : Je viens de recevoir Storytellers, et je ne suis pas déçu..!

Philippe Cordier a dit…

Ah chouette,super

Les Punisher je les ai comme toi en vi semic mais qques années plus tard je les ai trouvé en n et b format magazine, us, et c'est extra

Laurent SIEURAC a dit…

En revoyant ces N&B de Janson, je ne peux m'empêcher de penser que Zaffino a dû pas mal les regarder à un moment où à un autre.

C'est vraiment une période de Janson que je j'apprécie beaucoup avec un encrage vraiment très spontané et jeté et en même temps si maitrisé et comme tu le soulignes bien justement, un travail sur la couleur d'une efficacité exceptionnelle.e.