Rechercher dans ce blog

jeudi 24 juin 2021

La Chose non vue de Barry Smith

 

Un fan a mis en ligne sur faceb la quasi (?) totalité d'un épisode totalement inédit de le Chose par Barry W Smith

Smith a déjà raconté une histoire avec ce perso, dans ce numéro


Voici quelques morceaux choisis de cette oeuvre injustement non publiée
Quel regret!!!
Un peu clown le Ben quand même sur celle ci
Si seulement ça pouvait être publié un jour






L'ambiance/pluie des deux dernières renvoie immédiatement à un vieux numéro anniv des FF que je me revois encore feuilleter en vacances, en marchant dans la campagne catalane, en vf dans Nova : un numéro avec plein d'auteurs dont quelques pages à couper le souffle, par BWS

dont celle ci


27 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Autant le dire tout de suite : je vais être totalement hors-sujet !

Ou plutôt, je vais m'en servir pour digresser.

J'ai vu passer les pages sur le groupe Facebook des fans de Barry Windsor Smith.

Tout ce que j'aime, notamment dans ton blog, est dans ce post :

1 - Déjà, Barry Windsor SMith, qui me redonne foi, et envie, dans ce drôle de truc pour adultes/ex-gamins : les super-héros.

2 - une transposition crédible (et donc, réelle, pour le lecteur par trop souvent blasé que je suis - hélas - devenu) : je crois en Ben Grimm, en Daredevil, en Logan, en Tornade, en Tony Stark... quand c'est Barry Windsor Smith qui les anime. Il n'est pas tout à fait le seul auteur qui me fait ça, mais puisqu'il s'occupe souvent de tout (du scénar au lettrage, en passant par le dessin, l'encrage et la couleur)... rien ne vient rompre la magie.

3 - Enfin... l'anecdote qui relie à l'expérience réelle (toi, la Catalogne, etc.).
Tu ne relaies pas les news de toutes sortes, comme quasi TOUS les nombreux sites, pages, blogs, chaînes YouTube, consacrés aux comics et dérivés. Tu prends cette matière première, les planches de bande dessinée, et tu y additionnes ta sensibilité, ton histoire.

Je vais essayer d'être plus clair en développant :


De temps en temps, j'écoute Pop Pop Pop, l'émission radio sur France Inter de Antoine De Caunes.

À cette éternelle question posée à chaque invité "C'est quoi la Pop Culture", je me dit souvent que ma propre réponse serait illustrée par ce que tu dis aujourd'hui, mine de rien :

La pop culture, pour moi, c'est une expérience artistique qu'on peut rattacher
à un souvenir personnel, intime, un accroissement de soi, lié à cette œuvre
C'est une question d'intégration (ou pas) du truc dans son propre parcours d'être humain.

Ce n'est donc pas (comme je l'ai longtemps pensé) une question de hiérarchie de "Grande Culture" ou de "culture basse". Pas Bach contre J.J Goldman (ou Moore contre Liefeld).

Pour moi, il y en a plein liés aux comics, mais comme pour toi, un des plus forts est lié à Barry Windsor Smith.

c'est l'épisode des X-Men de Tornade dans le désert, en Afrique (Spécial Strange 52 - par Barry W. Smith, donc) et dont je me rappelle avoir lu l'épisode, à 10 ans, à l'automne 1987, après avoir passé la journée sous la pluie, à aider ma mère et mon oncle agriculteur, à ramasser une remorque entière de betteraves dans un champs du Morbihan (le Spécial Strange, 12 francs, c'était ma récompense ! Je me souviens y avoir pensé continuellement, sous la pluie, avec ces courbatures de muscles du dos jamais sollicités. J'ai imaginé ce qu'il pourrait bien s'y passer, plein d'attente, et à 1000 lieues du résultat réel (une femme, noire, punk, sans pouvoir, presque à poil, tente de survivre à une épreuve philosophique - vivre avec l'échéance de la Mort, sa propre mortalité et celle du monde.

Bouleversant, transformant, honnête, d'une exigence presque déplacée (une BD pour gosses américains, sous Reagan !)

C'est ma petite pop culture à moi.

Donc, si Mozart vous évoque un souvenir avec votre grand-père, ou Deadpool le cadeau d'un copain de cinquième, ou Star Wars une séance de cinéma avec un cousin... alors on est dans cette matière, où l'œuvre est agrandie de ce que l'on y met de soi.

Inconsciemment.

Mais à l'inverse, tout ce qui me semble trop consciemment étiqueté "pop culture" (ou "culte", d'ailleurs), notamment quand les gens du marketting s'en mêlent, me semble être le signe du caractère factice, fabriqué.

Parce que justement, le caractère personnel, individuel, et inconscient de la chose est alors perverti par le calcul.

