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mardi 15 septembre 2020

JP Leon

 

Superbe bouquin
Je viens de terminer cette vf Urban n et b
Excellente lecture

Busiek revisite le mythe de Batman avec intelligence et décalage

Je sais que la vo a connu de gros gros soucis de parution (liés en grande partie à ceux, autrement plus graves, du dessinateur) donc l'intérêt est de tout lire d'un traite

je n'ai pas toujours été fan du trait de John Paul Leon, que je trouvais parfois peu lisible

En n et b c'est magnifique

Certaines cases paraissent un peu "agrandies" mais je pense que c'est l'effet de l'usage probable d'un feutre

Pour le reste c'est splendide




J e ne trouve pas d'autres visuels n et b sur le net et la reliure des Urban ne permet pas de les scanner, alors voici quelques pages de la version couleur.

J'hésite presque à la prendre tant la mis en couleur parait très bonne et apporter un autre regard






Chaque comics (il y en a 4) s'ouvre sur une planche de batman tirée d'un "vrai comics" car l'histoire, sans spoiler, se passe dans la vraie vie et Batman est édité par DC Comics

Superbe page


Cette séquence n'a p1u que me ravir : le héros possède une planche de DKR que JP Leon refait



Busiek frôle le manicheisme mais l'évite juste ce qu'il faut

L'histoire est assez touchante et solide

les dessins à seuls justifient déjà l'achat





dimanche 13 septembre 2020

Le Prince des mers

 

Avant John Byrne je n'avais rien à faire de Namor. Après Byrne, pareil

Je suivais à peu près tout ce qu'il faisait chez Marvel, alors quand il a relancé le perso j'y suis allé sans aucune idée préconçue, mais sans enthousiasme non plus

j'ai adoré sa reprise, pendant environ un an, après je me suis lassé (et lui aussi je pense, sauf quand Jae Lee a repris le dessin, ça l'a reboosté)

Iconique couv à la Superman


Sur les premiers numéros c'est l'excellent Bob Wiacek qui encrait. Il gardait les traits de Byrne, mais sans les rendre raides, cassants, comme le faisait terry Austin, juste en affinant un peu le crayonné

Au bout d'un moment il s'encrait lui même (et lettrait), à l'ancienne et en étant un peu épais. Mais avant ça, il a pris le rôle d'encreur tout en utilisant le duo shade
Une merveille

Pour rappel il s'agit d'un papier contant une trame, intégrée à la fibre du papier mais invisible, qui ne se révèle que par l'application d'un produit spécifique, au pinceau
Byrrne dessinait sur papier fin, sans mettre les masses noires. Il copiait/reproduisait à la machine ensuite cet original paritellement encré sur un papier duo shade et là, il mettait les noirs et, surtout, il jouait magnifiquement avec le révélateur



Il y a donc deux originaux au final, bien avant la mode des crayonnés reproduits sur un autre papier pour être encrés séparément

Sur cette couv, qui fut également le début de la fin de mon intérêt pour ce run, il parait que sur la version duo shade Tom Palmer est intervenu pour poser des noirs et faire quelques retouches

Le duo shade et ses zones de gris ont servi pour aider à la mise en couleur. Couleur qui est au final nettement en dessous du noir et blanc, comme souvent




J'allais oublier le prétexte d'origine de cette entrée : Byrne continue actuellement, sur son site, à avancer sur une histoire au crayon des X-Men qui, a priori et malheureusement, ne sera jamais publiée

Une planche récente montre à la fois qu'il a encore un très bon niveau, et elle est un beau clin d'oeil à ce début de run



jeudi 10 septembre 2020

Adrienne

 Classant des documents en lien avec Ciro Tota , je réalise avec cet ex libris, jamais utilisé en entier à ma connaissance, datant de 25 ans, que je peux rendre ainsi hommage à celle qui créa la première librairie BD de France, qui est aujourd'hui encore mon principal pourvoyeur : Adrienne Krikorian, de la librairie Experience, qui est décédée en avril dernier

Sur ce dessin, Ciro Tota la symbolise avec Lyon en arrière plan, et il s'amuse à changer de style pour de nombreux clins d’œils



mardi 8 septembre 2020

To the King

 

J'ai déjà montré ce dessin, parmi d'autres, ici, à l'occasion de l'évocation du travail de sape qui fut fait sur les visages de Kirby lors de son passage sur le perso emblématique DC
Tout est expliqé dans l'entére en lien, mais je me demande comment il a pu rester sur ces titres avec un tel manque de respect
Voici un autre exmple
Le S est refait, ce qui parait normal, mais le visage...pourquoi embaucher Kirby pour enlever la touche Kirby et faire faire du Curt Swan à Anderson!!

