Rechercher dans ce blog

dimanche 6 juin 2021

Logan by...

 

Pas mal de visuels aujourd'hui

Creuser pour l'entrée récente sur Weapon X m'a renvoyé sur un tas d'images, et de souvenirs

Voici l'un des titres les plus marquants, pour moi, et que j'ai suivi dés l'origine, en vo (puis un peu en vf/semic)

John Buscema était en forme, et admirablement encré par Williamson

Je vous mets les premières pages, dans leur version scans des singles et scan des rééditions, histoire de rappeler que les comics de cette époque étaient faits pour le papier de l'époque, et non pas pour un papier glacé qui sature bêtement des couleurs qui en deviennent ultra criardes









Cette première apparition pleine page du griffu me fait réaliser l'importance de Buscema dans la construction artistique d'un jeune Marc Silvestri, bien avant Image
C'est évident quand on regarde la première de ses couv

Pour le plaisir, les premières pages du premier numéro de ce run hors du commun : le meilleur scénariste, pour moi, sur du long terme, après Claremont (avant?) : Larry Hama, et un duo Silvestri/Green en feu






Rien à voir, si ce n'est la présence notre mutant favori, mais voici le début d'un one shot atypique : le trio Ghost Rider Wolverine Punisher fut imposé au scénariste car il s'agissait des perso les plus populaires de l'éditeur
MacKie a fait une histoire très  simple, bourrin, mais qui avec du recul était plutôt fun
Romita Jr et Janson se sont réunis à nouveau, et se sont apprivoisés graphiquement
Ca commence comme un film pour ado (et la création du dessinateur Blackheart), puis à l'arrivée du Ghost Rider on est vraiment dans un film des années 80/90 
Agréable, bien découpé, solidement dessiné et encré




















Aussi fun soit ce pop corn movie sur papier, le plus surprenant est le bon gigantesque effectué par le duo, à peine quelques mois plus tard, pour le lancement du titre solo du Punisher
Sans commune mesure en terme de dessin, narration, encrage, ambiance...



7 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ghost Rider / Wolverine / Punisher" : tiens, encore un one-shot qu'il faudrait que je sorte de la bibli ! Pas ouvert depuis son acquisition et sa lecture il y a 20 ans.

Un souvenir fun pour moi-aussi, et le plaisir d'avoir obtenu une édition dédicacée par Mackie dans un bac de déstockage de Forbidden Zone, ceci à une époque où les cotes des comics s'étaient bien effondrées (c'est tout juste s'ils ne suppliaient pas leurs clients de leur acheter des comics au kilo...)

Vinc a dit…

Je trouve qu'on est dans un même esprit de finition graphique, que ce soit pour Ghost Rider Wolverine Punisher, Batman/Punisher et son Spider-Man "the Lost years". J'aurais vraiment du mal à dire lequel je préfère, même si Punisher s'il est plus fort au niveau narratif est à mes yeux moins "organique", mais peut-être plus mature en effet !
Oserais-je mettre "Man without fear" dans cette liste…

Philippe Cordier a dit…

ose ose :) MwF est probablement le haut du panier

Du duo, Lost Year et Punisher sont très près, graphiquement, GR/Wolv/Pu est un peu en dessous, en rodage, moins poussé, mais joli quand même

Vinc a dit…

Oui, mais tu vois, j'ai du mal à associer MwF à cette période. Bien sûr, cela réside dans le fait que c'est Williamson à l'encrage et aussi parce que je trouve que Janson a fait un travail du niveau d'un Graphic Novel quand Williamson lui faisait ce qu'il faisait en tant qu'encreur sur JRjr et DD, du comics (très bon, on est d'accord).
Pour GR/Wolv/Pu, il-y-a un petit quelque chose d'imparfait qui donne un supplément d'âme. Tout ça est du domaine du ressenti perso bien entendu.

Philippe Cordier a dit…

Ressenti que je comprends. Pas partagé au même niveau, du fait de l'indigence du scénario mais je comprends

Vinc a dit…

Oh, oui, le scénar,c'est quelque chose ;)

Philippe Cordier a dit…

déjà en Essential