De plus en plus, même dans mes histoires, c'est bien CETTE matière première du rapport lecteur/œuvre qui m'aspire.

Laurent Lefeuvre a dit…

(retour à mon bouclage d'album :
Compte à rebours enclenché.)

Philippe Cordier a dit…

je suis entièrement d'accord avec toi
sur tout

Et comme d'habitude ça recoupe mes reflexions car sur cette entrée, comme sur ceelle d'Elektra de cette semaine je me suis posé la question (pas longtemps hein) de la légitimité/intérêt de ce genre d'entrée qui, sans relayer de news à proprement parler, sont "faciles" à trouver ailleurs pour un fan
je ne mepose pas ces questions quand je monte une entrée de toutes pièces, ou que je présente du 100% inédit, ou des making of, ou quand je suis un peu plus "technique" dans l'analyse

Et bien pour Elektra je me suis dit que le "plus" était la mise en scène de la planche inédite dans la continuité, et sur celle ci... l'anecdote perso
Comme quoi, esprit commun...
Et merci d'ailleurs pour ton anecdote/tranche de vie

Anonyme a dit…

Du BWS à l'affiche, mis en valeur et en plus inédit est toujours bon à prendre.

Pour que cela soit publié, il faudrait déjà que ce projet soit achevé et je crains fort que s'il s'est retrouvé sur le net (il me semble que c'est BWS lui-même qui l'avait discrètement diffusé, et un fan qui l'avait "découvert", non ?), c'est que l'auteur ne reviendra probablement plus dessus.

Je préfère dire "probablement" car avec BWS, on ne sait jamais :-)
(déjà que je voyais "Monsters" jamais achevé !)

Anonyme a dit…

PS : si tu as en stock une petite collec des pages de la GN avortée de BWS sur Superman ("An evening with Superman"), je suis preneur pour une future entrée.
Voilà un projet avorté dont je ne vois jamais les mêmes planches à chaque fois que je tombe sur un article qui en parle sur le net, et donc, en conséquence, je serai curieux de savoir combien ont été montrées un jour.

Anonyme a dit…

https://64.media.tumblr.com/3d30abc32728311aa8cffd684bc8d80d/tumblr_no9mnhRyW41rom810o2_1280.jpg

Philippe Cordier a dit…

jamais vu une seule (à art celle que tu montres là, qui circule un peu)

Anonyme a dit…

Bon, alors je vais t'équiper un peu.
Voici ce que je peux trouver tout de suite, et je pense que je peux en retrouver quelques autres à terme :

http://www.barrywindsor-smith.com/studio/bwslois2.jpg
http://www.barrywindsor-smith.com/studio/loisstammer.jpg
http://images.yuku.com/image/jpg/04536fc06810d31c356f97c1f34fe8bac288fe14_r.jpg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_76102/subcat_121027/JvdsmGSf_2008151616121.jpg

Anonyme a dit…

https://cafans.b-cdn.net/images/Category_5699/subcat_43595/bwssup1.jpg

Philippe Cordier a dit…

merci
j'avais vu le visage encré en fait
Du Superman pré Raphaelite, la classe

Anonyme a dit…

Oui, un Superman pré Raphaelite dans un Metropolis Art Deco...
Ca aurait été... la double classe ! :-)

Le plus terrible, c'est l'histoire du timing (que tu connais - mais je la remets ici pour ceux qui ne sauraient pas) :

"
[Interviewer] Another project that Windsor-Smith is working with DC on is a Superman book

[BWS] I went to DC last year with this idea for a Superman graphic novel, in a big art book format, and Paul (Levitz) was very pleased with the concept. It was gonna be Superman in Storyteller style, i.e. a sophisticated story. No exposition. There was to be no flying, no punching, no fighting. It’s a story about two people -- when Superman meets Lois Lane. But it took seven bleedin’ months to figure out the contract, while I’m sitting poised, pencil in hand . . . you want to see it?”

[Interviewer] With this, we look over one of the best looking Superman stories I’ve ever seen.

[BWS] “It’s been gathering dust for about a year. So I kept saying, look, I’m ready and I’m rolling on this thing. And they say just give us a while to work out the contract. Then they got it into their heads that I was working on the story behind the scenes before the contract was done, and they were right. I was agonizing over not working, I was bursting with inspiration and they said no, don’t work on it. Seven months later there’s a contract -- SEVEN MONTHS! By that time my energy had dissipated and my spirit had imploded. Talk about red tape, I’ve never experienced anything like that.”

“The fact is I should never have listened to ‘em, I should’ve just continued making the book behind their backs and when the bloody contract was sorted out I’d’ve had the book done. The worst that could’ve happened would be changing the occasional panel to fit their editorial [strictures]. If I’d listened to my intuition An Evening With Superman would’ve been done and published last year.”
"

Je me mords à chaque fois que je relis ces lignes...