Pour d'autres dégâts, made in Coletta cette fois, retournez donc voir

Parmi les très nombreux encreurs du King je voulais montrer le plus connu, et l'un des moins.
Le regretté Joe Sinnott a toujours été bon, mais je le trouvais encore meilleur au tout début de leur duo

Dic Ayers est moins spontanément associé à Kirby, alors que je trouve son travail superbe, et proche du jeune Sinnott
La drôle de tête de Reed en case 2 mise à part, le reste est magnifique, avec des jeux d'épaisseur d'encre au top

A titre plus anecdotique mais oh combien important tout de même, quel plaisir d'avoir le lettrage sur la planche

dimanche 6 septembre 2020

Byrne Von Doom

 


Il y a 3 ans, ici, j'avais fait un topo sur "mon Fatalis"
Avec Magneto c'est l'un des principaux vilains à m'avoir passionné
Je voulais montrer un peu plus de la crème de la crème de ce Fatalis, celui de Mister John Byrne, de loin mon favori
Il faisait un Fatalis "à taille humaine" mais aussi majestueux, impérial, quasi terrifiant par moment...du grand Marvel
Il le décrivait comme un monarque/dictateur à la fois craint et apprécié de son peuple, selon les périodes
Une superbe double page qui me permet, au passage, de rappeler que même quand le travail de couleur n'est pas saccagé en étant refait sans goût, le simple fait de le mettre sur papier brillant booste horriblement des couleurs qui furent à l'origine pensées pour un papier qui buvait


Byrne a toujours montré un très grand respect, voire une adoration, pour le travail de Kirby, surtout sur les FF
Son chateau vient directement de celui du King
Chateau me renvoyant à celui d'un autre géant, Hal Foster
Quand il mettait la Latverie en ruine, Byrne avait la classe, graphiquement

Et ce regard...laissant percer les stigmates de l'ancienne vie de Victor Von Doom!
Ce qui pouvait être ridicule sur le principe, un gars en armure, tunique et cape, qui scrute l'horizon façon soeur Anne, est superbe, par le juste équilibre de réalisme et de recul au dessin
Il savait distiller la bonne dose de noirceur, et dans le perso et dans le dessin, pour montrer qu'il fallait s'attendre à tout


J'avais adoré cet épisode, dans Nova, dans lequel les Ff sont miniaturisés

Bien longtemps après avoir quitté le titre, et Marvel, Byrne a eu bien des occasion de redessiner Fatalis sur des com
Celle ci est celle que je préfère, de part l"idée et le traitement

samedi 5 septembre 2020

jeudi 3 septembre 2020

Vieille tête de fer

 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas évoqué Iron Man par Romita Jr. Non? Si? Tant pis pour vous

En fait, j'ai hésité à acheter l'omnibus ci dessus qui reprend tout son très vieux premier run, mais il est trop cher. 

Je n'ai pas tous ses premiers Spidey, mais presque. Par contre j'ai peu de ses Iron Man (dans quelques Strange donc en vf, et les épisodes avec Fatalis en vo) que je considère comme un travail imparfait car de jeunesse et, surtout, plus un boulot de Layton que de JRjr

Mais si vous avez un plan pour avoir cet omnibus sans vendre un rein je suis preneur

Voici la toute première planche, encrée par Dan Green


Son travail n'était pas mauvais, il commençait à savoir découper une histoire, à être lisible, mais il y a des sacrées grosses imperfections, et Layton rigidifiait un trait déjà pas bien souple

La deuxième page...argh!


en pleine page et avec armure là ça fonctionne mieux

Pur plaisir kitch de revoir ce grand gaillard en armure, sur ses patins à roulettes! C'est pas du Avengers version R Downey Jr ça!

Bien des années plus tard le dessinateur s'est vengé, avec un bon encreur et en faisant, sur des plots de Byrne, ce qui est à mes yeux son meilleur boulot apès DD et Punisher
Compil et couv d'origine. Pour le coup la nouvelle colo moderne est assez bien


Il fait un numéro à part, moyen, sous couv moyenne encrée par Layon...


puis il est annoncé pour le début de ce grandiose run, par une bien chouette pin up  massacrée à la colo pour un print quelques temps plus tard



Byrne fournissait une prétexte un peu léger mais qui a permit à JRjr de s'éclater au dessin. Tout était bien. Tout. L'action, les scènes calmes, les couv, les doubles pages, les pleines pages, le séquentiel ...

Si seulement sortait un jour une version noir et blanc (je n'ose même pas évoquer un artist edition, juste un noir et blanc)