Laurent Lefeuvre a dit…

Putain de DC et Marvel.

C'est Phantom of the Paradise, ces histoires : des artistes, qui perdent une infinie énergie à combattre des visages pâles... pour rien.

Pathétique.

Philippe Cordier a dit…

pas mieux

Anonyme a dit…

Allez, pour détendre l'atmosphère, je vous envoie aussi un BWS que vous n'avez jamais vu, je pense ! (en très très grand format)

https://64.media.tumblr.com/2f4bd6532a72ab54c32facb17d74972b/d3102a8bd230f267-ae/s2048x3072/d87e26ad8a39fa1005998bd4ab283d07cd16601d.jpg

La satisfaction d'un cousin éloigné de Conan et de Ka-Zar, qui vient de trouver sa paire de pantalons idéale en déambulant dans une ville d'Hyperborée.
So glamour, so chic, so 70's...
So LOL...

Et désolé pour la vilaine watermark.
(la première fois où j'ai vu ce dessin, je n'ai pas eu la présence d'esprit de le sauvegarder sur le disque dur avant qu'il disparaisse).

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui, étonnant !
Mais bon.
Je suis détendu : mon aînée vient d'avoir son bac, à l'instant, alors...

=:o)

Anonyme a dit…

(pouce levé)

Philippe Cordier a dit…

Félications à Cloé c'est top cool, mieux que du BWS (mais le dessin est joli quand même)

La mienne doit attendre le 06 ou 07

Franck.Biancarelli a dit…

C'est là que je vois que je suis vieux puisque ma benjamine (qui est aussi la cadette) travaille déjà. Snifffffff (Enfin, non remarque. C'est cool qu'elle ait du travail).

Philippe Cordier a dit…

rien ne nous dit qu'elle ne bosse pas à 15 ans ta fille :)
Cela dit les caps qui nous vieillissent sont légions, comme celui qui nous tombe desssus ces temps ci avec Laurent : la majorité d'une enfant!!!

Franck.Biancarelli a dit…

Mais enfin !

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Ca n'est apparemment que la quasi totalité de l'épisode posté par un fan.
Il manque au moins cette page.
https://pbs.twimg.com/media/EiYylqLU4AASo4K?format=jpg&name=large

L'Anonyme a dit…

Bon, je me réponds à moi-même ("je serai curieux de savoir combien [de planches] ont été montrées un jour.")
Ce sera l'occasion rapide d'étrenner mon nouveau pseudo (voulant faire le lien avec mes 3 ans de participation régulière à ce blog, il n'y aura pas de révolution, juste une légère distinction :-)

Pour ceux qui consulterait ce lien, dans le Comic book Creator #25 arrivé cet été, BWS apporte une précision intéressante sur la nombre de planches qu'il a produit, au final :

"So, an Evening with Superman exists now in about 8 to 10 pages and one cover. It'll never be finished if for no other reason that, in 2020, I no longer draw like I did back then, in the 1990s. Thirty years have passed".

Donc un projet, à l'image de la GN "The Thing", qui lui non plus ne sera jamais fini...
Mais BWS ajoute que c'est abandonnant Superman qu'il est revenu à "Monsters", lui aujourd'hui achevé.

Comme chez de nombreux créateurs (je pense aux grands réalisateurs de cinéma qui recyclent concepts et idées d'un projet avorté dans un autre projet qui lui aboutit), tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans le monde de la création...

Philippe Cordier a dit…

merci pour les infos
et j'ai hâte de récupérer/lire ce comic book creator

L'Anonyme a dit…

Tiens, tiens, j'ai entendu qu'il y avait des problèmes de dispo...
Il faut croire que j'ai eu de la chance de l'obtenir alors (cela n'avait pas été le cas pour "Monsters" que j'ai été obligé de galoper sur le net avant que les stocks soient à 0. Je ne sais pas s'il y a eu de la réappro depuis).

Alors je ne dirai plus rien, si ce n'est que c'est un numéro très intéressant qui appellerais presque à des commentaires en lui-même... Beaucoup de pages consacrées à BWS, son oeuvre, à "Monsters", analysé sous plusieurs angles, mais il y a aussi, par ailleurs, une interview de Rick Leonardi dont l'objet est de faire le focus sur son Spider-Man 2099 (et accessoirement sur sa pierre à l'édifice Spider-Man : ses numéros d'Amazing, le costume noir).
Du tout bon, mais on est habitué avec TwoMorrows. :-)

L'Anonyme a dit…

Renseignement pris auprès de différents comic-shops : le Comic Book Creator #25 n'est pas arrivé chez grand monde ; plein de leurs clients les attendent encore à ce jour...

L'amusant est que "Monsters" VO lui y est souvent disponible encore en quelques exemplaires...